a écrit :
Trois jeunes condamnés à Paris pour "rassemblement dans un hall"
Reuters | 22.11.04 | 00h00
PARIS (Reuters) - Trois jeunes hommes âgés de 20 à 24 ans ont été condamnés lundi à Paris à 300 euros d'amende chacun pour "entrave à l'entrée dans un hall d'immeuble".
Il s'agissait de la première application dans la capitale d'un texte voulu par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, et adopté par le Parlement en mars 2003.
Les jeunes hommes avaient été arrêtés et placés en garde à vue le 25 novembre 2003 alors qu'ils conversaient dans un hall d'immeuble du boulevard Brune, dans le XIVe arrondissement de Paris.
Malgré l'absence de violences, de dégradations ou de tout autre délit, les policiers et le parquet ont appliqué la loi Sarkozy sur la sécurité et placé les trois jeunes en garde à vue durant toute une nuit, avant de les citer directement devant le tribunal.
Le tribunal n'a pas suivi complètement le parquet qui demandait des amendes de 1.000 à 2.000 euros. La loi Sarkozy prévoit jusqu'à deux mois d'emprisonnement et 3.750 euros d'amende pour ce genre de délit.
Un collectif d'avocats, mis sur pied pour défendre les prévenus, a annoncé son intention de faire appel du jugement et d'aller au besoin jusque devant la Cour européenne des droits de l'homme.
"L'enjeu de ce dossier est politique, c'est la liberté de réunion, une liberté fondamentale", a déclaré l'avocat Dominique Tricaud.