La FSU va-t-elle accueillir des syndicats du privé

Message par ravine chien » 28 Nov 2004, 18:43

(Valiere @ dimanche 28 novembre 2004 à 11:38 a écrit : Alors que là c'est un syndicat qui a des revendications en contradiction avec les valeurs mêmes du syndicalisme enseignant laïque
J'ai travaillé quelques mois comme agent d'entretien dans un établissement privé dans le XIIIème. Nos revendications, c'était embauche et augmentation de salaire. Si c'est contradictoire avec les valeurs de je sais pas trop quoi, alors que ces valeurs crèvent
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par Valiere » 28 Nov 2004, 19:33

Voici un fil qui part en queue de bou...
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 02 Déc 2004, 12:04

MOTION PROPOSEE AU CONGRES FSU

PAR LE SNUIPP 42 LE 14/01/2004

CONCERNANT LA DEMANDE D'ADHESION DU SEPL A LA FSU Loire

Suite au mouvement social du printemps, le syndicat SEPL (syndicat de l'enseignement privé de la Loire) a décidé de quitter la FEP/CFDT et a demandé son adhésion à la FSU.

Le SNUipp 42 s'exprime clairement contre l'entrée du syndicat de l'enseignement privé sous contrat à la FSU pour les raisons suivantes :

1 / La raison d'être du SNUipp est la défense du service public d'éducation et de ses personnels. Le SNUipp estime que la fédération dont il est membre fondateur ne peut avoir en son sein un syndicat regroupant des personnels travaillant ( même s'ils ne l'ont pas forcément choisi ) dans un secteur dont l'existence repose sur l'idée qu'un service privé concurrentiel au service public est nécessaire. Pour nous, en matière d'éducation, la concurrence n'a pas sa place.

2 / Le service public d'éducation accueille gratuitement tous les enfants quelles que soient leur origine, leur difficulté ou leur religion sans distinction partant du principe que l'éducation est due à tous les enfants et jeunes dès qu'ils sont sur notre territoire. L'enseignement privé peut choisir sa clientèle ce qui va à l'encontre du principe d'égalité des personnes., valeur primordiale de notre fédération. L'enseignement privé sous contrat comme l'enseignement public fonctionne avec des deniers publics mais il n'est pas soumis aux mêmes obligations morales que le service public. Ainsi, la concurrence que nous dénonçons est en plus déloyale.

3 / La défense et le respect de la laïcité est un autre de nos combats fondamentaux. Accepter un syndicat des personnels des écoles confessionnelles serait en opposition complète avec ce combat.

4 / La plate-forme revendicative proposée est incompatible avec nos revendications propres.

C'est pourquoi le conseil syndical du SNUipp42 s'oppose dans le contexte actuel de dualisme scolaire à tout type de rapprochement, adhésion ou contrat d'association entre la FSU et les syndicats issus de la FEP/CFDT .

Nous demandons que l'argumentaire des dissidents de la FEP/CFDT soit largement diffusé à tous les syndicats de la FSU et que le congrès départemental exprime sa position par rapport à ce texte.

**** vote :

POUR 22 (1 FU , 1 émancipation , 2O UA )

CONTRE 13 (5 éé-lcr , 8 UA )

Abstentions 5 ( UA )

Refus de vote : 1 ( UA )


A noter que les CINQ éé-LCR ont voté POUR cette entrée de l'enseignement privé dans la FSU .
La majorité des UA (20 sur 34) ont voté pour cette motion donc CONTRE cette entrée de l'enseignement privé dans la FSU .
1 FU et 1 émancipation ont voté pour cette motion donc CONTRE l'entrée du privé .

Les SNUIPP ont presque tous voté la motion ( CONTRE le privé ) SAUF la éé-lcr ( POUR le privé ).
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Précédent

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron