quel avenir pour lutte ouvrière?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par quijote » 20 Nov 2004, 16:30

Première chose : les communistes n ' ont jamais milité pour le sucés immédiat et facile de leurs idées . Il faut savoir être patient quand on est militant révolutionnaire .

Un exemple : Lénine répondait lors d 'une interview , peu de temps avant le déclenchement de la révolution :" nous ne verrons pas cela , seuls nos enfants ou petits enfants auront cette joie "

Je m 'excuse de me citer en exemple mais une semaine avant Mai 68 , j 'étais à mille lieux de croire que cela allait commencer .. comme beaucoup je pensais que cela prendrait pas mal de temps ( à l 'époque , on disait que la Révolution faisait partie des vieilles lunes du 19 ème siècle)

.. et puis en quelques jours , tout a basculé : des gens , ( beaucoup d 'amis à moi ) que j 'avais jusque là considéré comme des petits bourgeois sorbonnards , ont brutalement évolué , se sont radicalisé , ont rejoint nos idées et se sont mis à chanter" l Inter " sur le Boul mich . J' en revenais pas , mais c 'était pourtant vrai

Aujourd' hui , c 'est pas très gai mais ça pourrait être infiniment pire : nous avons la possibilité de nous adresser tranquillement aux travailleurs sans craindre à chaque instant la répression policière

Enfin , vous savez sans doute qu 'en Chine se développent à l 'heure actuelle des mouvements de grève dans de grosses entreprises . Encourageant .

Courons , camarades , le vieux monde est derrière nous
quijote

Message(s) : 0

Message par manu31 » 20 Nov 2004, 16:33

(quijote @ samedi 20 novembre 2004 à 16:30 a écrit : Un exemple : Lénine répondait lors d 'une interview , peu de temps avant le déclenchement de la révolution :" nous ne verrons pas cela , seuls nos enfants ou petits enfants auront cette joie "
Jamais entendu ça. Tu as une source?
manu31

Message par Crockette » 20 Nov 2004, 16:55

Un peu d'auto-critique : On part d'un constat de Madec sur la précarité des salariés et on termine sur...Lénine !
Madec relis un peu ce que j'ai dit sur ceux qui votent fn...je parle d'un vote réactionnaire (que je réprouve totalement) et non d'un vote fait sciemment par la classe ouvrière pour dire qu'elle est raciste...bcp de gens ont voté fn en sachant qu'ils n'approuvaient pas les idées de ce parti, comprendo Madec ? Le but était de créer un séisme chez les rond de cuir de la politique. La prochaine fois j'espère (Koceila) que le séisme démocratique viendra de LO-LCR ! ou un parti à gauche du PS.Ah oui Madec moi aussi j'ai oublié de te dire que j'ai galéré deux ans en intérim..avt de trouver un cdi.
Crockette

Message par diego » 20 Nov 2004, 19:50

a écrit :.. et puis en quelques jours , tout a basculé : des gens , ( beaucoup d 'amis à moi ) que j 'avais jusque là considéré comme des petits bourgeois sorbonnards , ont brutalement évolué , se sont radicalisé , ont rejoint nos idées et se sont mis à chanter" l Inter " sur le Boul mich . J' en revenais pas , mais c 'était pourtant vrai

C'est moment là sont des accélérateurs de consciences et aussi des accélérateurs de l'histoire.

Une semaine avant MAI 68, l'Express titrait "La France S'Ennuie".

Pour répodre à totore:

a écrit :
a écrit :Comme je te le dis, ça me choc d'entendre un tel défétisme de la part d'un militant ouvrier et d'autant plus révolutionnaire.

Tu confonds le "défaitisme" et un simple constat de la réalité. Il suffit de regarder autour de soi.
Et c'est à partir de la réalité tel quel est (et pas tel que l'on voudrait qu'elle soit) que nous devons militer, ...etc.. .

a écrit :Lénine répondait lors d 'une interview , peu de temps avant le déclenchement de la révolution :" nous ne verrons pas cela , seuls nos enfants ou petits enfants auront cette joie "

Rien qu'à voir ce que viens de nous infliger la bourgeoisie, on s'enfonce de plus en plus vers des contradictions que tout reste possible si on s'en donne les moyen mais pour ça sa passe par ce que je dis plus haut.
diego

Message par Valiere » 21 Nov 2004, 01:42

a écrit :
a écrit :jamais l'extrême gauche n'a été si implantée en FRANCE( tout est relatif)

a écrit :Heureusement qu'il y a ta () !!! 

Tu oublies TOTORE que l'extrême gauche ou du moins ceux qui s'en réclament sont très influents dans les syndicats, plus aujourd'hui que le PCF...Mais qu'en font-ils?
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française