La situation aux USA

Dans le monde...

Message par logan » 22 Nov 2004, 15:44

Les Etats-Unis après l’élection présidentielle du 2 novembre 2004
(Exposé du Cercle Léon Trotsky du 19 novembre 2004)

CLT_Les_Etats_Unis_apres__l_election_presidentielle_du_2_novembre_2004.pdf
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par gipsy » 23 Nov 2004, 10:19

(logan @ lundi 22 novembre 2004 à 15:44 a écrit : Les Etats-Unis après l’élection présidentielle du 2 novembre 2004
(Exposé du Cercle Léon Trotsky du 19 novembre 2004)
Disons qu'il s'agissait plus de l'histoire du mouvment ouvrier américain que des Etas unis après les élections.
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par diego » 23 Nov 2004, 22:02

Juste pour completer le sujet, un texte de léon trotsky d'out 1940, on y trouve des choses interressante, le texte est à replacer dans son contexte, mais il y a des descriptions interressantes.

http://www.marxists.org/francais/trotsky/o.../lt19400807.htm

J'avais lancé un sujet une fois avec se texte mais...
diego
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Mars 2004, 19:36

Message par diego » 23 Nov 2004, 22:20

On sort du cadre des élection mais bon,
« On peut discuter pour savoir si cette fois les États Unis enverront un corps expéditionnaire. J'ai l'impression qu'ils ne sont pas disposés à envoyer une armée en Europe ou ailleurs pendant deux ans parce qu'on ne peut pas du jour au lendemain créer une armée dans un pays où il n'y a aucune tradition militaire, comparable, par exemple à celle de l'Allemagne où il y a eu pendant des siècles une tradition de militarisme prussien.
Les capitalistes veulent maintenant créer cette puissante armée de millions d'hommes, faire des officiers, créer un nouvel état d'esprit militaire et commencent avec succès à modifier l'attitude de l'opinion publique de la nation à l'égard du militarisme. À l'époque où Roosevelt prononçait son discours pour la campagne [1], il y avait dans l'opinion publique une explosion d'isolationnisme, mais maintenant tout ce sentiment appartient au passé — à l'enfance de la nation — en dépit du fait que cela ne s'est déroulé qu'il y a quelques mois.
Maintenant, le sentiment national est en faveur d'une armée, d'une flotte et d'une flotte aérienne énorme. C'est là l'atmosphère psychologique pour la création d'un appareil militaire et vous verrez qu'elle grandira jour après jour et semaine après semaine. Vous aurez des écoles militaires, etc. et il y aura une prussianisation des États Unis. Les fils des familles bourgeoises seront pénétrés de sentiments et d'idéaux prussiens et leurs parents seront fiers que leurs fils ressemblent à des lieutenants prussiens. Dans une certaine mesure, il en sera de même chez les ouvriers. »
Ca se trouve dans la première Question. Je trouve que çà explique des choses...
diego
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Mars 2004, 19:36

Message par diego » 23 Nov 2004, 22:22

Autre truc interressant:
"L'ouvrier américain est très combatif ? on l'a bien vu pendant les grèves. Ils ont fait les grèves les plus inspirées d'un état d'esprit de révolte du monde entier. Ce qui manque à l'ouvrier américain, c'est un esprit de généralisation, ou l’analyse de sa position de classe dans la société dans son ensemble. Cette absence de pensée sociale a son origine dans l'histoire de ce pays ? le Far West avec la perspective de possibilités illimitées de tout un chacun de s'enrichir, etc. Maintenant tout ça est fini, mais la mentalité du passé demeure. Les idéalistes pensent que la mentalité humaine est progressiste, mais ils elle est en réalité l'élément le plus conservateur de la société Votre technique est progressiste mais la mentalité de l'ouvrier est loin derrière. Leur arriération consiste en leur incapacité à généraliser leur problème : ils considèrent tout d'un point de vue personnel."
2ème question
diego
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Mars 2004, 19:36


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)