(tristana @ Monday 21 October 2002, 19:57 a écrit :Pour moi qui ai voté nul, la position de la LCR que je critiquais me parait aujourd'hui la meilleure, et je regrette qu'à cause d'une absence totale et évidente de pédagogie, LO soit en perte de vitesse ...
C'est dommage mais pas dramatique: LO saura rebondir et j'espère qu'ils participeront pleinement à la construction d'un grand parti anticapitaliste, avec la LCR , avec les libertaires, avec les déçus du PC , des verts ou du PS, avec le mouvement social....
Oui, il fallait etre avec la jeunesse dans la rue, oui, la LCR apparait comme une organisation ouverte et nécéssaire à des millions de travailleurs!
C'est plutot aux militants de LO à qui il faut demander s'ils ne regrettent pas leur position......
"Absence de pédagogie" ou difficulté de se retrouver seuls à contre-courant des medias?
Ca me rappelle la discussion avec le candidat LCR de ma circonscription, qui me disait en Juin que LO n'avait pas eu tort sur le fond, mais s'était plantée sur la forme... Du coup, la LCR avait eu raison de changer la forme... et le fond!
Quant aux verts et au PS (ou même à certains éléments de leur gauche), si tu crois qu'ils ont envie de construire un parti ouvrier communiste révolutionnaire, tu te fourres le doigt dans l'oeil. "Anticapitaliste", ça engage à rien et tu le sais très bien. Et si la LCR arrive à construire ce rassemblement, ce sera pas sur un programme communiste, mais sur un programme au rabais qui laissera la porte ouverte à une alliance avec le PS. En clair, si la LCR y attire des gens, ce sera pas sur son programme à elle. Et LO ne participera certainement pas à la construction d' une nouvelle voie de garage.
Quant à "être avec la jeunesse dans la rue", certes, mais si c'est pour lui dire la même chose que le PS, le PC le MDC... bref tous les partis corresponsables de la montée du FN depuis 20 ans, je vois pas l'utilité.
Et pour ce qui est de regretter sa position, coment veux-tu regretter d'avoir défilé avec son drapeau levé plutôt que dans la poche???
