Où est passée la CGT ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Crockette » 13 Nov 2004, 12:08

Dans son magazine, la CFDT titre "raz de marée CFDT" à Toyota d'Onnaing (Nord Pas de Calais).
Aux élections professionnelles des 2 et 3 novembre, la CFDT obtient 61,20 % des suffrages, la CGT s'effondre à...14,1 % des voix.Fo obtient 15, 9 % des voix.
Cette nouvelle est incroyable d'autant plus qu'en 2002, la CGT avait obtenu 49, 5 % des voix. Que fou la CGT bon sang !! La CFDT termine fièrement son article par ceci : "les salariés font confiance à un syndicalisme d'écoute, de dialogue social...".
Ah oui, j'oubliais : la CFDT a signé une convention avec le MEDEF en Essonne pour les seniors. Ca concerne tous les patrons qui sont "disposés" à les recruter.
Qui y il pourra dire qu'ils sont pas gentils à la CFDT ? Hein ?
Pour tous ceux que ça interresse, la CFDT a sorti un livre "le réformisme en question" où ils développent plein d'idées super gentils pour "un monde meilleur"... du style "garantir un compromis social dynamique mais équilibré, entre travail et capital, par le jeu assumé des négociations".
Crockette

Message par serj » 13 Nov 2004, 13:55

Je trouve qu'il ne faut pas trop critiquer la CFDT, au profit de la CGT. Les bureaucrates et les dirigeants de ces syndicats ne valent pas mieux les uns que les autres et tous deux sont réformistes. Même si Thibault peut paraître avoir un discours un peu plus gauchisant par rapport à Chérèque, il se garde bien d'appeller les travailleurs à la mobilisation face à Seillière ; il lui importe plus d'obtenir des places de gestionnaires priviliégiés auc côtés du patronat.
Je ne connais pas particulièrement la situation de cette usine toyota, mais reste que les syndicats sont faits de ceux qui en font en partie (oups, une vérité de Lapallis), et que des travailleurs combattifs peuvent etre CFDT, tandis que dans le même temps les "partenaires préférés" du patron peuvent être CGT dans la même boîte.

De toutes façons, les syndicats révolutionnaires cela n'existe pas.
serj

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 13 Nov 2004, 18:34

Je ne connais pas les détails, mais de mémoire, la direction de Toyota a des méthodes assez musclées, et fait une chasse systématique à une CGT qui se trouve être combative, mais très isolée.
Je tâcherai de me renseigner davantage.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Thomas » 13 Nov 2004, 21:57

ben c'est le comportement de la CFDT un peu partout , sauf que d'hab ç se traduit par une baisse de la confiance des travailleurs ...
la CFDT n'est pas quand mm la CGT , on peut reprocher à la CGT le réformisme mais pas d'être un syndiacat patronal ni d'être un syndicat de jaunes
Thomas

Message par psyche » 14 Nov 2004, 01:24

Oui mais la CGT s'en rapproche tout doucement! Elle est de moin en moin combative.
psyche

Message par artza » 14 Nov 2004, 07:00

a écrit :oui mais la CGT s'en rapproche tout doucement, elle est de moins en moins combative

Par rapport à qui? Par rapport à quoi? Par rapport à quand?

Il y a belle lurette que la CGT n'est plus un syndicat dont on puisse dire qu'il défend becs et ongles les intérêts matériels et moraux des travailleurs... ne parlons pas des autres.

Si la CGT était autre chose je ne vois pas pourquoi et comment patrons et gouvernants passeraient leur temps en bla-blaterie avec elle et réciproquement.

Si les dirigeants des fédés terminent leur carrière dans la gestion non-bénévole de toutes sortes de caisse, d'oeuvres sociales, jouent les utilités rétribuées au Conseil économique et social, arborent la légion d'horreur à la boutonnière c'est pas le hasard ni la chance.

Ceci n'enlève rien à la nécéssité d'être actifs en leur sein. Les travailleurs n'ont rien d'autre pour assurer leur défense commune.

