BD le cri du peuple

Message par Gaby » 17 Oct 2004, 16:12

J'ai récupéré les deux premiers tomes hier... J'aime beaucoup.
Je vais me procurer la suite. Et finalement le 4ème qui vient de sortir, il s'incruste bien dans ce qui était prévu d'être une trilogie ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par Rojo Amanecer » 17 Oct 2004, 16:51

(Harpo @ jeudi 29 janvier 2004 à 00:53 a écrit : La BD m'a moins plu. Question de culture et d'époque, en matière de BD je préfère le genre Concombre masqué ou Génie des alpages, c'est plus rigolo et assez poétique. Je sais, ça date et les très jeunes, dont je ne suis plus tout à fait, ne connaissent peut-être pas. (Et ça n'a rien à voir avec la Commune).

Si m'sieur, moi j'connaît.
Même que c'est bien le génie des alpages.
Alors "écrase, Arthanase" :-P
Rojo Amanecer

Message(s) : 0

Message par lavana » 17 Oct 2004, 17:02

A propos de la "der des der" de Daeninckx.

Ce n'est pas la même histoire que " Le boucher des Hurlus" de Jean Amila ?

Publié dans la série noire aussi.

Ou je confuse ?
lavana

Message(s) : 9

Message par lavana » 17 Oct 2004, 17:11

Ah ben il y a quelque chose. Je viens de trouver ça sur le net.

(C'est Daeninckx qui cause)

a écrit :Question n°20
- La Mort n'oublie personne est dédiée à Jean Meckert que les lecteurs de la Série Noire ont pu aborder (sans le savoir) sous le pseudonyme de Jean Amila. Mais c'est bien l'auteur, entre autres, de Je suis un monstre (publié en 1952 dans la collection blanche de Gallimard) qu'est dédié ton roman?

J'ai très certainement lu Jean Amila lorsqu'au sortir de l'adolescence je piochais frénétiquement dans la Série Noire , mais cela n'a pas laissé de traces. Je me souviens l'avoir consciemment découvert, fin 84 ou début 85, en dévorant Le Boucher des Hurlus alors que j'écrivais un texte sur la guerre de 14, Le Der des Ders. J'ai vraiment eu l'impression de rencontrer quelqu'un de "la famille", frère par les mots, le regard sur les êtres, les révoltes, la défiance envers les pouvoirs. J'ai retrouvé de vieilles cartonnées achetées cinq francs sur les marchés : Y'a pas d'bon dieu ou Motus une histoire de mariniers qui commence de cette manière :

" Les lampes aux vapeurs chimiques font rouge sang au crépuscule ; tout le monde sait ça... Et quand la nuit est bien tombée, elles répand

Et un autre choc encore, avec La Lune d'Omaha, qui met en scène un soldat américain choisissant de déserter le 6 juin 1944, sur les côtes normandes.

Ce n'est que par la suite que j'ai lu les bouquins publiés sous jaquette blanche, entre 42 et 50, comme Les Coups que la Noire de Gallimard vient de rééditer. En fait Jean Meckert a pu poursuivre sa carrière d'écrivain, sous couvert d'Amila, à la Série Noire. Les sujets qu'il abordait restaient en travers des yeux de ses contemporains immédiats et ne pouvaient survivre que dans le ghetto du genre. Les critiques de l'époque ont préféré mettre un Léo Malet sur le devant de la scène, quitte à inventer une légende pour bien vendre le personnage, alors que Meckert-Amila, à mon sens, prolongeait le travail d'Eugène Dabit, de Charles-Louis Philippe, de Louis Guilloux, qu'il fl annonçait dans le silence, tout au long des années cinquante et soixante les éclats de Manchette et de Vautrin.
Au tout début des années soixante-dix Jean Amila s'est fait agresser après avoir publié un livre qui prenait à partie les étatiques amateurs d'essais nucléaires. Coma, épilepsie, amnésie. Pour échapper au silence qui l'envahissait il a trouvé la force de revenir sur sa propre vie, au travers des souvenirs que les autres avaient de lui, pour écrire plusieurs livres de "reconstitution", à la Série Noire. C'est de cet épisode dont je me suis inspiré pour inventer le personnage d'André Sloga, l'écrivain amnésique de Nazis dans le métro . Le titre est un clin d'oeil supplémentaire quand on sait que c'est Raymond Queneau qui reçut le premier manuscrit de Jean Meckert et l'imposa au comité de lecture de Gallimard.
lavana

