l’UFAL dénonce

Message par Valiere » 13 Nov 2004, 23:05

a écrit :Communiqué de presse du 12 novembre 2004

Lycée Pierre Mendès France de  Savigny-Le-Temple :

l’UFAL dénonce l’intrusion d’un représentant religieux

dans le conseil de discipline

Alors qu’un conseil de discipline allait, ce soir, sereinement dans le strict respect de la loi contre les signes religieux et de la circulaire du ministère de l’éducation nationale, statuer sur la situation d’une jeune fille refusant d’enlever un bandana manifestant son appartenance à la religion musulmane, Monsieur Anouar Kbibech président du CRCM (Conseil Régional du Culte Musulman) prétend être présent au conseil de discipline à l’appel des parents défendre les intérêts et la dignité du culte musulman (sic).

L’UFAL dénonce cette intrusion d’un représentant religieux appelant clairement dans son interview parue dans Le Parisien du 12 novembre 2004, une jeune fille a ne pas enlever son bandeau et l’administration à s’adapter au culte qu’il représente.

L’Ecole de la République depuis la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat ne reconnaît aucun culte et ne peut donc accepter la « médiation » de dignitaires religieux dans les cas d’affichages de signes religieux.

La seule présence d'un religieux  pour expliquer qu'un signe religieux n'est pas religieux prouve l'ineptie de l'argumentation qui n'échappera pas au conseil de discipline

L’UFAL réprouve les compromis qui ont abouti à Savigny-Le-Temple à laisser croire qu’un dignitaire religieux avait autorité à renégocier la loi commune et insiste sur le caractère illégal d’une telle intervention.

L’UFAL exprime sa solidarité avec l’équipe enseignante et le proviseur du Lycée Pierre Mendés France qui subissent par l’intervention  de Monsieur Kbibech une pression pouvant remettre en cause la sérénité de leur débat.

L’UFAL rappelle qu’elle considère insuffisante la loi du 15 mars 2004  et demande une loi afin que tous les signes religieux visibles soient interdits et non plus les seuls signes ostensibles car iI ne faut plus laisser d’ambiguïtés permettant aux dignitaires religieux de continuer leurs entreprises de déstabilisation de l’Ecole publique et des équipes pédagogiques.

Contact presse : Nicolas Pomiès - UFAL Savigny-Le-Temple - 06 27 17 26 91
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 13 Nov 2004, 23:33

voici un deuxième communiqué et le dernier pour ne pas vous inonder


a écrit :Communiqué de presse du 13 novembre 2004

Suite au Conseil de discipline du
Lycée Pierre Mendès France de  Savigny-Le-Temple (77),
L’UFAL relève des confusions
et demande une audience au ministère de l’Education Nationale

Malgré les présences du président et du vice-président du Conseil régional du Culte Musulman lors du conseil de discipline du Lycée Pierre Mendès France de Savigny-Le-Temple (77) tenu le 12 novembre, les équipes pédagogiques ont su appliquer la loi et la jeune fille prosélyte a été exclue de l’établissement scolaire.
Savigny-Le-Temple semble être aujourd’hui le prélude de la nouvelle offensive de l’islam politique. En effet, la consigne de substituer un bandana au foulard islamiste avait été élaborée au cours de l’été par l’UOIF (Union des Organisations Islamiques de France) et abandonnée à la rentrée devant l’émoi suscité par la prise d’otage de journalistes français en Irak. Le retour de cette stratégie de contournement de la loi sert cette fraction extrémiste de l’islam de France à se mettre en avant au moment où se préparent les élections au Conseil Français du Culte Musulman (CFCM).
C’est dans ce sens qu’il faut comprendre l’intervention de Monsieur Anouar Kbibech  qui n’est pas seulement la défense de la dignité du culte musulman comme il l’a déclaré vendredi ou de la jeune fille comme il s’en est justifié samedi.
L’UFAL persiste à dénoncer l’intervention déplacée des représentants du CRCM dans cette affaire.  Si nous retenons qu’ils refusent la qualité de dignitaires du à leur fonction
de représentants du culte musulman comme ils l’ont déclarés samedi à l’AFP, leur qualité de membre du CRCM ne leur octroi aucun droit particulier dans l’école de la République et nous maintenons l’intégralité de notre premier communiqué. Leur intrusion n’a donc aucun caractère légal. 
L’UFAL  dénonce aussi la poursuite des intimidations de la part du CRCM qui prétend, de façon illégitime, déposer un recours auprès du recteur contre la décision du conseil de discipline.
Le Conseil Régional du Culte Musulman outrepasse ses droits.
L’UFAL  s’étonne aussi des déclarations de Michel Fouchard conseiller technique du recteur de Créteil qui estime normal que des représentants du culte musulman puissent pénétrer dans un conseil de discipline de l’école publique et négocier avec les fonctionnaires de l’Etat que sont les équipes pédagogiques.
En conséquence, l’UFAL qui avait reçu lors d’une rencontre datée du 27 mai 2004 de la part de Monsieur Jouve conseiller du Ministre Fillon la certitude que les dignitaires religieux ne seraient pas acceptés comme avocats dans les conseil disciplines, demande au ministère de l’éducation  nationale d’être reçu afin que lui soit expliqué un tel revirement.


