Observatoire des Relations Administratives entre les Cultes, la Laïcité organisée et l'Etat (ORACLE)
Plural
Flash - Edition du 16 novembre 2004
France - Allemagne - dernières infos
CODE -----------------------------------------------------------------------------------------
SOMMAIRE
-----------------------------------------------------------------------------------------
A. FRANCE
Revue de presse de ces derniers jours : aumônerie de l'enseignement public, vols d'objets d'art dans les églises, CFCM, laïcité
B. ALLEMAGNE
"Jour férié pour une fête musulmane ? Enseignement sur l'islam à l'école publique ? Les responsables politiques allemands veulent ouvrer pour l'intégration"
-----------------------------------------------------------------------------------------
A. FRANCE
-----------------------------------------------------------------------------------------
LA CROIX 16/11/2004
« La loi sur les signes religieux perturbe les aumôneries
Les adversaires des aumôneries dans les établissements d'enseignement public s'appuient sur la récente loi pour se faire entendre. »
http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4078
LA CROIX 15/11/2004
« Les églises convoitées par les pilleurs
Devant l'augmentation des vols, le diocèse et la mairie de Paris réagissent et décident d'assurer une meilleure sécurité dans les édifices religieux »
Extrait :
« Le dimanche 24 octobre, en plein congrès «Paris Toussaint 2004», des voleurs « profitent de l'ouverture de la paroisse Notre-Dame d'Auteuil (16e) pour dérober un buste de la Vierge de Carpeaux (XIXe siècle). Un plâtre estimé à 50.000 euros. Des conservateurs du patrimoine sont venus le lendemain constater le délit et «prendre les mesures nécessaires».
«Tout cela appartient à la Ville de Paris», explique l'intendant de la paroisse, Gérard Caillaud. C'est d'ailleurs la Ville de Paris, propriétaire des biens, qui a porté plainte. »
http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4078
LE FIGARO 17/11/2004
« RELIGION Le ministre de l'Intérieur veut résoudre rapidement la question de la formation des imams et celle de l'entretien et de la construction de lieux de prière
L'ultimatum de Villepin au Conseil du culte musulman
La reprise en main du Conseil français du culte musulman (CFCM) se poursuit. Dominique de Villepin a rassemblé hier matin les frères ennemis de l'islam, pour une réconciliation encadrée. Le ministre a pressé les présidents des fédérations musulmanes de résoudre les problèmes concrets du culte, faute de quoi le CFCM se révélerait inutile. Il leur a notamment donné trois mois pour solutionner la question de la formation des imams et celle de l'entretien et de la construction de lieux de culte, par la création d'une fondation pour les oeuvres de l'islam.
Cécilia Gabizon »
http://www.lefigaro.fr/france/20041117.FIG0284.html
LIBERATION 17/11/2004
« Une fondation pour l'islam et une formation pour les imams.
Avec ces propositions, Villepin réinvestit le dossier de Sarkozy.
Par Catherine COROLLER »
http://www.liberation.fr/page.php?Article=254630
L'HUMANITE 16/11/2004
« La droite joue avec la laïcité »
http://www.humanite.fr/journal/2004-11- ... -16-450012
-----------------------------------------------------------------------------------------
B. ALLEMAGNE
-----------------------------------------------------------------------------------------
Extrait de « Nouvelles d'Allemagne », 16/11/2004
« Jour férié pour une fête musulmane ? Enseignement sur l'islam à l'école publique ? Les responsables politiques allemands veulent ouvrer pour l'intégration
Après l'assassinat du réalisateur Theo Van Gogh et les tensions entre chrétiens et musulmans qui sont apparues aux Pays-Bas, des responsables politiques allemands ont formulé de nouvelles propositions pour renforcer l'intégration de la communauté musulmane en Allemagne. Le président du groupe parlementaire des Verts au Bundestag, Hans-Christian Ströbele, a émis ce matin une proposition immédiatement controversée : instituer un jour férié dédié à une fête musulmane. D'autres responsables de la majorité et de l'opposition se disent favorables à la mise en place d'un enseignement de l'islam sous contrôle de l'Etat dans les écoles publiques.
