a écrit :personne ici n'oserait aller défendre dans les usines que les "délocalisations sont un progrès pour l'humanité".
Pourquoi DR l'a-t-il écrit? Pourquoi personne ici n'a dénoncé ce qu'ils ont écrit? On se serait mal cormpris?
Wolf, à d'autres.
Comment expliquer cela alors :
a écrit :Il faudra quand même m'expliquer en quoi les investissements us au mexique, et l'industrialisation de ce pays avec la création d'une classe ouvrière n'a pas été un progrès au cours de ces dernières décénies.
parceque là, moi j'ai du mal
a écrit :Peut on nier que l'industrialisation de la Corée du Sud, par exemple, represente d'un point de vue général, un progrès ? Bien sur que non.
a écrit :Toujours est il, qu'il peut, de manière limité, continuer à representer un progrès, sans que cela ne m'apparaise contradictoire avec son aspect profondément réactionnaire
C'est simple: pour la Quatrième Internationale, le capitalisme c'est la réaction absolue, pas simplement une réaction relative du point de vue de la classe ouvrière. Le capitalisme menace de faire disparaitre les bases de la civilisation.
Pour ceux qui estiment que le capitalisme continue de représenter un progrès du point de vue de l'humanité, il est normal, naturel, d'appuyer de manière critique, l'union européenne comme forme de dépassement du cadre de la nation, et l'"extension" du capital représenté par les délocalisations.
Mais il s'agit de deux politiques différentes. Mon organisation politique, le CCI, n'a rien de commun avec ceux qui affirment que le capitalisme continue de s'étendre, et représenterait, même de manière minime, un progrès (qu'on ne viennes pas me dire que j'ai mal lu, c'est écrit en toutes lettres plus haut).