défense des écoles rurales

Message par Valiere » 14 Nov 2004, 16:44

a écrit :Une école, Un village, Un quartier
L’attrait de la proximité

L’Ecole de proximité est le socle historique de notre système éducatif.
Elle offre un cadre privilégié pour la réussite de tous les élèves.
Elle met en œuvre des innovations  pédagogiques.
Elle tisse du lien social.

Or, un projet ministériel menace 15000 écoles de fermeture.
Pourtant, des alternatives existent.

Nous vous proposons d’en débattre au salon de l’Education à partir des témoignages pluriels d’équipes éducatives, de chercheurs, de parents et d’élus… tous acteurs et promoteurs de projets éducatifs cohérents, ouverts sur le territoire et le monde.

Jeudi 18 novembre, 12h15-14h15 (Stand CE 124)
L’Ecole, l’un des leviers du projet de territoire ; mobilisations d’hier et aujourd’hui
L’Intercommunalité et les réseaux d’écoles ; Les Réseaux de collèges ; Quelle mise en réseau ?
Intervenants (dernières évolutions sur le site ci-dessous):
-Christian Fournier, Maire de St Martin Vx (15)
-André Chassaigne, Député-Maire de St Amant Roche Savine(63)
-Francis Morin, Directeur de l’Ecole des Territoires
-Monique Roffat, Conseillère municipale à Irvillac et Vice-Présidente de SOS Ecoles Rurales (29)
-Lionel Paillardin, Président d’Ecole et Territoire
-Jean-Luc Fauguet, OER (Observatoire de l’Ecole Rurale)

Vendredi 19 novembre, 14-16h (Stand VP 12)
Le multiâge, un modèle pédagogique des classes rurales repris dans les textes et en zone urbaine
Intervenants :
- Patrick Clerc, co-fond de l’Ecole des Bourseaux et enseignant au Pôle de Formation continue du Val d’Oise
- Philippe Lamy, enseignant et Président du GEPEM, Groupe ESt Parisien de l'Ecole Moderne
- Dominick Christie, ancien parent d’élève et adjointe au Maire St-Jean Beauregard (91)
- André de Peretti, Directeur Honoraire de programmes à l’INRP
Modératrice: Claire Lelièvre, Village Magazine
 
Samedi 20 novembre, 10-12h (Stand VP12)
Petites structures, une école moderne et ouverte
Intégration des NTIC, travail en réseau,  travail d équipe et en partenariat, ouverture sur le territoire, l’Europe et le monde.. Témoignages des Réseaux Réseau Plume P’tits (01) et La Campagnole (78)
Intervenants :
-Pierre Champollion et Jean-Louis Poirey, OER (Observatoire de l’Ecole Rurale)
-Pierre Souin, correspondant FNER Yvelines, co-fondateur du Réseau La Campagnole et Maire de Marcq (78)
-Bernard Leune, Parent d’élève de l’Ecole de Marcq , Président de JAL Fundation.
-Conseil Départemental des Parents d’Elèves de Vendée (Nicole Guérin [Présidente], Gérard Jotz et André Martin)
-Jean-Louis Durand, Maire et Marchemoret  (77)
- Yves Sultan, Parent d’élève de l’école de Marchemoret

L’Ecole en campagne, de Christian Tran (stand CE 108):


Collectif pour la défense de l’Ecole de Proximité
Site : http://cdepfrance.site.voila.fr
SALON DE L’EDUCATION - Stand CE 108 

Collectif pour la Défense de l’Ecole de Proximité

Le Collectif pour la Défense de l’Ecole de Proximité est composé de praticiens de l’école, chercheurs, parents, élus et autres acteurs de la société civile, membres d’associations, organismes, syndicats, partis politiques de tous horizons et sensibilités.

Les objectifs du Collectif:
- Accéder à l’information et au débat sur l’avenir de l’école de proximité
- Affirmer la valeur et l'intérêt de l’école de proximité
- Défendre les petites structures d'enseignement en milieu rural et péri-urbain
- Promouvoir les démarches de projets éducatifs ouverts sur le territoire et associant tous les partenaires
- Favoriser l’échange d’informations, de pratiques et d’expériences

Contacts :
Nicole Guérin , coordinatrice du Collectif pour la défense de l’Ecole de Proximité et Présidente du Conseil Départemental des Parents d’élèves de Vendée
Tel : 02 51 37 35 17 / 06 87 48 74 19 / 06 73 69 39 63
e-mél : [url=mailto:cdepfrance@yahoo.fr]cdepfrance@yahoo.fr[/url]
adresse postale :
FCPE 85
112 cité Forges
85000 LA ROCHE SUR YON 
Site : http://cdepfrance.site.voila.fr


********************************************************************
Vous pouvez rejoindre ce collectif :

NOM, Prénom :

Qualité, Association.. :


e-mél,        tel


adresse postale :


SALON DE L’EDUCATION - Stand CE 108
***************************************

Collectif pour la défense de l’Ecole de Proximité
Site : http
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 14 Nov 2004, 22:58

a écrit :FERMETURE DES ECOLES RURALES : LA MENACE SE PRECISE

Un projet encore trop confidentiel de mise en réseau des écoles met en péril la survie des écoles de villages : cette hypothèse de fonctionnement a déjà été proposée dans le passé, mais c’est la première fois que la fermeture des écoles rurales à classe unique et à deux classes (et même à trois classes dans la dernière mouture)  est clairement évoquée.
Et puis des annonces et signes avant-coureurs sont là :
· Le rapport Thélot s’est bien gardé d’évoquer ouvertement ce sujet explosif, mais en Février 2004, Monsieur Thélot avait indiqué aux représentants de l’association Ecole et Territoire qu’il recevait que l’administration avait condamné ces petites structures, mais que vu leurs bons résultats, on créerait des classes à cours multiples en ville pour les enfants en difficulté !!!
· La loi de décentralisation passée au 49-3 cet été prévoit dans son article 86 sur l’éducation de confier la responsabilité des écoles élémentaires et maternelles non plus aux communes, mais aux communautés de communes, avec possibilité de créer un Etablissement Primaire Local d’Enseignement dont le règlement et les objectifs ne seraient plus déterminés par l’Etat mais par la communauté de communes (dans le projet de loi, ces Etablissements fonctionnent sur le principe d’un réseau de 10 à 30 classes !!!).
· Une circulaire du Ministère de l’Intérieur de Septembre 2004 précisant les compétences des communautés de communes dans le cadre de la décentralisation incite fortement ces communautés à prendre la compétence scolaire en lieu et place des communes pour créer des réseaux d’écoles.
· Le département de Seine-Maritime a la malchance de servir de lieu d’expérimentation pour ce projet, et l’Inspecteur d’Académie y propose dans le cadre de la mise en réseau des écoles la fermeture de 258 écoles à classe unique, à deux ou trois classes (permettant de « récupérer » 300 postes d’enseignants, ce qui est la seule véritable motivation de ce projet, non avouée mais bien réelle).
· Le 29 Avril 2004 un décret est passé, supprimant pour les représentants de l’Etat l’obligation de faire une étude d’impact social et humain lors de la fermeture d’un service public (le Préfet n’est plus tenu de faire cette étude lorsqu’il ferme un bureau de poste, le Trésorier Payeur Général non plus quand il ferme une perception, le Responsable des Services Hospitaliers quand il ferme une maternité ou un service dans un hôpital et … l’Inspecteur d’Académie quand il ferme une école ! Si  ce n’est pas de la préméditation, ça y ressemble !)
Nous serons vraisemblablement mis devant le fait accompli, avec une multitude de raisons cachant en réalité une démarche comptable : la mise en réseau telle qu’elle figure dans le projet permet à l’Etat de récupérer des postes d’enseignants…
Mais qu’implique-t-elle pour vos enfants et vous ? Le projet évoque des regroupements de 10 à 30 classes.
· Soit ces regroupements sont des regroupements concentrés et tous les enfants d’un secteur pouvant compter de trois à une quinzaine de villages se retrouvent dans une même école, implantée dans une commune « pôle », un peu sur le système du collège.
· Soit ces regroupements sont dispersés et chaque école devient un site de scolarisation qui accueille un niveau d’âge (un village scolarise les CP, un autre les CE1, etc…).
CONSEQUENCES :
· Pour les enfants : heure de réveil plus précoce et transports en car, sauf pour ceux qui sont scolarisés sur le site de scolarisation de leur village. Fin des activités « multiâges » et du bénéfice prouvé du brassage de plusieurs tranches d’âges dans une même classe. Séparation des frères et sœurs dans le cadre d’un regroupent dispersé.
· Pour les parents : suppression du lien social que constituent l’école de village et ses temps forts (beaucoup de relations entre familles naissent autour de l’école, les nouveaux arrivés dans le village s’intègrent souvent par le biais de l’école). Suppression arbitraire de l’école de proximité, qui est souvent un des tous premiers points qui ont motivé l’installation d’une famille dans un village. Participation au coût de transport (un peu comme pour les collégiens et lycéens, avec les cartes Optile ou Imagin’R).
· Pour la commune : la fermeture d’une école est souvent vécue comme une petite mort du village (constat dressé par l’Association des Maires Ruraux de France). Le fait que le coût de transport soit en partie répercuté sur les collectivités locales entraîne souvent une croissance forte des impôts locaux (constat dressé par Alain Mingat et les chercheurs en Economie de l’Education de l’IREDU de Dijon, organisme dépendant du CNRS).

Calendrier des opérations : Décembre 2004 ou Janvier 2005 dépôt du projet de loi d’orientation sur l’Education, discussion au Parlement jusqu’au printemps, vote en Avril 2005, mise en place à la rentrée de septembre 2006…
Pour les valeurs auxquelles je crois et parce que tous les chiffres (y compris ceux du ministère) parlent en faveur de l’école rurale (résultats aux évaluations nationales, chiffres sur la violence scolaire, intégration des enfants différents, …) je me battrai contre ce projet.

Pierre SOUIN, Maire de Marcq (Yvelines)
commune de 640 habitants
disposant d’une école à deux classes.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)