Contact presse : Nicolas Pomiès - UFAL Savigny-Le-Temple - 06 27 17 26 91
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par marzipan » 16 Nov 2004, 13:45

Oh, oh ! Je vois que cet aimable poulet est signé Nicolas Pomiès. C'est bien lui l'ancien militant néo-nazi dénoncé par Réflexes, avec quelques, autres dans les rangs de l'Ufal ?

http://reflexes.samizdat.net/article.php3?id_article=196

a écrit :
C’est la guerre !

Non, rassurez-vous, rien de grave. C’est simplement la guerre dans le petit milieu nationaliste-révolutionnaire (NR) français. Autant dire que l’on va évoquer ici une dimension groupusculaire. Voilà les faits, rions un peu. Le dernier Résistance !, journal du Réseau Radical qui est lui-même la bouture NR de feu-Unité Radicale et la dernière créature en date de Christian Bouchet, attaque nominalement trois militants de l’Union des Familles Laïques (UFAL) en rappelant leurs états de service dans la droite la plus extrême. Le premier est Nicolas Pomiès, secrétaire national de l’UFAL chargé de la communication et militant de l’association ATTAC en Seine-et-Marne. Résistance ! rappelle charitablement qu’il a fait partie des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires (JNR) de Batskin mais également qu’il a été militant du FN et de Troisième Voie (le mouvement NR de Malliarakis dont Bouchet était l’un des cadres dirigeants). Nous pourrions ajouter qu’il a également été militant de Nouvelle Résistance puis du Parti Communautaire National-Européen (PCN). C’est d’ailleurs en tant que militant de ce dernier groupuscule qu’il essaya de monter une section CGT (fédération FILIPAC) dans son entreprise en 1997. Il fut radié de l’organisation fin 1997. Son nom est réapparu fin 2001 lorsqu’il a été accusé par le PCN d’être l’animateur du site antifasciste Franc-Tireur, le groupuscule avançant comme « preuves » que Pomiès aurait été exclu en 1998 suite à des vols de documents et que ces derniers figuraient sur le site Franc-Tireur. Le deuxième est Frédéric Van Wierst, secrétaire départemental de l’UFAL dans l’Orne. Résistance ! n’est pas très bavard sur son compte. Pourtant Christian Bouchet connaît bien le personnage puisque Van Wierst, après avoir animé dans les années 1980 un groupuscule légitimiste appelé Les Chouans et dirigé le FNJ de l’Essonne, fut un militant particulièrement actif de Nouvelle Résistance. C’est à ce titre qu’il participa au début des années 1990 à l’opération d’infiltration d’Ecolo-J, organisation de jeunesse des Verts. REFLEXes contribua d’ailleurs largement à faire échouer la manœuvre. Le troisième est Philippe Pissier, désigné comme simple militant de l’UFAL et qui doit sans doute le fait d’être dénoncé ainsi à sa vieille rivalité avec Bouchet dans le domaine de l’ésotérisme. Par le passé, Pissier a en effet accusé le camarade Christian de lui avoir volé des traductions des œuvres d’Aleister Crowley et les deux hommes se sont toujours généreusement détestés. On peut supposer, au moins pour les deux premiers noms cités, qu’ils ont été repérés à cause de leur présence dans une pétition en faveur de la levée de l’embargo contre l’Irak lancée par une association humanitaire et qui figure sur Internet. Cette pétition comporte d’ailleurs bien d’autres noms évocateurs : Gilles Munier, Charles Saint-Prot, Philippe de Saint-Robert, Jean Picollec par exemple, soit quelques pointures des milieux souverainistes de droite.

