lettre aux organisations laïques

Message par Valiere » 29 Nov 2004, 13:44

a écrit :  UFAL (Union des Familles Laïques) 3, rue Jacquemont 75017 ParisÉ 01 46 27 09 25Ê01 46 27 23 66Courriel : [url=mailto:contact@ufal.orgwww.ufal.org]contact@ufal.orgwww.ufal.org[/url]
       
Le 29 novembre 2004
Aux organisations laïques



Cher(e)s camarades,


De nombreuses attaques contre la loi du 9 décembre 1905 et la laïcité de l’école se profilent.
Les intégristes, qui n’ont pas désarmé, ne sont pas les seuls à vouloir remettre en question la laïcité de l’Etat et de l’école.
Nicolas Sarkozy, président du parti qui détient la majorité absolue à l’assemblée nationale, a annoncé la couleur :
" A mon sens, il est temps de poser la question du financement national des grandes religions et celle de la formation "nationale républicaine" des ministres du culte. A cet effet, je suis partisan de compléments à la loi de 1905, sans en modifier pour autant la structure profonde".
Le dernier membre de phrase n’est qu’un artifice, puisque cette proposition met fin au principe même de la loi établissant la séparation des églises et de l’Etat !

L’Union des Familles Laïques estime indispensable et urgente la mobilisation unitaire de tous les laïques afin que le centième anniversaire de l’adoption de la loi de 1905 ne se transforme pas en une destruction des racines fondatrices de ce texte.

Le serment de Vincennes du 19 juin 1960, prononcé dans le cadre du combat contre la loi Debré, par 350 000 personnes représentant 10 813 697 citoyens pétitionnaires est d’une actualité brûlante.
Ces citoyens ont fait le serment solennel : « …de manifester en toutes circonstances et en tous lieux notre irréductible opposition à cette loi contraire à l’évolution historique de la Nation ; de lutter sans trêve et sans défaillance jusqu’à son abrogation ; et d’obtenir que l’effort scolaire de la République soit uniquement réservé à l’Ecole de la Nation, espoir de notre jeunesse. »

Aujourd’hui, il est urgent et indispensable de mener ensemble ces deux combats : la promotion  de l’école laïque et  la bataille pour un loi de stricte séparation de la sphère publique et de la sphère privée.
C’est pourquoi l’UFAL propose à toutes les organisations laïques, sans exclusive, la tenue dans les plus brefs délais d’une rencontre pour que soient envisagées et coordonnées les initiatives qui s’imposent.
Si vous en êtes d’accord, l’UFAL souhaite que vous la contactiez afin d’organiser une réunion.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, cher(e)s camarades l’expression de nos sentiments cordiaux, laïques et républicains.

Pour le Bureau National de l’UFAL
Jean François CHALOT

Nb : pour nous contacter, prendre les coordonnées de l’en-tête
Ou me téléphoner au 01 64 64 07 45
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)