Sympathie des participants du forum

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 20 Nov 2004, 12:13

(jojo @ vendredi 19 novembre 2004 à 15:50 a écrit : A votra vis quelle organisation est elle la plus légitime pour représenter la classe ouvriére. J'insiste sur le terme représenter
Bon, moi, je trouve que la question est mal posée. Chaque organisation est legitime en elle meme, elles representent toutes des courants qui existent de fait dans la classe ouvriere. Maintenant, je ne souhaiterais pas tirer un trait "egal" entre chaque.
Barikad

Message(s) : 0

Message par Crockette » 20 Nov 2004, 12:15

"défendre une politique la moins fausse c'est Lo", d'accord avec toi, tous les miltants de LO ont le courage de dire ce qu'ils pensent mais à la Lcr c'est exactement pareil.
Crockette

Message par gipsy » 20 Nov 2004, 12:26

D'ailleurs il y a deux questions posées qui ne sont pas du même ordre.

a écrit :Quelle orga vous semble la plus proche de la classe ouvriére (composition, programme, action)

a écrit :A votra vis quelle organisation est elle la plus légitime pour représenter la classe ouvriére

En ce qui me concerne je ne repondrai pas de la même façon à ces deux questions.
A la première je répondrai LO.
Mais pour la seconde, j'aurai tendance à dire aucune, même si politiquement je me ses LO. C'est bien en effet par ce qu'aucune organisation n'a cette légitimité que le mouvement trotskyste reste divisé. La légitimité d'une organisation à représenter la CO s'acquiera lorsqu'une de cette ribanbelle d'organisations aurait fait la démonstration que sa politique est capable d'entrainer le monde du travail dans les luttes. Pour le moment aucune ne peut se targuer d'avoir un tel bilan.
gipsy

Message(s) : 7

Message par DocStarrduck » 20 Nov 2004, 12:30

J'ai voté LO pour défendre le mieu la classe ouvrière !
DocStarrduck

Message par justedepassage » 20 Nov 2004, 12:43

En réponse à Pelon :
"Il n'y a pas forcément concurrence entre LO et la LCR qui ne font pas peser l'essentiel de leurs forces sur les mêmes secteurs. Et nous sommes tellement minoritaires qu'il n'y a aucune raison de se marcher sur les pieds, de se faire concurrence. Que pouvons-nous faire ensemble ? La question est souvent posée."

C'est pourquoi je n'ai pas souhaité porter d'option privilégiée sur une organisation particulière.
Ma préoccupation est plutôt tournée vers les critères essentiels qui font que différents individus, différents groupes, différentes organisations ont concrètement des raisons objectives de s'unir indistinctement dans une synergie concertée.
En regard de l'avenir qui se profile, les besoins de réunion et de constitution de force m'apparaissent une nécessité devant laquelle les points de désaccord, s'ils ne sont pas toujours dérisoires dans l'absolu et une perspective de réalisation de nos idéaux, n'en sont pas moins des éléments d'une utopie bien éloignés de la réalité.

Le fait que nous soyions si minoritaires n'est-il pas le fait que nous soyions perçus, précisément, comme très éloignés des réalités de terrain, trop utopiques et non crédibles à court et moyen terme relativement à l'échelle des espérances humaines ?
justedepassage

Message par DocStarrduck » 20 Nov 2004, 13:01

Non, moi je crois qu'on était majoritaire avant la trahison de staline.
Pendant la révolution russe, notre camarade LENINE avait un poid énorme.
Trotsky a créé l'armée rouge lui aussi avait beaucoups d'influence.
Notre parti été infiltré par les service secret du Tsar.
Quand Staline a pris le pouvoir par la force et qu'il a révoqué
les plus grand militant qui avaient organisé la révolution.
Ils on mis un siecle pour faire comprendre que Staline était un traitre.
Il a fallu longtemps pour reconstruire une organisation communiste révolutionnaire comme LO.

Qui peut prédire de ce qui se passera dans 30 ans.
La droite aura été discrédité plusieur fois, la gauche aussi.
Et ci l'extreme-droite prend le pouvoir il ne resteront pas longtemps la non plus.
Rappelons que le capitalisme touche a sa fin et donc.
Je crois que l'on verra la révolution communiste au cours de ce siecle.
DocStarrduck

Message par Valiere » 20 Nov 2004, 13:21

Mes sympathies ont évolué... Je suis entre LO et le CCI, même si je reproche à ce dernier de ne pas être unitaire....
La LCR a rompu avec moi et maintenant moi avec elle.
Valiere

Message par ianovka » 20 Nov 2004, 22:54

(Valiere @ samedi 20 novembre 2004 à 13:21 a écrit :  Je suis entre LO et le CCI,

:blink: C'est dans quelle galaxie ça ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Précédent

Retour vers Politique française