Extréme gauche, union et désunion

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par jojo » 19 Nov 2004, 15:46

Je m'aperçois que de nombreux militants de plusieurs partis d'extréme gauche sont présents sur ce forum.
Deçu par la gauche institutionnelle, je m'interresse depuis 2002 à l'extrême gauche mais je ne parviens pas à différencier les différentes organisations, à part sur des points trés précis.
Vu la faiblesse des effectifs, n'est il pas dommage de se diviser?
Je ne parviens pas à franchir le cap de rentrer dans une organisation groupusculaire à l'heure où la classe ouvriére a plus que jamais besoin d'un parti de masse. :marx:
jojo

Message(s) : 0

Message par Nadia » 19 Nov 2004, 15:51

(jojo @ vendredi 19 novembre 2004 à 15:46 a écrit : (...) à l'heure où la classe ouvriére a plus que jamais besoin d'un parti de masse. ;)
Nadia

Message par jojo » 19 Nov 2004, 16:05

(Nadia @ vendredi 19 novembre 2004 à 15:51 a écrit :
(jojo @ vendredi 19 novembre 2004 à 15:46 a écrit : (...) à l'heure où la classe ouvriére a plus que jamais besoin d'un parti de masse. ;)
Oui mais à l'heure actuelle, 10000 individus sur toute la France, ça suffit pas...
jojo

Message par quijote » 19 Nov 2004, 16:40

Au fait , vis -tu en région parisienne ?

Le mieux est que tu sois présent là où nous avons des apparitions publiques :ce soir il y a un Cercle Léon Trotski à la "mutu" ( PLace Saint victor ; à 20 h30 : participation aux frais de la salle : 3 euros .Thème" ; les " USA " . Viens et prend contact avec nous : à l 'entrée , il y a des tables . Sinon , tu peux discuter avec nos miltants . Cela te permettra de mieux les connaître : rien ne vaut le contact humain , direct , avant- de t 'engager où que ce soit .

?. Sinon , nous sommes présents en peu partout : ventes dans les marchés etc .

Et tu peux écrire au journal .

Fraternellement
quijote

Message par Pélagiste » 19 Nov 2004, 16:45

(jojo @ vendredi 19 novembre 2004 à 16:05 a écrit : Oui mais à l'heure actuelle, 10000 individus sur toute la France, ça suffit pas...
ça c'est sur
L'un des objectifs principaux de nos organisations est de gagner d'autres militants.

Si tu veux nous rejoindre et en trouver d'autres tu es le bienvenu.

Maintenant pour ce qui est de connaitre la différence entre LO, LCR,PT,.... à toi de te faire ton idée.
Tu peux avoir un aperçu de nos programmes et choix militants respectifs sur ce forum.
Mais va consulter les journaux et les sites des orga pour en savoir plus.

Et surtout essaye de rencontrer et discuter avec des militants.
Pélagiste

Message par jojo » 19 Nov 2004, 17:21

(quijote @ vendredi 19 novembre 2004 à 16:40 a écrit : Au fait , vis -tu en région parisienne ?

Le mieux est que tu sois présent là où nous avons des apparitions publiques
C'est bien là le problème, hors région parisienne, peu de militants...
jojo

Message par jojo » 19 Nov 2004, 17:32

(Pélagiste @ vendredi 19 novembre 2004 à 16:45 a écrit :
Maintenant pour ce qui est de connaitre la différence entre LO, LCR,PT,.... à toi de te faire ton idée.
Tu peux avoir un aperçu de nos programmes et choix militants respectifs sur ce forum.

Et surtout essaye de rencontrer et discuter avec des militants.
A vrai dire, les journaux sont assez durs à trouver...
Pour ce qui est des contacts militants, j'ai eu une plutôt mauvaise expérience avec des militants LO à l'époque où j'étais étudiant à Nice en 1995.
Je militais pour l'arrêt des essais nucléaires (sur des arguments de choix budgétaires, pas sur de l'anti nucléarisme primaire...) et une militante LO m'avait expliqué qu'ils étaient nécessaires pour le jour où nous serions une nation prolétarienne, afin de nous défendre contre l'impérialisme...
A 18 ans, ça marque, et je trouve ça révélateur de la capacité à intégrer des nouveaux militants (avec de nouvelles aspirations...).
Peut être que LO a changé (sur la maniére de recruter/s'adresser au jeunes...)
A vrai dire, je viens sur ce forum parceque je le trouve trés bien fait, fourni et complet, c'est un vrai espace de débats et c'est peut être aussi une preuve de changement.
A propos, depuis quand est il ouvert?
jojo

Message par Jacquemart » 19 Nov 2004, 17:46

On a soufflé les deux bougies du forum il n'y a pas très longtemps (regarde le bandeau en haut à gauche, la date de naissance est écrite !).
Sinon, l'argument qu'a employé la camarade de LO avec pour discuter des essais nucléaires, si c'est bien ce qu'elle t'a dit, est effectivement tiré par les cheveux. Cela dit, il y a beaucoup d'autres arguments, et beaucoup moins discutables, qui faisaient que nous ne voulions pas militer contre les essais nucléaires... Si tu souhaites en rediscuter, tu peux ouvrir un fil sur la question, n'hésite pas, le forum est fait pour cela.
Enfin, sur le sujet qui te préoccupe, la division de l'extrême-gauche : tu dis ne pas comprendre cette division, et tu n'es certainement pas le seul dans ton cas. Mais tous ceux, ou presque, qui militent à l'extrême-gauche, et qui voient donc la chose de plus près, comprennent que les divisions correspondent à de véritables différences de choix politiques.
Alors, le mieux que tu puisses faire, c'est de mieux connaître ces idées, ces militants, ces organisations (toutes et tous), et de comprendre pourquoi ils ne sont pas ensemble. Peut-être resteras-tu convaincu de la nécessité de s'unir, mais peut-être comprendras-tu aussi pourquoi jusqu'à présent, cette union ne s'est pas réalisée...
En tout cas, bienvenue sur le forum, et bonnes discussions !
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par titi » 19 Nov 2004, 18:26

salut, et bienvenue dans le forum

pour essayer de comprendre pourquoi il y a autant de divisions et de différences de point de vue dans l'extreme gauche aujourd'hui, dis-toi qu'il n'y a pas eu d'événement important capable de départager ces différents points de vue ; donc chacun peut croire que c'est lui qui a raison, ce qui ne favorise pas les rapprochements...

après une belle et grande bagarre de la classe ouvrière, on verra plus clair !
mais en attendant, le meilleur conseil à te donner l'a déjà été : essaye de contacter des militants près de chez toi, si tu n'en vois pas tu peux contacter LO par mail (sur le site officiel) qui te mettra en relation (et je suppose pour la LCR ou le PT c'est pareil ?)

et bonnes discussions sur le forum, mais n'oublies pas que ce n'est qu'un forum internet et pas la vraie vie ; ici tu pourras au moins te documenter.
titi

Message(s) : 111

Message par Crockette » 19 Nov 2004, 18:29

Bravo Jojo pour tes questions pertinentes ou parfois tellement évidentes que les anciens de LO, LCR ne se les posent plus. Moi aussi je suis pour la création d'un grand parti à la gauche du Ps. Mais pour l'instant je ne sais même pas si LO et la LCR vont rester unis ? Jacquemart, tous ceux qui sont dans la précarité n'ont pas le temps, ni les moyens d'analyser les différences entre les deux partis. Il faut une union, vive LO et la LCR ! Si au prochaine élections ils ne sont pas ensemble, je voterai pour...le Pt !
Crockette

Suivant

Retour vers Politique française