a écrit : je pense que si l'armée française et l'ONU partaient maintenant, il y aurait un gros risque que la Côte d'Ivoire sombre dans une guerre civile comme il y a eu au Sierra Leone.
La présence de l'armée française n'est absolument pas gage de paix en côte d'ivoire et la france peut très bien, si elle juge que c'est son intérêt déclencher elle même la guerre et les massacres (cf le rwanda par exemple). Evidemment le départ des troupes françaises ne réglerait pas tout en lui même. Par contre oui il est nécessaire que les travailleurs ivoiriens foutent dehors l'impérialisme français. Il est nécessaire surtout ici de dénoncer les exaction de notre propre impérialisme et d'exiger le retrait des troupes françaises, contre l'unité nationale qui est faite ici du PC à l'UMP et qui voudrait nous faire croire que la France est là bas pour rétablir la paix alors qu'elle n'y est que pour garantir les profits de bouygues, bolloré and co.
a écrit : On ne peut pas en dire de même pour l'Irak : le départ de l'armée américaine d'Irak mettrait fin à la guerre, au lieu que le départ de l'ONU et des troupes françaises de Cd'Ivoire donnerai probablement le coup d'envoi de la guerre.
Qu'est ce qui te permets d'affirmer que le départ de l'armée de coalition en irak mettrait fin à la guerre et ne lancerait pas une guerre des différents clans, "ethnies" (sunnites, chiites, kurdes), factions, islamistes, ex-baasistes, mafieux etc. ? La phrase fort juste de l'édito de la fraction que tu cites sur la côte d'ivoire s'appliquerait elle aussi fort bien à l'irak : "
Il ne peut y avoir de vraie solution sans que les habitants de l'Irak s’unissent, toutes ethnies confondues, pour se débarrasser des exploiteurs impérialistes et de leurs troupes. Et par la même occasion se débarrassent de leurs créatures, les politiciens qui se succèdent au pouvoir". Ce qui n'enlève rien à la nécessité de dénoncer les buts de la présence impérialiste et d'exiger le retrait des troupes.
a écrit : Non, l'armée de Gbagbo fait une propagande raciste depuis des années, les bandes fascistes "patriotes" sont autrement constituées que les bandes armées irakiennes : elles ont l'Etat avec eux, au lieu qu'en Irak, il n'y a plus d'Etat. L'Irak apparait décomposée, alors que la Cote d'Ivoire apparait prête à l'affrontement.
Et avant Gbagbo, tous les dirigeants avaient brandi aussi la propagande xénophobe dur l'"ivoirité", et avec la bénédiction ... de l'impérialisme français. Et franchement, l'état ivoirien tient quand même surtout par le soutiens que lui donnes malgré tout l'impérialisme français (c'est l'armée française qui a former les cadres de l'armée ivoirienne, et les escadrons de la mort).
Du reste, je ne vois pas bien ce que le fait que les patriotes de gbagbo aient plus de moyens que la faction irakienne moyenne, change au problème. D'ailleurs la force de l'état ivoirien (qui reste quand même à démontrer, cf l'étendu de son "aviation"), jouerait plutôt, si on voulait vraiment en tirer des conséquences contre le risque d'une guerre civile type sierra léone. Mais c'est justement la faiblesse de ces états, le fait qu'ils s'appuient en large part sur l'impérialisme pour tenir, qui explique le nombre de coups d'état, de renversement, l'instabilité du régime les quinze dernières années.
Quoiqu'il en soit, il est certain que pas plus en côte d'ivoire qu'en irak, les troupes impérialistes ne sont là pour assurer la paix, la sécurité des populations ou je ne sais quoi.
a écrit : Les populations africaines de toute la côte ont peur de la guerre civile, il faut tenir compte de ce fait.
Oui, et en disant que le seul moyen de l'éviter n'est pas de soutenir la présence française, mais de mettre en avant la perspective de l'unité des travailleurs de côte d'ivoire (et au delà) contre l'impérialisme français.
a écrit : J'ai discuté dimanche avec un ivoirien qui m'a dit "oui, le départ des troupes française, ça permettrait à Gbagbo de regagner le sud qui est gouverné par des étrangers qui n'ont aucune légitimité". Voilà le problème : le slogan "départ des troupes française" est surtout porté par les jeunes patriotes... pour l'instant.
En fait, c'est le nord du pays, et pas le sud qui échappe au contrôle de Gbagbo. Et le mot d'ordre "départ des troupes anglo-américaine" en irak est surtout porté par les islamiste, baasiste, nationalistes, ou mafieux de tous poils (pour la bonne raison que les révolutionnaires prolétariens ne sont pas légions, ni en irak, ni en côte d'ivoire). Cela ne change rien au fait qu'il est élémentaire (sans que ce soit l'alpha et l'oméga de nos perspectives, mais qui a dit cela) de dénoncer auprès des travailleurs la présence impérialiste et d'exiger son retrait.