La manif du 7 novembre

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Apfelstrudel » 07 Nov 2004, 19:51

(Aounit a écrit :... et a appelé le chef de l'Etat "à
faire de l'année 2005 une grande cause nationale".

C'est sensé vouloir dire quelque chose ? :blink:
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par pelon » 07 Nov 2004, 22:21

a écrit :
Echec de la mobilisation contre les discriminations --par Jean-Marie Godard--

AP | 07.11.04 | 17:44


PARIS (AP) -- La «grande mobilisation citoyenne» n'a pas eu lieu. L'appel à manifester «contre le racisme, l'antisémitisme, et toutes les discriminations» -lancé par les partis politiques de gauche, les syndicats, et une centaine d'associations- dimanche à Paris et dans une dizaine de villes de province, a rencontré peu d'écho et les cortèges ont été très peu fournis.
A Paris, la manifestation n'a rassemblé que 2.500 personnes selon la police, 8.000 selon les organisateurs.
En province, les manifestants étaient encore moins nombreux. Ainsi à Lyon, on comptait entre 600 et 1.500 personnes selon la police et les organisateurs, entre 870 et 1.500 à Strasbourg selon les différentes sources, entre 700 et 1.000 à Lille, entre 300 et 700 à Marseille, ou encore 200 à Bordeaux.
Les organisateurs ont mis en avant les divisions entre associations pour expliquer cet échec.
Les principales organisations de la communauté juive, ainsi que SOS-Racisme et la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) ont en effet boycotté les défilés en raison de la présence de mouvements considérés comme islamistes, hostiles à la laïcité, ou encore laissant sans réponse les dérapages antisémites dans leurs rangs.
La participation de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), du Collectif des musulmans de France (CMF) proche de Tariq Ramadan, ou encore du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) fortement investi dans les manifestations de soutien au peuple palestinien, parfois marquées par des slogans antisémites, était à l'origine de cette polémique.
«On ne peut pas dire que la mobilisation soit une réussite, et la mise en avant des divisions a amené à cet échec» a reconnu le secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU, première fédération de l'éducation) Gérard Aschieri, présent dans le défilé parisien.
Dans la capitale, le cortège a quitté la place de la République dimanche vers 14h30, derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire «Vivre ensemble, libres, égaux et solidaires», pour se rendre jusqu'à la place de la Nation. Le défilé s'est déroulé dans le calme.
De nombreuses personnalités du monde syndical et associatif étaient présentes en tête de la manifestation.
Outre Gérard Aschieri, on pouvait noter la participation du secrétaire général de la CGT Bernard Thibault, de celui la CFDT François Chérèque, du président du MRAP Mouloud Aounit, de celui de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) Michel Tubiana, ou encore du porte-parole de l'UOIF Fouad Alaoui.
Du côté de la classe politique, le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) Alain Krivine, de son homologue de Lutte Ouvrière (LO) Arlette Laguiller ou encore de plusieurs représentants des Verts parmi lesquels Yves Contassot, étaient également présents.
«Les syndicalistes ont un rôle important à jouer pour faire reculer les discriminations, notamment à l'intérieur de l'entreprise. Il faut que ce soit une de nos priorités» a déclaré Bernard Thibault, tandis que François Chérèque soulignait que «sur un sujet comme le racisme, l'antisémitisme, et les discriminations, les syndicats sont capables de parler d'une seule voix».
Ces déclarations consensuelles n'ont pas empêché la polémique sur la participation -ou l'absence- des uns ou des autres de se poursuivre pendant la manifestation.
«Au moment où l'on manifeste contre l'antisémitisme, les organisations dont le rôle principal est de le combattre ne sont pas présentes. Au moment où l'on manifeste contre le racisme, les organisations censées le combattre ne sont pas présentes et je le regrette», a ainsi déclaré le responsable de l'UOIF, Fouad Alaoui, parlant d»'absence irresponsable». Il a expliqué que «l'antisémitisme est un souci de l'UOIF, comme l'islamophobie est un souci de l'UOIF».
Mouloud Aounit a estimé, de son côté, que «SOS-Racisme et la LICRA prennent la responsabilité de bunkeriser la communauté juive. On risque de créer des murs là où il faudrait des passerelles».
Dans un communiqué diffusé dimanche en début de soirée, les organisateurs ont expliqué qu'ils «détermineront dans les prochains jours les nouvelles initiatives», espérant «que d'autres, toujours plus nombreux, (les) rejoignent». AP
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Valiere » 08 Nov 2004, 09:54

Ce "schisme" n'est pas une situation qui me réjouit....Il aurait suffi que le MRAP ne joue pas avec le feu, c'est à dire avec l'UOIF et autres groupes pour que l'unité se réalise...
Beaucoup de militantes et militants ne sont pas venues et là je ne pense pas à la CFL ou à SOS mais à des personnes que je connais qui sont dans des associations d'éducation populaire appelantes.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Apfelstrudel » 08 Nov 2004, 12:17

Bof... L'unité entre les directions des mouvements, peut-être, mais une plus grande mobilisation ça m'étonnerait. En fait, la plupart des gens ne voient pas l'intérêt de manifester contre le racisme parce que ça leur paraît évident d'être contre. Je doute beaucoup que ce qu'auraient pu faire ou ne pas faire le MRAP ou SOS racisme aient changé grand chose.
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par marzipan » 08 Nov 2004, 17:02

(Valiere @ dimanche 24 octobre 2004 à 08:25 a écrit : Ils sont racistes et s'en prennent violemment aux maghrébins laïques et à tous ceux et celles qui affirment à la fois une croyance et à la fois une citoyenneté.
Pauvres "maghrébins laîques".... Moi, j'ai jamais entendu quelqu'un se présenter ni se définir comme ça.

Par contre, quand on regarde le site des "maghrébins laïques", on est pas déçu du voyage.
Pro-bush, pro-sharon, pro UMP, pro ultra-laïcs, partenaire du site facho "france-echos" et des chrétiens ultra-sionistes de primo-europe... bref, tout pour plaire
marzipan
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Nov 2004, 17:07

Message par marzipan » 08 Nov 2004, 17:04

Ah oui, j'oubliais, dans la ligne politique des "maghrébins laïques", il existe une autre constante : radicalement anti-Mrap. On dirait même que c'est leur combat essentiel.
marzipan
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Nov 2004, 17:07

Message par alex » 08 Nov 2004, 17:19

(pelon @ à propos de la présence de l'UOIF a écrit :
Cela ne veut pas dire que les filles voilées seraient les bienvenues dans une manifestation sur la libération de la femme mais c'est un autre problème.


Je ne voie pas en quoi la présence de l'UOIF serait déplacé à une manif sur le droit des femmes et acceptée ici alors que l'appel est contre tous les racismes, le sexisme et les discriminations sur l'orientation sexuelle étant en plus bien spécifiés;
Je ne pense pas que l'UOIF soit un modèle acceptable en la matière !
Ramadan n'hésite pas à se dire féministe (à sa sauce) et Le Pen "défend" les travailleurs dans son discours du Premier mai :
ils détournent les contenus et je ne souhaite pas valider cela.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par marzipan » 08 Nov 2004, 18:03

Je connais des gens qui se disent socialistes, écolos, anars, communistes, trots, gaullistes, libéraux, centristes ou rien-à-foutre-de-la-politique... j'en connais d'autres qui se disent agnostiques, athées, cathos, juifs ou musulmans, pratiquants ou non... je connais des Français qui se définissent comme alsacien, breton, marseillais, sénégalais, arabes, kabyles ou franco-algériens, d'autres comme "d'origine X ou Y", bref, un peu toutes les combinaisons possibles... mais j'ai jamais entendu quelqu'un se définir comme "maghrébin laïque".

Et parmi ceux l'on pourrait classer sous cette appelation (soit 97% de la population d'origine maghrébine en France), je n'ai jamais entendu quelqu'un lier son individualité à une quelconque nécessité de combattre la culture d'origine de ses parents comme le site des "maghrébins laîques" s'en fait l'exclusivité.

Voilà, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Mais quand un site qui tour-à-tour s'intitule "musulmans-laïques", puis "collectif contre tous les racismes" et enfin "maghrébins-laïques" passe son temps à relayer les thèses des ultra-laïques, des pro-bush et des pro-sharon (bien au-delà d'un positionnement pro-israélien).... je pense qu'il est plus que légitime de s'interroger sur ces drôles de zèbres.

Quand ce même site s'est ouvert en reproduisant les mêmes articles et les mêmes signatures que l'on trouve sur supprimé lien vers site d'extreme droite et en signalant supprimé lien vers site d'extreme droite dans ses liens (supprimé depuis, c'était quand même un peu trop gros), quand ce site semble avoir défini son axe éditorial autour de la seule polémique antimrap... je crois qu'il est bon de regarder dans quel marigot on met les pieds avant d'accuser n'importe qui de "fasciste" et de juger "insultante" la mise en garde que l'on peut faire à l'égard d'une litterature extrêmement douteuse.

http://www.mrap.asso.fr/article.php3?id_article=766
marzipan
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Nov 2004, 17:07

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)