Education et politique

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Ratus » 07 Nov 2004, 23:15

Quel est le rapport entretenu entre l'éducation et la politique?
L'éducation et le système scolaire jusqu'à aujourd'hui ne servent qu'à reproduire l'ordre dominant existant! On sait très bien que l'école est profondément inégalitaire, que les savoirs transmis sont, sous couvert de neutralité, eux aussi orientés vers la reproduction de l'ordre existant mais comment faire pour ne pas tomber dans l'embrigadement idéologique surtout chez les plus jeunes!
L'éducation est politique en elle même puisqu'elle crée les citoyens de demain, elle est donc un parti pris sur la société de demain!
Comment le savoir peut il être émancipatoire sans être embrigadement? Comment l'école peut elle permettre la réalisation de chacun en ne conformant pas les élèves au modèle officiel?
La dialectique de l'éducation est toujours difficile à résoudre puisqu'il s'agit de permettre à l'individu de se réaliser au sein d'un projet plus global de société.
Que penser des écoles Freinet? des lycées autogérés? de la formation continue relativement absente du système scolaire?
Que se passe t il dans les ifum? Y parle t on de politique ou évite t on soigneusement le sujet sous couvert de neutralité?
Ratus
 
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Message par Valiere » 08 Nov 2004, 10:10

a écrit :L'éducation et le système scolaire jusqu'à aujourd'hui ne servent qu'à reproduire l'ordre dominant existant!



Je suis fortement intéressé par ce débat sur ces questions.
Il faudrait d'abord partir sur des définitions : l'éducation n'est pas que l'oeuvre de l'école.
C'est l'ensemble des influences qui s'exercent sur l'individu et que l'individu exerce sur son environnement.

Les influences sont diverses : la famille, la télé, les copains et copines, l'école, le centre de loisirs.

Des co-éducateurs de l'enfant existent : les primo éducateurs que sont les parents, les inttervenants du temps libre ( animateurs) et les enseignants.

Si on est d'accord là dessus on peut s'attaquer à l'école et à l'analyse de sa fonction qui n'est pas unipolaire.
Valiere
 
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Message par Ratus » 08 Nov 2004, 13:59

Je suis tout à fait d'accord pour reconnaître que l'éducation n'est pas uniquement réalisée par l'école mais au moins peut on tout de même avancer que l'école en structure une grande partie.
La télé comme instance d'éducation?? Les copains? Peut être serait il plus juste de parler de moyens de socialisation plutôt que d'éducation.

Considérons peut être plutôt les centres de loisirs, la famille et l'école comme les grandes institutions d'éducation.

L'école si elle se pare d'objectifs démocratiques et républicains tels que l'égalité des chances me semble pourtant assez inefficace et semble plutôt destinée à la reproduction de l'ordre établi.
Si l'écoel développait réellement la fonction critique alors serait elle surement la première à être remise en cause dans sa forme actuelle.
Seulement comment faire pour faire naître un projet d'éducation qui soit critique sans pour autant être embrigadement?
Ratus
 
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