Lavilliers "Carnets de bord"

Message par logan » 22 Nov 2004, 10:57

Lavilliers se dit anarchiste.
C'est un grand fan de Léo Ferré et bon nombre de ses textes sont effectivement pompés sur lui.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Crockette » 22 Nov 2004, 11:36

Logan arrête tes conneries, les chansons concernant leo Ferre, c'est écrit sur l'album en fin de texte, auteur : Leo Ferré. Il a parlé aussi de Pablo Nerruda etc...Lavilliers a été comme Renaud un temps anarchiste, ces types là on peut pas leur mettre des étiquettes, ils sont bcp trop révoltés intérieurement, Lavilliers maintenant il s'est calmé, et il se situe entre Lo et le pcf. Lui il demande à voir...ceux qui défendent les ouvriers.Lavilliers est un aventurier, un baroudeur, qui aime les ouvriers, la chanson, le reggae, le rock, la samba, la guérilla sud américaine anti-usa, les femmes et la poésie (Verlaine, Rimbaud etc..).Lavilliers est un défenseur des causes perdues !!!
Crockette
 

Message par logan » 22 Nov 2004, 11:44

Lavilliers a "pompé" léo Ferré en ce sens qu'il a été énormément influencé par lui. Certaines tournures de phrases viennent directement de Ferré.
Il n'est pas exagéré de dire que, sans Ferré, Lavilliers n'écrirait pas du tout ses textes de la même façon (lui même le reconnait d'ailleurs)

Pour plus d'infos lire la bio de BERNARD LAVILLIERS par LACOUT DOMINIQUE (1997)

Sinon Lavilliers vient d'une famille ouvrière de St Etienne et pas de Lorraine. Son père est ouvrier, sa mère institutrice et c'est le neveu d'un mafieux local. Il va en maison de redressement 1 ou 2 ans. Puis il travaille 3 ans comme tourneur sur métaux. Et à 19 ans il fait un voyage au Brésil qui changera sa vie.
Il fait un séjour en forteresse à son retour car il n'a pas répondu à l'appel militaire.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par justedepassage » 22 Nov 2004, 12:04

Lavillier allie à une grande humilité une connaissance de terrain de la réalité Nord-Sud de notre monde qui échappe tant à la majeure partie des franciliens, notamment de La Défense.
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Message par alex » 22 Nov 2004, 13:24

(rojo @ a écrit :QUOTE (satanas @ lundi 22 novembre 2004 à 08:57)
et s'était revendiqué comme un des rares à approuver la position de LO au second tour . 


Je ne me souviens pas de ça. Je crois même me souvenir du contraire.
Mais il était venu chanter à la fête cette année là.


Rojo se trompe, Lavilliers a fièrement revendiqué son soutien à la position de LO sur la scène de la fête.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par emman » 22 Nov 2004, 13:50

(alex @ lundi 22 novembre 2004 à 13:24 a écrit :
(rojo @ a écrit :QUOTE (satanas @ lundi 22 novembre 2004 à 08:57)
et s'était revendiqué comme un des rares à approuver la position de LO au second tour . 


Je ne me souviens pas de ça. Je crois même me souvenir du contraire.
Mais il était venu chanter à la fête cette année là.


Rojo se trompe, Lavilliers a fièrement revendiqué son soutien à la position de LO sur la scène de la fête.
C'est bien ce qu'il m'avait semblé aussi.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par Pascal » 22 Nov 2004, 13:59

(Crockette @ lundi 22 novembre 2004 à 11:36 a écrit :Lavilliers a été comme Renaud un temps anarchiste

Je crois qu'on ne peut pas comparer l'anarchisme d'un Renaud et celui de Lavilliers. Et effectivement, Logan a raison, Lavilliers s'est défini plusieurs fois anarchiste dans des interview (et finalement, je crois qu'il est clairement à l'extrême gauche, sans forcément se revendiquer d'une organisation en particulier).

Mais si "l'anarchisme" de Renaud apparaît comme une révolte sans lendemain et presque "apolitique", ce qui l'a amené à soutenir Mitterrand, à participer aux grandes messes humanitaires, etc... Lavilliers, au contraire, semble plus politisé, ou du moins sur une base de classe. Et si comme Alex le dit, il a effectivement affirmé son soutien à la position de LO en 2002, cela dénote d'une conscience politique (et de classe) bien différente des autres chanteurs français (dont "l'anarchisme" ou le "gauchisme" se limite à des prises de position courageuses comme "Le Pen il est méchant", "la misère c'est pas bien", "la guerre c'est triste", "enfants de tous pays et de toutes les couleurs", etc.)
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)