a écrit :Décès d'un manifestant anti-nucléaire en Meurthe-et-Moselle
STRASBOURG (Reuters) - Un manifestant anti-nucléaire est décédé dimanche après avoir eu une jambe sectionnée alors qu'il manifestait sur une voie de chemin de fer en Meurthe-et-Moselle, a-t-on appris auprès de la SNCF.
Deux autres manifestants, au sein d'un groupe d'une petite dizaine de personnes, auraient été grièvement blessés, selon un membre du réseau Sortir du nucléaire, qui fédère les associations opposées aux transports des déchets nucléaires.
Le procureur de la République s'est rendu sur place, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
La préfecture se refusait quant à elle à toute déclaration, s'en remettant à un communiqué à venir.
L'accident s'est produit vers 14h30 (13h30 GMT) dans la forêt, à un endroit où la voie est en courbe. Des manifestants tentaient d'empêcher le passage d'un train de déchets nucléaires en route vers l'Allemagne.
"Le conducteur a aperçu un groupe de personnes assises sur les voies. Un certain nombre se sont levées. Il a déclenché le freinage d'urgence, mais une personne qui était restée assise a eu une jambe sectionnée et est décédée", a précisé à Reuters Roselyne Histe-Wolff, chargée de la communication de la direction régionale de la SNCF.
La victime serait originaire de la Meuse.
Le train de douze emballages de résidus nucléaires allemands vitrifiés avait quitté samedi le terminal ferroviaire de la Cogema de Valognes (Manche).
Le convoi se dirigeait vers le site de stockage de Gorleben en Allemagne.
En milieu de journée, le convoi avait été bloqué pendant deux heures à Laneuveville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle), entre Nancy et Lunéville, par une vingtaine de manifestants, dont deux s'étaient enchaînés sur la voie.
La police a procédé à plusieurs interpellations.
Douze conteneurs de déchets allemands retraités par l'usine Cogema de La Hague (Manche) sont rapatriés chaque année en Allemagne depuis l'accord intervenu en janvier 2001 entre Paris et Berlin.