Mort de Yasser Arafat ?

Dans le monde...

Message par Rital-Soviet » 05 Nov 2004, 22:30

Moi je partage la tristesse du peuple palestinies. Arafat a fait beaucoup contre les sionistes. Si aujourd'hui les Palestiniens font encore parler d'eux dans le monde c'est entre autre à cause de lui. Il a été un maillon important de la résistence et le fait qu'il soit un nationaliste ne lui enlève pas ça. Je crois qu'il faut regarder les choses dans le contextes. La balance de l'apport de Arafat aux Palestiniens est très positifs. Il n'a pas été parfait, mais sans lui les Palestiniens ne seraient sûrement qu'un peuple faisant parti du passé.
Rital-Soviet

Message(s) : 0

Message par Valiere » 06 Nov 2004, 10:14

Complètetement d'accord avec Byrrh et arrêtons de communier : on comprend leur tristesse sans la partager...
Il ne faut pas oublier qu'il fut sans pitié pour ses adversaires non sionistes et a couvert aussi en son temps le terrorisme.
Valiere

Message par titi » 06 Nov 2004, 10:27

en plus il n'est pas mort, aux dires ce matin d'un grand journal israélien (Yediot Ahronoth), il se serait meme réveillé...

bon, les bulletins de santé sur les "officiels" de tous les régimes, on sait ce que ça vaut

et puis, en france, je crois qu'on a un presque mort qui s'est présenté aux présidentielles, non :hinhin:
titi

Message(s) : 111

Message par Valiere » 06 Nov 2004, 10:30

Avec toutes les prières, il risque d'y avoir un miracle.
Valiere

Message par Rital-Soviet » 06 Nov 2004, 23:48

C'est pas une question d'homme providentiel. C'est une question d'un militant qui a donné sa vie contre l'impérialisme sioiniste et que malgré ses défauts à joué un rôle clé dans le mouvement palestinien.

Trotsky disait lui même que Lénine avait été un gros maillon dans la chaîne de la révolution russe. Il admettait lui même l'importence des individus dans l'histoire. Ce ne sont pas eux qui font l'histoire, mais des individus peuvent à un certain moment avoir une influence capitale à des moments cruicials de l'histoire. Ce fut le cas pour Lénine quand il a écrit les thèse d'avril.

Il en va de même pour Arafat, à plusieurs moment il fut un idividu dont l'influence fut cruciale pour le mouvement de résistence en Palestine. Être communiste ce n'est pas nier l'importance des pessonalités dans l'histoire, c'est de constater que ce sont les masses qui ont le dernier mot.
Rital-Soviet

Message par Rital-Soviet » 07 Nov 2004, 00:11

J'ai jamais dit que Arafat avait été sans faille. J'ai jamais dit que Arafat était un ange. J'ai dit qu'il avait été un personnage incontournable de la lutte palestinienne.

Et vu que je partage la peine du peuple palestinien dans l'apartheid qu'il subit, je partage donc la peine que cause la perte des militants qui ont donné leur vie pour le libérer de ce cauchemard. De ce fait, je partage la peine des Palestiniens face à ce qui arrive à Arafat.
Rital-Soviet

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales