8 soldats français tués par les forces ivoiriennes

Dans le monde...

Message par logan » 09 Nov 2004, 13:13

L'impérialisme français a soutenu Gbagbo comme la corde soutient le pendu. Mais c'est un fait que la France a financé Gbagbo et lui a accordé son soutien diplomatique depuis plusieurs années, ne serait ce qu'en reconnaissant son gouvernement. Evidemment un soutien impérialiste à un dictateur est tributaire de sa capacité à établir l'ordre et à assurer les intérêts de l'impérialisme dominant. De ce côté là Gbagbo n'a pas vraiment été une réussite.

De la même manière le soutien des USA à Saddam Hussein durant des années ne signifiait pas que les USA lui garantissait un soutien inconditionnel à perpétuité (il en a fait les frais avec les guerres du golfe et l'embargo).

Dans tous les cas l'impérialisme français n'en a strictement rien à cirer des populations et agit conformément aux intérêts économiques des entreprises françaises établies en Cote d'Ivoire.

L'impérialisme français dehors!
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par logan » 09 Nov 2004, 13:26

Photos de juin 2001
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par manu31 » 09 Nov 2004, 13:57

A l'instant au JT de France 2, Débat entre un représentant du gvt ivoirien et Henri Emmanuelli. Le premier dénonçait le comportement des troupes françaises qui dans les faits font de la Côte d'Ivoire un DOM (c'était sa comparaison) et disait n'avoir rien contre les civils français. Le second se faisait le défenseur de la mission humanitaire de l'armée tout en feignant d'avoir quelques doutes sur ses vraies motivations (mais il s'est bien gardé d'être plus clair et de dénoncer les trusts français là-bas, rassurez-vous).
Emmanuelli a également rendu hommage à "nos soldats" (c'est comme ça qu'il l'a dit) tout en disant qu'il faudra reparler des Ivoiriens tués. "Par l'armée française" , aurait-il dû ajouter... Il ne l'a pas fait.
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par logan » 09 Nov 2004, 15:06

a écrit :
En Côte d'Ivoire, la situation reste tendue alors que plusieurs centaines de blessés ont été dénombrés
LE MONDE | 09.11.04 | 14h29

Combien de victimes les troubles ont-ils fait depuis samedi ? Un premier chiffre, partiel, de 410 blessés, a été rendu public lundi en milieu de journée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Outre le fait qu'il ne mentionne pas le nombre de morts, il risque d'être largement dépassé.

Déjà, MSF a comptabilisé, lundi, plus de trois cents blessés sur un ensemble de deux quartiers, au sud de la ville. Un chiffre, avancé par la Croix-Rouge ivoirienne, circulait lundi soir à Abidjan : non confirmé, il faisait état de 1 500 blessés pour l'ensemble de la ville.

Le bilan n'est pas imputable aux seuls militaires français. De nombreux autres cas de violences ont été signalés. "C'était assez hallucinant, s'étonne un témoin, il y avait des Fanci qui demandaient 50 000 francs CFA pour conduire les Français au BIMA sous escorte, et dans ce cas, ils n'hésitaient pas à utiliser leurs armes pour dégager le passage, pendant que d'autres Fanci participaient au pillage."

L'auto défense, dans certains cas, a également conduit des étrangers ou des Ivoiriens à se défendre contre les pillards. Alors que les troupes de Licorne espèrent faire cesser totalement les pillages, le président sud-africain, Thabo Mbeki, était attendu en Côte d'Ivoire dans la journée de mardi, mandaté par l'Union africaine pour trouver une solution à la crise ivoirienne.

Jean-Philippe Rémy et Laurent Zecchini


Beau travail les humanitaires français...
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Thomas » 09 Nov 2004, 19:12

quelqu'un a t il des références précises sur les exactions de l'armée française en côte d'ivoire "en tant que maintien de la paix" depuis un an ?
parce que le dessin de Plantu n'est qu'une goutte dans le vase de la propagande franchouillarde dont on nous rebats les oreilles !
bravo à LO et à la Ligue (pour leurs déclarations ) de tenir le drapeau rouge sans bleu , ni blanc ..
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par Valiere » 09 Nov 2004, 19:43

Je pense que c'est le moment de discuter avec les militants PS: hier-voir la photo- Bagbo était la référence ( pourtant c'était un "génocidaire") et aujourd'hui le PS soutient l'armée française.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Thomas » 09 Nov 2004, 20:14

Les guignols ont été très bon ce soir , comme toujours quand les médias sont excessivement du côté du riche (11 septembre, Golfe... ), avec une Alliot Marie en bourgeoise méprisante fustigeants les employés de maisons (ivoiriens) ayant le choix de travailler pour Bouygues , France Telecom...
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)