(logan @ lundi 8 novembre 2004 à 19:48 a écrit : (guévariste @ lundi 8 novembre 2004 à 19:39 a écrit : :247: :247: :247: N'importe quoi, tu fais des rapprochements pour le moins farfelus, Logan, j'esperai un peu plus de réfléxion de ta part, quelle est la ressemblance entre l'ultraraciste Gbagbo, et Castro..??
Castro n'a jamais voulu faire expulser de force les etrangers de son pays, n'a jamais provoquer de guerre civile à Cuba, n'a pas lancé de fanatiques s'en prendre aux civils, n'a pas promu de lois racistes ...Si ?
Alors, merci à l'avenir de plus tout mélanger, Logan.... :hinhin:
Mon exemple est mal choisi certes.
Mais ton raisonnement, comme le notent plus justement Caupo et Thomas, est une justifications de l'ingérence de l'impérialisme dans des états souverains.
le problème de Guévariste, ce n'est pas le raisonnement, c'est plutôt qu'il préfère les armées "démocratiques" aux armées "dictatoriales".
Ce qui ne veux rien dire, ce sont les mêmes, elles ne diffèrent que du point de vue des moyens et du passé (par exemple les armées des USA, de Grande-Bretagne et de la France ont probablement commis plus de massacres que celles de tous les pays pauvres réunis et ne parlons pas de la Côte-d'Ivoire avec ses 5 avions de chasse et 6 hélicoptères de combat)
En fait comme l'a souligné Caupo, tous ces "raisonnement" reposent sur le sentiment de supériorité et la "bonne conscience" démocratique que l'Impérialisme et le Nationalisme ne cessent de nous inculquer.
C'est déjà pas facile de prendre le contre-pied de ces préjugés autour de nous, vis-à-vis des gens inorganisés par exemple...
Mais si maintenant il faut lutter contre ces sentiments
y compris au sein de l'extrême-gauche alors je veux bien croire que nous ne verrons jamais la révolution prolétarienne...