Caupo :wub: , vous devriez proposer des services de conférencier au CERN. La température est un concept DEFINI. Il est donc hors de question de discuter une définition.
La thermodynamique statistique est une discipline scientifique qui décrit la matière et les lois qui la régissent.
Il y a longtemps que cette discipline est confirmée et que ses modèles ont proposé des solutions non soupçonnées que les Chercheurs ont pu révéler par l'expérience et vérifier. Ainsi, l´état superfluide de l’hélium a été prédit par les modèles que l'expérience a pu confirmer dès que les moyens de réaliser ces basses températures ont été obtenus.
"L’isotope 4He de l’hélium connaît une transition vers l’état superfluide à la température critique Tc = 2,19K, c’est-à-dire, qu’il s’écoule sans viscosité sous cette température : il est alors dénommé ’Hélium II’ (He II). Au cours de ce changement d’état, une partie des particules se regroupe en un condensat de Bose-Einstein, et, théoriquement, au zéro absolu, toutes les particules appartiennent à ce condensat."
Les raisonnements s'appliquent dans le cadre de la théorie quantique de la matière, la température dépend du nombre de spin polarisés qui ne peuvent prendre que les valeurs 1/2 et -1/2 selon le sens de rotation. La vision macroscopique du 0 absolu est éloignée de cette connaissance intime des états de la matière.