contre les violences faites aux femmes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par mélusine » 17 Nov 2004, 11:58

une couche supplémentaire pour rappeler les deux mobilisation contre les violences faites aux femmes:
21 novembre: 14 h espace reuilly (paris 12) : 6 heures contre les violences
(témoignage et concert)
27 novembre: manifestation nationale 14 h 30 départ bastille

La manifestation est la première initiative nationale sur ce thème. La mobiisation est importante pour obtenir enfin l'application des lois existantes et leur amélioration.
Les violences faites aux femmes ne sont pas des comportements individuelles mais s'inscrivent dans le système global du patriarcat, elles en sont le dernier recours. C'est une des raisons pour lesquelles, il est nécessaire de les analyser pour mieux les combattre
mélusine

Message(s) : 0

Message par quijote » 17 Nov 2004, 14:49

Trés bien Mélusine : alors manifestez -vous activement aux côtés de celles qui , telles " Ni putes , ni soumises se rangent résolument du côté de celles qui refusent le voile et dénoncent toutes les préssions que subissent un certain nombre de filles dans les cités . " A bas le voile ! " Maintenons des espaces ( l 'école )dans lesquelles celles qui le refusent puissent le faire en toute tranqullité .
Je ne te fais pas de procés d 'intention , Mélusine et je ne voudrais pas une fois de plus relancer la polémique ...
quijote

Message par Nadia » 17 Nov 2004, 15:01

Yaura qui à cette manif ? Qui l'organise ?
Nadia

Message par Jacquemart » 17 Nov 2004, 15:12

J'en profite pour rappeler - ou informer - que Lutte Ouvrière appelle à participer à cette manif, et invite à assister à la journée de dimanche.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par mélusine » 17 Nov 2004, 16:16

cette manif initiée par le Collectif national pour les droits des femmes (CNDF) est appelée par toute la gauche et l'extrême-gauche: PS, PC, Verts, LCR, LO, FA, CNT, Alternatifs, les syndicats: FSU, CGT, Solidaires (Sud), les assocs (planning Familial, fédération solidarité femmes (réseau d'assocs contre les violences conjugales), NPNS a choisi de venir mais de ne pas signer l'appel.
Bref une initiative assez unitaire pour le moins. C'est la permière fois qu'un manifestation "nationale" a lieu sur cette question, donc il est difficile de savoir ce qu'elle va donner, mais c'est important.

et je ne réponds pas sur NPNS parce que j'aimerais mieux qu'on réfléchisse sur l'origine sociale de ces violences qu'on s'empaille encore une fois sur NPNS ou le voile
mélusine

Message par Jacquemart » 17 Nov 2004, 16:36

a écrit :et je ne réponds pas sur NPNS parce que j'aimerais mieux qu'on réfléchisse sur l'origine sociale de ces violences qu'on s'empaille encore une fois sur NPNS ou le voile

Là-dessus, je suis bien d'accord.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Valiere » 17 Nov 2004, 18:14

Si effectivement cette manif est unitaire et qu'aucune organisation anti féministe et intégriste n'est pas invitée, ce sera un nouveau départ!
Valiere

Message par Crockette » 17 Nov 2004, 18:38

D'accord avec Melusine, la violence faîte sur les femmes , a qqchse à voir(pas seulmt) avec l'héritage du pouvoir patriarcal dans la famille. On disait bien avt la "puissance paternelle". On la retrouvait ds les entreprises où les syndicalistes se faisaient virer comme des chiens, mais aussi ds les familles, où un père alcolo par exemple, pouvait corriger non seulement ses enfants mais aussi dans la foulée sa femme sans risquer la moindre poursuite. C'est en 1970, qu'on a décidé d'enlever la notion de "puissance paternelle" afin de rééquilibrer les droits de chaque membre de la famille.
Crockette

Message par pelon » 17 Nov 2004, 18:45

Oui, évitons de polémiquer dans tous les fils sur tout et de mélanger tous les problèmes. Puisque LO et LCR (entre autres) appellent à cette manifestation, faisons en sorte qu'elle soit réussie.
pelon

Message(s) : 33

Suivant

Retour vers Politique française