Le patronat dans les entreprises petites ou grandes veillent très attentivement à ce que les syndicats restent dans ce rôle de collaboration on dit aujourd'hui accompagnement, concertation, dialogue.
Le mot juste c'est collaboration.
Le patronat n'entend pas laisser se développer des groupes syndicaux actifs et combatifs indépendants des bureaucraties et des appareils. En accord sur ce point avec les directions syndicales. Il a plus d'un tour dans son sac pour empêcher ce genre de floraison.
Je ne sais rien sur la situation à Toyota. Comme c'est une boîte importante la presse va sans doute tartiner dessus. Peut-être des camarades informer pourront en dire quelque chose.
artza

Message(s) : 2525

Message par zejarda » 14 Nov 2004, 11:55

(artza @ dimanche 14 novembre 2004 à 07:00 a écrit :
a écrit :oui mais la CGT s'en rapproche tout doucement, elle est de moins en moins combative

Si la CGT était autre chose je ne vois pas pourquoi et comment patrons et gouvernants passeraient leur temps en bla-blaterie avec elle et réciproquement.
Cela est surtout vrai lorsqu'il n'y a pas de lutte.

De quoi peuvent discuter les representant syndicaux sans qu'il y ai une quelquonque pression des travaileurs?
Que peuvent-ils monayer face au patron?
Rien, a part des reculs :headonwall:
zejarda

Message(s) : 20

Message par othar » 14 Nov 2004, 13:30

[quote=" (Thomas @ samedi 13 novembre 2004 à 21:57"]

la CFDT n'est pas quand mm la CGT , on peut reprocher à la CGT le réformisme mais pas d'être un syndiacat patronal ni d'être un syndicat de jaunes
n'importe quoi
tu t'emportes tout de suite avec des grandes formules lapidaires!

la CFDT n'est ni un syndicat patronal, ni un syndicat de jaunes.

C'est seulement un syndicat qui pousse le réformisme plus loin que la CGT, probablement parce qu'il n' a pas la même histoire et un base moins ouvrière (et donc moins "exploitée") que la CGT.

Alors on peut dire qu'il y a une marge entre le réformisme et la collaboration de classe
mais que cette marge a été franchie il y a des décennies par les syndicats "représentatifs".

Pour autant, il y a aussi une marge entre la collaboration de classe et le fait d'être un syndicat patronal...

Un syndicat patronal regrouperait dans l'ensemble des membres d'un type assez différent de ceux qui sont organisés actuellement par la CFDT.
othar

Message par pelon » 14 Nov 2004, 15:15

Rappelons que le syndicat, c'est l'organisation à la base, la CGT ou la CFDT étant des confédérations, des regroupements de fédérations ... fédérant des secteurs d'activités (métallurgie...).
Dans les syndicats de base, on trouve de tout, par exemple je connais au moins 2 gandes boites où le syndicat FO est dirigé par des gaullistes. Par ailleurs, indépendamment des orientations confédérales il existe des syndicats plus ou moins actifs et combatifs. Certains sont carrément des zombies. Allez voir ce qu'est le syndicat CGT des AGF de Paris centre et vous comprendrez. Il existe d'autre part, et je ne sais pas si c'est le cas de la CFDT chez Toyota (c'est la question que je posais), des syndicats qui sont pro-patronaux. Et là, je ne parle même pas de l'orientation ami-ami de la CFDT avec le MEDEF. Dans les petites boites, le phénomène s'est un peu développé au moment des 35 h. Il a été pratique pour certains petits patrons d'avoir un syndicat à leur botte pour avoir un bon accord. Je connais plusieurs boites où c'est arrivé. Le beau-frère du patron a créé la CGT et signé un accord nickel... pour la patron. L'UD CGT n'a appris que plus tard que le gars était en cheville avec le patron. Il s'agit donc d'une discussion sur les syndicats locaux, pas sur les orientations des confédérations.
pelon

Message(s) : 33

Message par Thomas » 14 Nov 2004, 18:59

Quand la CFDT signe l'accord sur l'augmentation de la durée de cotisation , 2 jours après le 13 mai , on appelle ça comment ?
A syndicat de jaunes
B syndicat patronal
C syndicat révolutionnaire
Thomas

Suivant

Retour vers Politique française