a écrit :La Bavière interdit le foulard aux enseignantes
MUNICH (AP) - Les députés de Bavière, dans le sud de l'Allemagne, ont approuvé jeudi une loi interdisant aux enseignantes de porter le foulard islamique en classe, estimant que cet accessoire vestimentaire est devenu plus un symbole politique que religieux. Plusieurs autres états régionaux ont adopté des mesures similaires.
Pour la ministre bavaroise de la Culture, Monika Hohlmeier, le foulard représente la répression des femmes et est incompatible avec la démocratie, l'égalité et la tolérance. Les symboles chrétiens ou juifs restent autorisés.
L'Allemagne compte environ 3,5 millions de musulmans, d'origine turque pour la plupart. La Hesse (centre), la plus sévère en la matière, a interdit le mois dernier à tous ses fonctionnaires de porter le voile islamique. Au Bade-Wurtemberg, en Basse-Saxe et dans la Sarre, seuls les enseignants sont concernés.
Les différents länder sont divisés sur l'attitude à adopter depuis que la Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction allemande, a déclaré que le foulard était autorisé sauf législation spécifique l'interdisant. AP