" Je suis favorable à la création d'un jour férié officiel, par exemple pour célébrer la fin du ramadan ", a déclaré M. Ströbele au quotidien " Die Welt ". Le responsable écologiste ajoute qu'il serait possible d'y sacrifier une fête chrétienne. Ce serait, selon lui, un signe d'appréciation sociale pour une communauté musulmane qui compte plus de trois millions d'âmes en Allemagne, et " précisément le genre de signe qui est nécessaire au regard des agressions en Hollande ".
Le ministre de l'Environnement, Jürgen Trittin (Verts), a exprimé son soutien à la proposition. Mais celle-ci s'est surtout heurtée au refus, de la part du partenaire de coalition social-démocrate comme de l'opposition chrétienne-démocrate. " L'intention est bonne, mais l'idée ne convient pas dans la situation économique actuelle ", a déclaré Dieter Wiefelspütz, spécialiste des questions intérieures au sein du SPD. Pour relancer la croissance, en effet, la tendance est plutôt à la suppression des jours fériés en Allemagne.
Au-delà de cette polémique, d'autres responsables proposent d'enseigner l'islam dans les écoles et les universités publiques allemandes pour renforcer l'intégration des musulmans. " Un cours de religion éclairé sur l'islam peut contribuer à l'émergence d'un islam européen, qui se répercutera aussi à moyen et long terme sur les pays d'origine " des musulmans d'Allemagne, a expliqué le ministre de l'Intérieur social-démocrate du Land de Schleswig-Holstein, Klaus Buß, au quotidien " Financial Times Deutschland ". De son côté, la co-présidente des Verts, Claudia Roth, plaide pour que les imams et les professeurs de religion islamique soient formés - en allemand - dans les universités allemandes. " Nous pourrons ainsi veiller à ce que notre système de valeurs, fondé sur l'Etat de droit, la démocratie et les droits de l'Homme soit à la base de cet enseignement ", a-t-elle déclaré dans le même journal.
En Allemagne, la nouvelle loi sur l'immigration devrait, par ailleurs, contribuer à renforcer l'intégration des étrangers à partir de l'année prochaine. Elle prévoit l'organisation de " cours d'intégration " (cours de langue et de civilisation au sens large) pour les étrangers. Les 800 établissements prévus à cet effet devraient accueillir jusqu'à 200 000 personnes, dont quelque 56 000 qui vivent en Allemagne depuis plusieurs années sans posséder davantage qu'une connaissance rudimentaire de la langue allemande. »
-----------------------------------------------------------------------------------------
INFORMATION
-----------------------------------------------------------------------------------------
Plural Flash est édité par l'ORACLE, Observatoire des Relations Administratives entre les Cultes, la Laïcité organisée et l'Etat, initiative conjointe de la Faculté Ouverte d'études des Religions et Humanismes Laïques (FOReL) et du Centre Interuniversitaire de Formation Permanente (CIFoP).
Merci de ne pas répondre au présent message ni d'envoyer de courriel à l'adresse oracle @ laforel.be; pour nous contacter (communiquer une information, modifier votre abonnement, ...), merci d'utiliser l'adresse [url=mailto:oracle@cifop.be]oracle@cifop.be[/url] ou [url=mailto:jf.husson@cifop.be]jf.husson@cifop.be[/url].
Les textes ci-dessus sont extraits des informations reçues ou obtenues et n'engagent pas l'ORACLE (sauf en ce qui concerne nos propres commentaires ou activités).
Les éditions précédentes sont consultables sur notre site (www.laforel.be) : cliquez sur « ORACLE/Plural » puis introduisez le login et le mot de passe qui vous ont été communiqués (et que nous pouvons vous rappeler en cas d'oubli).
Les abonnements sont la principale source de financement de l'ORACLE. Merci de soutenir cette initiative en vous abonnant; la souscription d'un abonnement payant (100 EUR) vous permet de recevoir par courriel la version complète de toutes nos éditions, d'accéder à la base de données en ligne et de bénéficier de diverses réductions lors de l'inscription aux activités de la FOReL et du CIFoP. Consultez-nous pour toute demande concernant des abonnements groupés.
Bonne lecture,
Jean-François Husson
Coordinateur de l'ORACLE
jf.husson@cifop.be
ORACLE
Avenue Général Michel 1B
B 6000 Charleroi (Belgique)
www.cifop.be/site/oracle
-----------------------------------------------------------------------------------------
Ed. resp. : Jean-François Husson, Av. Général Michel 1B, 6000 Charleroi.