a écrit :Si tes principes sont de voter toutes et tous en coeur pour la sociale-démocratie à chaque second tour d'élections pour battre la droite, lorsque les organisations révolutionnaires n'ont pas de candidat(e)s, alors je n'ai pas les mêmes que toi.
Et à ce niveau, les classes populaires ont largement fait confiance au PS depuis 1981 pour savoir qu'elles n'y ont rien gagné économiquement et socialement puisque celui-ci a montré clairement qu'il était le docile exécutant de la politique du patronat.
a écrit :La gande majorité de la classe ouvrière votait effectivement PS ou PC. Aujourd'hui, une bonne partie, suivant les scrutins, mais de plus en plus, ne vote pas. Et une bonne partie ne vote plus ni PC, ni PS en tout cas de manière fidèle. Alors, il n'y a pas que les élections et il faut peut-être examiner d'autres aspects. L'écho du programme du PS dans la classe ouvrière par exemple.
a écrit :à la fin des années 30 on pouvait parler de la SFIO comme d'un parti ouvrier à direction bourgeoise, aujourd'huit plus de 60 ans plus tard (soit deux fois plus que la disctance temporelle qui sépare la création de la SFIO (1905) de 1938) est ce toujours le cas pour le PS ? Le mouvement d'embourgeoisement déjà très entamé en 1938 n'est il pas achevé ?
a écrit :Que peut-on répondre à un travailleur ou un jeune qui nous demande ce que nous pensons du PS? Que c'est un parti ouvrier? Non, mais très simplement que c'est un parti de gouvernement pour la bourgeoisie et l'impérialisme.
De plus il n'existe pas aujourd'hui et depuis belle lurette le moindre bout de queue d'une tendance au PS se proposant de rompre avec cette politique.
Alors l'intérêt de cette discussion?
Pour ceux qui s'échinent à rappeler sempinéternellement l'origine ouvrière du PS ils ressemblent à des biologistes qui pour expliquer l'origine et la formation de l'espèce humaine se contenteraient d'affirmer que les hommes sont des coelacanthes.
(Valiere @ jeudi 25 novembre 2004 à 13:03 a écrit : On tourne en rond, peut être pas il est certain que nous sommes au centre du débat essentiel et que là il y a des divergences essentielles et principielles.
Vi? Mais en fait non :halalala: .
Valière, comment tu fais pour nous sortir des phrases pareilles ? :w00t:
(serj @ jeudi 25 novembre 2004 à 12:34 a écrit :
:emb: J'ai l'impression que ce fil tourne en rond.
a écrit :les trotskystes ont toujours...
a écrit :Pour les trotskystes du vivant de Trotsky ils ont peu eu l'occasion d'avoir une position "indépendante" dans les élections. Leur attitude étant déterminée par leur adhésion aux PC avant 34, aux PS en 34-35.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)