Message(s) : 9

Message par Urriko » 11 Nov 2004, 17:39

(rojo @ mardi 27 janvier 2004 à 18:47 a écrit :
(Catharos @ mardi 27 janvier 2004 à 18:19 a écrit : Qui a lu la BD le cri du peuple de Tardi ? edition casterman 3 tomes ?

Vous en avez pensez quoi ? c'est génial une vrai épopée ?Vous avez aimé la Commune vous aimerez le cri du peuple

Moi

C'est une histoire d'amour et une histoire policière sur un fond de Commune. Ce n'est pas l'histoire de la Commune. Les dessins sont magnifiques.

Jean Vautrin et Jacques Tardi sont actuellement les invités de l'émission de RFI "Culture vive" de Pascal Paradou à l’occasion de la sortie du Testament des ruines, dernier volume de la série «Le cri du peuple».

La deuxième partie de l'émission reprendra juste après le jounal de RFI (d'ici 5 minutes).
Urriko

Message(s) : 1

Message par pelon » 11 Nov 2004, 18:13

(Urriko @ jeudi 11 novembre 2004 à 17:39 a écrit :
(rojo @ mardi 27 janvier 2004 à 18:47 a écrit :
(Catharos @ mardi 27 janvier 2004 à 18:19 a écrit : Qui a lu la BD le cri du peuple de Tardi ? edition casterman 3 tomes ?

Vous en avez pensez quoi ? c'est génial une vrai épopée ?Vous avez aimé la Commune vous aimerez le cri du peuple

Moi

C'est une histoire d'amour et une histoire policière sur un fond de Commune. Ce n'est pas l'histoire de la Commune. Les dessins sont magnifiques.

Jean Vautrin et Jacques Tardi sont actuellement les invités de l'émission de RFI "Culture vive" de Pascal Paradou à l’occasion de la sortie du Testament des ruines, dernier volume de la série «Le cri du peuple».

La deuxième partie de l'émission reprendra juste après le jounal de RFI (d'ici 5 minutes).
Le 4ème volume de la trilogie :hinhin: vient de sortir. C'est cher, cela se vend bien, je comprends qu'ils rallongent la sauce.
pelon

Message(s) : 33

Message par Urriko » 11 Nov 2004, 18:39

(pelon @ jeudi 11 novembre 2004 à 18:13 a écrit :
(Urriko @ jeudi 11 novembre 2004 à 17:39 a écrit :
(rojo @ mardi 27 janvier 2004 à 18:47 a écrit :[quote=" (Catharos @ mardi 27 janvier 2004 à 18:19"]
Qui a lu la BD le cri du peuple de Tardi ? edition casterman 3 tomes ?

Moi

Le 4ème volume de la trilogie :D
Urriko

Message(s) : 1

Message par pelon » 11 Nov 2004, 19:24

(Urriko @ jeudi 11 novembre 2004 à 18:39 a écrit :
(pelon @ jeudi 11 novembre 2004 à 18:13 a écrit :
(Urriko @ jeudi 11 novembre 2004 à 17:39 a écrit : [quote=" (rojo @ mardi 27 janvier 2004 à 18:47"]
[quote=" (Catharos @ mardi 27 janvier 2004 à 18:19"]
Qui a lu la BD le cri du peuple de Tardi ? edition casterman 3 tomes ?

Moi

Le 4ème volume de la trilogie :D
Quand on tient un filon ...
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...