Nous ne savons pas à vrai dire si les trois militants dénoncés et que nous évoquons au début de cet article sont sincères ou s’ils ne sont que la partie visible d’un coup tordu comme le petit milieu NR en a la spécialité. Par contre, ce que nous savons, c’est qu’ils témoignent une fois de plus du caractère pathologique de certains engagements dans la mouvance nationaliste. Et nous aurions eu quelques autres noms à proposer à la vindicte de Bouchet. Philippe Hugounenc par exemple. Bel itinéraire que celui de cet ancien militant de Nouvelle Résistance ! Militant NR sur l’Ile-de-France, il anime à la fin des années 1990 un petit label de Black Metal sataniste, AMI Productions, dont le trésorier n’est autre que... Christian Bouchet. Mais il participe aussi à la création de l’association Europa Records qui servira de couverture pour la location d’une boîte postale parisienne servant à la fois pour le GUD et Unité Radicale. Arrive l’an 2000 et Hugounenc se convertit brutalement au néo-maoïsme. Il lance une revue, Unité Sociale, qui clame haut et fort son soutien à la lutte armée, qu’elle soit d’extrême gauche ou palestinienne. Unité Sociale se veut même antifasciste grâce à la participation d’un militant (pigeon) de bonne volonté, Philippe Hertens, auteur en 1995 d’un livre sur le nationalisme radical. La revue essaie alors de creuser son trou dans le petit milieu d’extrême gauche en chroniquant des fanzines Redskins et en essayant de se lier avec la mouvance antifasciste radicale. Mais il faut croire que cette passion pour la pensée Mao Ze-Dong finit par s’émousser puisqu’en 2002 Hugounenc envoie tout balader et lance la revue Forum dans laquelle il développe à présent des positions républicaines souverainistes et ultra-sionistes, servant régulièrement la soupe à Marc Danna alias Alexandre Del Valle. Face à tant de cohérence dans les idées et de fidélité dans l’engagement, nous ne pouvons que souhaiter que tout ceci reste encore longtemps dans la dimension groupusculaire !
marzipan
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Nov 2004, 17:07

Message par Valiere » 16 Nov 2004, 23:58

Nous sommes aussi attaqués par le FN, hasard ????

Français d'abord 13 11 04

Fausse symétrie

Nous relations dans notre édition en date du 9 octobre dernier, la mésaventure qui était arrivée à l’abbé Antoine Galland, en charge de l’aumônerie catholique du Lycée Dumont d’Urville de Toulon. Cet homme s’était vu en effet interdire d’y poursuivre ses activités par le proviseur Joël Olive lequel, au-delà des arguments « jésuitiques » mis en avant, aurait été surtout incommodé par le fait que cet abbé porte la soutane. Lundi, c’était au tour de L’Union des familles laïques (UFAL) de monter au créneau pour dénoncer le soi-disant « prosélytisme » d’un prêtre dans l’aumônerie d’un lycée public Georges Cormier de Coulommiers (Seine-et-Marne). Dans son communiqué, la très « citoyenne » UFAL, habituée des manifestations et des pétitions anti-FN, a estimé que le prêtre en question « utilise son aumônerie pour exercer un prosélytisme dans les locaux scolaires dépassant les limites de la loi de 1905 ». L’UFAL affirme que « le port de la soutane (par cet abbé) dans un établissement scolaire est une atteinte à la loi sur la laïcité et demande qu’il soit interdit », réclamant en outre des « sanctions pour recadrer ce prêtre » ! Le proviseur de ce lycée a démenti toute forme de prosélytisme et le fait que le prêtre porte la soutane. Cela n’a pas empêché une vingtaine de professeurs de cet établissement de signer la pétition, initiée par l’un d’eux, réclamant la fermeture de l’aumônerie. Pour faire passer auprès de « certaines catégories de la population » la loi sur l’interdiction du port du voile à l’école, nos « progressistes » et autres adeptes de la fausse symétrie sont décidemment prêts à tout…
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par pelon » 17 Nov 2004, 09:17

Je ne comprends pas trop. Le conseil de discipline se tient avec des représentants des parents, des profs, du personnel non enseignant, du proviseur. L'élève est reçu et a le droit de se faire accompagner par qui il veut. Le conseil de discipline ne va quand même pas lui choisir son "avocat". Pendant les délibérations du conseil, lui et ses soutiens éventuels ressortent.
Je ne vois donc pas le problème. Le conseil est composé de gens majeurs et vaccinés et leur débat ne peut être perturbé par le religieux en question puisqu'il n'y participe pas. Il ne faut peut-être pas pousser le bouchon trop loin. C'est le droit de l'élève de mener son combat (même si en l'occurence il est moyennageux) et c'est le droit du conseil de discipline de l'exclure.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Valiere » 17 Nov 2004, 11:04

C'est là un prédédent qui peut être suivi par d'autres...Ce qui peut conduire à des pressions exercées après par cet accompagnateur un peu particulier sur les enseignants.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité