La réalité de la psychanalyse

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Roland » 30 Oct 2004, 15:58

l'essentiel de la dicussion tourne autour de la question de la "scientificité" de la psychanalyse, en faisant souvent référence à Popper. On oublie juste que le critère proposé par Popper pour départager une science de ce qui ne l'est pas ( la falsificabilité des énoncés ) a aussi été utilisé pour décréter que le marxisme... n'est pas scientifique parce que non testable. Et il est vrai par exemple que l'on ne peut tester l'existence de la "valeur travail". ( Pas plus par exemple que la "valuer utilité" ). Dans la réalité on a des prix et tout s'échange avec des prix. Mais l'avantage de la théorie marxiste c'est qu'elle permet de rendre compte de choses et d'expliquer la réalité, ses évolutions bien mieux que toutes autres théories alternatives qui ont souvent pour fonction de justifier l'ordre existant. Il me semble que la théorie freudienne de l'inconscient ( elle a évolué depuis Freud ) a la même prétention, expliquer un certain nombre de phénomènes, mieux que tout autre théorie alternative. Il n'est pas douteux que les avancées des "neuro sciences" nous en apprendront beaucoup sur le fonctionnement de notre psychisme... mais doit-on prendre pour argent comptant toutes les théories actuellement élaborées à partir de recherches sur le cerveau, qui ne donnent aujourd'hui que des résultats tres partiels, et ne débouchent pas sur une explication générale satisfaisante. :wavey:
Roland
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2004, 15:11

Message par Enjolras » 02 Nov 2004, 11:37

Pour l'instant en France ,les disciples de Freud et Lacan se portent plutot bien....
Dans le genre martyrs ou persécutés,on fait mieux.....
Ils vivent en général plutot grassement ,font "payer le prix" (fort) à ceux qui,justement souvent en situation de fragilité ou de déprime (voire plus) ont recours à leurs "services" .....
Non seulement,ils ne sont victimes d'aucune censure,mais la "patte" psychanalytique est partout ,est invitée à se prononcer sur tout........

Et puisque tu parles de livres,non seulement ceux des psychanalystes de tout poil ne sont pas brulés mais on a pu constater qu'ils ont pullulé au cours de ces dernières années....
Pendant ces décennies de recul du mouvement ouvrier,ils ont meme souvent remplacé avec la prose ésotérique (dans les FNAC,par exemple) les bouquins consacrés au socialisme et à la lutte des classes......
Signe du (sale) temps de l'individualisme et des replis réactionnaires.....
dit (vade retro) Satanas, je crois...
Grandiose, camarade, cette hargne !
A encadrer et à diffuser partout...

Au secours !
Enjolras
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Oct 2004, 15:41

Message par Enjolras » 02 Nov 2004, 12:25

Faudra qu'on me dise en quoi Freud est l'ennemi du prolétariat mondial. La Révolution est toute ou n'est pas !
Personne, ici, n'a donc lu Breton ?
Je ferais remarquer par ailleurs que la hargne antipsychanalytique et sa dénonciation comme, grosso modo, pseudo-science petite bourgeoise est typiquement... Stalinien !
La brouille entre Aragon et Breton en 1932 après le congrès de Kharkov a lieu sur ce point précis !
Chacun ses ancêtres, hein... =D>
Enjolras
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Oct 2004, 15:41

Message par Nadia » 02 Nov 2004, 12:30

Je ne connais personne ici qui ait une "hargne antipsychanalytique". Seulement des personnes qui pensent que la psychanalyse telle qu'elle est pratiquée aujoud'hui n'a rien de scientifique.

Après, Freud et le prolétariat, il me semble juste que le premier n'avait pas grand chose à foutre du second. En tout cas il n'en parle pas beaucoup.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Ratus » 04 Nov 2004, 13:23

Et que fait on du freudo-marxisme de Marcuse et de l'école de Francfort?? On met ça à la poubelle comme si ça n'avait jamais existé, on oublie, on refoule?
La psychanalyse comme le dit Rland donne pourtant des explications intéressantes parfois irrationnelles et très imaginatives mais qu'espère t on trouver avec les neurosciences, on espère expliquer le fonctionnement de l'individu avec des traitements de signaux, des codages, des informations mais le fonctionnement du psychisme n'est il que cela? Tout est il seulement affaire de processus informationnel et de traitement de l'information...
Dans l'individu, il y a du fantasme, de l'imaginaire, de l'irrationnel et tout cela les neurosciences ne pourront jamais le repérer!
De plus la psychanalyse se bas sur l'observation de cas concrets et aboutit à la création de la théorie de la libido. Comme le dit Brohm, la "psychanlyse n'est pas pure scolastique, invention invérifiable, théorie infalsifiable ou métaphysique de l'inconscient, comme le soutiennent les positivistes, elle est bel et bien une investigation scientifique qui articule constructions théoriques et recueil de données".
Par ailleurs que doit on attendre de la science positiviste et qui se pose comme seule rationnelle... que faire des analyses d'Horkheimer et d'Adorno qui analysaient avec justesse la dialectique de la raison, à savoir la création du mythe de l'élimination du mythe qui ne peut aboutir qu'à la barbarie.
Que faire aussi de l'ethnopsychiatrie? Doit on sous prétexte de non-scientificité la rejeter alors qu'elle donne des résultats très intéressants...




Ratus
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2004, 21:34

Message par Enjolras » 05 Nov 2004, 17:05

I hate psychoanalysis... I'm for Bush !

La preuve ? La voici !

Au début du mois de mars a été lancée de Paris, à l'initiative de Philippe Garnier et d'Élisabeth Roudinesco une pétition qui fut ensuite envoyée au directeur de la Library of Congress de Washington afin de protester contre l'ajournement à l'automne 1998 de l'exposition "Freud, conflit et culture" qui devait avoir lieu en 1996 pour célébrer le centenaire de la psychanalyse. Plus de 180 intellectuels, d'abord français, puis de tous pays, se sont associés à cette pétition afin de protester contre les groupes de pression anti-freudiens, et de réclamer l'ouverture des Archives-Freud à tous les chercheurs.

POUR INFORMATION :

PÉTITION INTERNATIONALE, LANCÉE DE PARIS ET ADRESSÉE À MONSIEUR JAMES H. BILLINGTON, directeur de la LIBRARY OF CONGRESS de WASHINGTON. SIGNÉE PAR 180 PERSONNALITÉS DU MONDE INTELLECTUEL ENTRE LE 1er ET LE 25 MARS 1996.

En juillet 1995, vous avez reçu une pétition signée par 42 chercheurs indépendants, américains pour la plupart, et dont certains ont écrit des livres d'une violence inouie contre Sigmund Freud. Entraînés par ces extrémistes de l'antifreudisme, les signataires contestaient la validité de l'exposition sur le centenaire de la psychanalyse organisée par la Library of Congress pour l'automne 1996 sur le thème Freud, conflit et culture. Ils critiquaient le caractère trop "institutionnel" du catalogue prévu pour l'exposition et réclamaient que leurs propres travaux y figurent en bonne place. Forts de ces 42 signatures et de 9 autres supplémentaires, les responsables de cette pétition déclenchèrent aux États-Unis, pour appuyer leur démarche, une campagne de presse dans laquelle Freud était calomnié pour avoir commis de prétendus crimes, inventés en réalité de toutes pièces par des adeptes de la political correctness (pensée politiquement correcte), des neurobiologistes, des scientistes, des cognitivistes. Les uns l'accusaient d'avoir abusé sexuellement de sa belle-soeur et plus largement du corps des femmes et des enfants, et les autres d'avoir tout simplement inventé un nouveau charlatanisme incompatible avec la "vraie" science.

Devant la violence de cette chasse aux sorcières, vous avez pris la décision d'ajourner l'exposition, renonçant ainsi à exercer votre droit le plus fondamental : la liberté d'expression. En février 1996, après la réaction de nombreux journalistes et intellectuels américains et européens, hostiles à toutes ces manifestations puritaines où se mêlent un conservatisme et un radicalisme, vous avez changé d'avis et décidé que l'exposition aurait lieu à l'automne 1998. Nous tenons à vous dire que nous sommes inquiets de la tournure prise par les événements. Nous acceptons mal qu'une institution d'état aussi prestigieuse que la Library of Congress puisse se laisser manipuler par l'opinion publique et impressionner par la dictature de quelques intellectuels transformés en inquisiteurs. Nous vous demandons par la présente pétition, d'une part de veiller à ce que l'exposition ait lieu dans des conditions qui ne soient pas celles d'un chantage à la peur, et d'autre part de mettre en place une véritable ouverture des archives Freud à tous les chercheurs de toutes tendances et de tous pays, sans aucune discrimination, afin d'éviter que l'histoire du freudisme et de la psychanalyse ne devienne la propriété d'une pensée unique, tantôt orthodoxe, tantôt antifreudienne.



PARIS, le 25 mars 1996.



--------------------------------------------------------------------------------

SIGNATURES
MAURICIO ABADI (médecin, psychanalyste, Buenos Aires). SÉLIM ABOU (anthropologue, philosophe, recteur de l'université Saint-Joseph, Beyrouth). ALCIRA MARIAM ALIZADE (médecin, psychanalyste, Buenos Aires). ÉLISABETH BADINTER (philosophe, professeur à l'École polytechnique, Paris). ÉTIENNE BALIBAR (philosophe, universitaire, Paris). JEAN BENABOU (mathématicien, universitaire, Paris). OLIVIER BÉTOURNÉ (éditeur, Paris). CÉLIA BERTIN (écrivain, Boston). SERGIO BENVENUTO (philosophe, directeur de la revue Journal of European Psychoanalysis, Rome/New York). JEAN-BAPTISTE BOULANGER (psychiatre, psychanalyste, Montréal). MICHEL CHAILLOU (écrivain, Paris). MADELEINE CHAPSAL (écrivain, Paris). JEAN CLAIR (directeur du musée Picasso, Paris). FLORENCE DELAY, écrivain, Paris) CATHERINE DOLTO-TOLITCH (médecin, Paris). CAROLINE ÉLIACHEFF (pédopsychiatre, psychanalyste, Paris). ANTOINETTE FOUQUE (psychanalyste, éditeur, membre du Parlement européen, Paris). VIVIANNE FORRESTER (écrivain, Paris). PHILIPPE GARNIER (psychiatre, psychanalyste, Paris). WLADIMIR GRANOFF (psychiatre, psychanalyste, Paris). JULIEN GREEN (écrivain, membre de l' Académie française). ANDRÉ HAYNAL (médecin, universitaire, Genève). FRANçOISE HÉRITIER (anthropologue, professeur au Collège de France). CHRISTIAN JAMBET (philosophe, Paris). PER MAGNUS JOHANSSON (psychanalyste, universitaire, Göteborg). CHAIM SAMUEL KATZ (écrivain, psychanalyste, Rio de Janeiro). MARIN KARMITZ (cinéaste, Paris). JULIA KRISTEVA (écrivain, psychanalyste, universitaire, Paris). CLAUDE LANZMANN (cinéaste, Paris, directeur de la revue Les temps modernes). JEAN LAPLANCHE (psychanalyste, universitaire, Paris). DOMINIQUE LECOURT (philosophe, universitaire, Paris). JACQUES LE RIDER (germaniste, universitaire, Paris). ROBERT MAGGIORI (philosophe, journaliste, Libération, Paris). RENÉ MAJOR (psychiatre, psychanalyste, directeur de la revue Contretemps, Paris). FLORENCE MALRAUX (cinéaste, Paris). MAUD MANNONI (psychanalyste, Paris). RENATO MEZAN (psychanalyste, Sao Paulo). JUAN DAVID NASIO (psychanalyste, Paris). GILLES PERRAULT (écrivain, Sainte-Marie du Mont). MICHELLE PERROT (historienne, Paris). JEAN-BERTRAND PONTALIS (écrivain, psychanalyste, Paris). JEAN PETITOT (mathématicien, directeur d'études, Ecole des hautes études en sciences sociales - EHESS), Paris). ÉLISABETH ROUDINESCO (historienne, psychanalyste, chargée de conférences, EHESS, Paris). HENRY ROUSSO (historien, directeur de l'Institut d'histoire du temps présent - IHTP, Centre national de la recherche scientifique - CNRS, Paris). PHILIPPE SOLLERS (écrivain, Paris, directeur de la revue L'Infini). EMMANUEL TERRAY (philosophe, anthropologue, directeur d'études, EHESS, Paris). MANOEL TOSTA BERLINCK (éditeur, universitaire, Sao Paulo). FRANçOIS WAHL (éditeur, Paris). PATRICK WEIL (historien, CNRS, Paris). YOSEF HAYIM YERUSHALMI (historien, professeur à Columbia University, New York). JEAN ZIEGLER (sociologue, universitaire, député du Parlement européen, Genève).

Signatures (suite)
GINETTE RAIMBAULT (psychiatre, psychanalyste, Paris). ÉMILE RAIMBAULT ÉMILE (médecin, psychanalyste, Paris). ROBERTO HARARI. ALAIN VANIER (psychiatre, psychanalyste, Paris). PETER BERNER (psychiatre, universitaire, Vienne). DIDIER CROMPHOUT (psychiatre, psychanalyste, Bruxelles). CATERINA KOLTAÏ (sociologue, psychanalyste, Sao Paulo). JEAN BROUSTRA (psychiatre, psychanalyste,Bordeaux). JULIA BOROSSA (historienne, Londres). BERTRAND OGILVIE (philosophe, Paris). ÉLISABETH KAPNIST (cinéaste, Paris). ANDRÉ MICHELS (psychiatre, psychanalyste, Luxembourg). MICHEL PLON (psychanalyste, directeur de recherches, CNRS, Paris). NICOLE LEIBOWITZ (journaliste, Le Nouvel observateur). CLAUDE HALMOS (psychanalyste, Paris). JOËL DOR (psychanalyste, universitaire, Paris). LUCIEN MÉLÈSE (médecin, psychanalyste, Paris). ÉRIK PORGE (psychanalyste, Paris). ÉRIC JOURDAN (écrivain, Paris). NICOLLE KRESS-ROSEN (psychanalyste, Paris). CHRISTIAN SIMATOS (psychanalyste, Paris). NICOLE EDELMAN (historienne, Paris). HOUDA AUMONT (psychanalyste, Paris). JEAN-PIERRE FRAYSSINHES (universitaire/lettres, Paris). CHAWKI AZOURI (psychiatre, psychanalyste, Beyrouth/Paris). DANIEL LEMLER (psychiatre, psychanalyste, Strasbourg). JACQUELINE ROUSSEAU-DUJARDIN (psychanalyste, Paris). JACQUES BARBIER (psychiatre, psychanalyste, Reims). MICHEL JUFFÉ (philosophe, Paris). RAPHAËL BROSSART (psychanalyste, Paris). LUIZ EDUARDO PRADO DE OLIVEIRA (psychanalyste, Paris). CHARLES BALADIER (éditeur, Paris). BERNARD CONDOMINAS (éditeur, Paris). JEANINE DE LARA (psychanalyste, Paris). MIREILLE COTTIN (assistante sociale, Paris). NICOLE DELATTRE (philosophe, Paris). HENRI ROUDIER (universitaire/mathématiques, Paris). PHILIPPE MANG (universitaire/histoire, Paris). FRANçOIS BING (psychiatre, psychanalyste, Paris). JACQUES HASSOUN (psychanalyste, Paris), PASCALE HASSOUN (psychanalyste, Paris). RANKO TOLIC (musicien, Paris). PIERRE GUILLET (médecin, Paris). CHARLES BENQUÉ (psychiatre, Paris). MURIEL BROUQUET (avocate, Paris). MICHEL DEVAUX (publiciste, Paris). CATHERINE MATHELIN (psychanalyste, Paris). MARTINE BACHERICH (psychanalyste, Paris). DELIA KOHEN (psychanalyste, Paris). MARCIANNE BLÉVIS (psychiatre, psychanalyste, Paris). JEAN-JACQUES BLÉVIS (psychiatre, psychanalyste, Paris). JUDITH BADINTER (psychologue, PARIS). THIERRY GARNIER (libraire, Paris). MAURICETTE BASTIDE (maquettiste, Paris). PATRICK GUYOMARD (philosophe, psychanalyste, Paris). OLSEN OLE ANDKJAER (philosophe, Copenhague). MARCELIN PLEYNET (écrivain, Paris). JEAN-FRANçOIS RABAIN (psychiatre, psychanalyste, Paris). OSCAR ZAMBRANO (historien, Philadelphie). SERGE SABINUS (psychiatre, psychanalyste, Paris). PHILIPPE BEUCKE (psychanalyste, Paris). FRANCIS COHEN (psychanalyste, Paris). LAURENT LEVAGUERÈSE (psychanalyste, Paris). FRANçOIS LORIMY (psychiatre, Paris). JEAN PIERRE BOURGERON (psychanalyste, Paris). PHILIPPE JULIEN (psychanalyste, Paris). JEAN EISENSTAEDT (historien des sciences, CNRS, Paris). IGNACIO GARATE-MARTINEZ (psychanalyste, Bordeaux). JEAN-PAUL RICOEUR (psychiatre, psychanalyste, Marseille). GENEVIÈVE BAURAND (psychiatre, psychanalyste, Marseille). DENIS MARAVAL (éditeur, Paris). PIERRE ANGEL (universitaire, Paris). SYLVIE ANGEL (psychiatre, Paris). NICOLAS CAPARROS SANCHEZ (psychiatre, psychanalyste, Madrid). SERGE LESOURD (psychanalyste, Paris). NICOLE GUILLET (psychologue, Alès). ÉVELYNE GOUGET (psychologue, Castelnau). PIERRE REBUFAT (psychiatre, psychanalyste, Paris). MADELEINE LAROCHE (psychologue, Paris). GILLES MONOURY (infirmier, Echirolles). JEAN FRÉCOURT (psychiatre, psychanalyste, Paris). NIKÉ D'ASTOR (psychanalyste, Harvard, M.A., Boston). JANINE ALTOUNIAN (germaniste, traductrice, Paris). SABINE PROKHORIS (psychanalyste, Paris). CLAUDIE CACHARD (psychanalyste, Paris). BABETTE SAYER-ACHODA (psychanalyste, Paris). GHYSLAINE LÉVY (psychanalyste, Paris). MICHELINE WEINSTEIN (psychanalyste, Paris). LOUISE ANDRÉE JEANNEY (psychiatre, Paris). MARGARET COLOMBANI (psychiatre, psychanalyste, Paris). MARC HABIB (psychiatre, Paris). JEAN-PAUL ZERBIB (psychiatre, Paris). FRANçOISE CAMPION-NAIN (psychologue, psychanalyste, Paris). CÉLINE DE MARIA (psychologue, Paris). CORINNE GOBRECHT (psychologue, Paris). PIERRE DESROSIÈRES (psychiatre, Paris). MARIE-FRANCE LHERMITTE (psychologue, Paris). MARIE-FRANCE SAMAMA (psychologue, Paris). LYDIA COLLA (psychologue, Paris). JEANINE KIENER (psychologue, Paris). CHRISTIANE MANNEVILLE (psychologue, Paris). MARIE-ANGE SÉJOURNET (psychologue, Paris). CECILE FIETTE (psychologue, Paris). ANDRÉ BERNARD (plasticien, Paris). ANDRÉ MASSON (psychiatre, psychanalyste, Angers). GUY SIBIAC (psychiatre, psychanalyste, Angoulême). ARNAUD JEZEQUEL (psychanalyste, Paris). JEAN-FRANçOIS SAVOURET (directeur de recherches, INSERM). NELLY TRUMEL (peintre, Paris). GUY SAPRIEL (psychiatre, psychanalyste, Paris). SERGE VALLON (psychanalyste, Toulouse). JANINE DE LA ROBERTIE (psychanalyste, Paris). SIMONE BLAJAN-MARCUS (psychiatre, psychanalyste, Paris). JEAN SZPIRKO (psychanalyste, PARIS). JEAN-JACQUES MOSCOWITZ (psychiatre, psychanalyste, Paris). RICA GOLDENBERG (psychanalyste, Sao Paulo). BERNARDO TANIS (psychanalyste, universitaire, Sao Paulo). NELSON COELHO JUNIOR (psychanalyste, universitaire, Sao Paulo). SILVANA RABELLO (psychanalyste, Sao Paulo). CHRISTINA MAGALHAES (éditeur, Sao Paulo). MONICA SEINEMAN (psychanalyste, Sao Paulo). ALBERTO ADVUNCULA REIS (psychanalyste, universitaire, Sao Paulo). INES LOUREIRO (universitaire, Sao Paulo). TRISTAN FOULLIARON (psychologue, psychanalyste, Paris). ROGER DADOUN (journaliste, Paris). DOMINIQUE LEVAGUERÈSE (psychanalyste, Paris). DAVID KARLSSON (éditeur, Göteborg). CORINNE EHRENBERG (psychanalyste, Paris). ALAIN EHRENBERG (sociologue, Paris). PHILIPPE PETIT (philosophe, journaliste à l'Événement du jeudi). FRANCIS HOFSTEIN (psychiatre, psychanalyste, Paris). NICOLE CERF-HOFSTEIN (psychanalyste, Paris). ÉLISABETH SCHEMLA (écrivain, journaliste). OLIVIER HUSSON (psychiatre, psychanalyste, Paris). SVEN-ERIC LIEDMAN (philosophe, universitaire, Göteborg/Berkeley). MOUNIR CHAMOUN (psychanalyste, Beyrouth). ASSAAD RIZK (médecin, Beyrouth). CLAUDE PAIRAULT (universitaire, Tours). SHADI KARAM (financier, Monte-Carlo). YANN DIENER (psychologue, Paris). MICHEL ROVET (psychologue, Paris). GUY PARIENTE (psychiatre, psychanalyste, Paris).GENEVIÈVE ALLAIN (psychanalyste, Paris). EMMANUELLE RIGON (psychothérapeute, Paris). FRANçOISE LICHTSZEIN (psychologue, Paris). MARIE VIENNET (orthophoniste, Paris). VERONIQUE LOCHET (assistante sociale, Paris). ISI BELLER (médecin, psychanalyste, Paris). CLAUDIA FERNANDEZ (historienne, Rio de Janeiro). ANA MARIA GAGEIRO (psychanalyste, Porto Allegre).

Signatures supplémentaires (après le 25 mars)
ROBERTO HARARI (psychanalyste, Buenos Aires). ISIDORO VEGH (psychanalyste, Buenos Aires). JEAN-CLAUDE NEUMAN (psychiatre, Paris). JULIE SAGER (artiste de variétés, Paris). EVELYNE VILLE (psychiatre, psychanalyste, Paris). ALICE CHERKI (psychiatre, psychanalyste, Paris). RADMILA ZYGOURIS (psychanalyste, Paris). NICOLE PÉPIN (psychanalyste, Paris). PHILIPPE MONET (psychanalyste, Paris). EDUARDO VERA OCAMPO (psychanalyste, Paris). MICHÈLE DUCORNET (psychanalyste, Paris). ROSELINE AVEAUX (infirmière, Paris). DIDIER CORE (éducateur, Paris). JIL RIOCE (éducateur, Paris). MICHÈLE VALNET (éducateur, Paris). ERIC PERUSSI (éducateur, Paris). MARIE ANTONA (psychologue, Paris). DOMINIQUE BARRAULT (médecin, Paris). CHRISTIAN PERRENET (psychiatre, psychanalyste, Paris). PATRICIA FEREIRA (éducatrice, Paris). BRIGITTE TRUBERT (éducatrice, paris). LUIZ ALBERTO DE FARIAS (psychologue, Paris). HÉLOISE CASTELLANO COLOMBO (psychanalyste, Paris). EDUARDO COLOMBO (psychanalyste, Paris). ROLAND BELLER (psychanalyste, Paris). THIERRY DELCOURT (psychiatre, Paris). MIREILLE LAURENT (psychanalyste, Carpentras). RÉMI PICARD (psychiatre, Rouen). PHILIPPE GIRARDON (médecin, Rouen). FRANçOISE CRIBICK (psychiatre, Rouen). SIMONE DUCHEMIN (infirmière, Rouen). GENEVIÈVE PICARD (médecin, Rouen). ALLAIN GOUIFFÉS (psychiatre, Rouen).CAVANNA (écrivain, Paris). CATHERINE BARBIER-LOCQUARD (psychanalyste, Reims). FRANçOISE POUL (orthophoniste, Reims). CHNSHHE MANGH (orthophoniste, Reims). MAUETTE MALLION (infirmière, La Tronche). PIERRE BOURDARIAT (psychanalyste, Vénissieux). MARIE PHILIPPE DELÈCHE (psychiatre, Paris). MARIE ANNE MULLLOT (psychologue, Paris). DENISE FAIVRE (universitaire, Paris). TANG BILOA (psychiatre, Paris). FLORENCE BRENIER (psychologue, Paris). JEAN CLAUDE GROSS (psychiatre, Reims). DANIEL COLSON (psychiatre, Reims). TEODORO LECMAN (universitaire, psychanalyste, Buenos Aires). HUGO VEZZETTI (historien, universitaire, Buenos Aires). DOMINICK LACAPRA (Cornell, University, Ithaca, N.Y.). SYLVETTE GLEIZE (traductrice, Paris). SYLVIA SALGO (psychologue, Paris). EVELYNE SENAC (psychologue, Paris). CATHERINE BERGUERAND (psychologue, Paris). LISE BLOCH (psychanalyste, Paris). HANNA KHALFON (psychanalyste, Paris). SIMONE ABITASILE (médecin, Saint-Maur). MARIE DESLANRES-GUIMARD (psychomotricienne, Paris).. François Chavanne (psychanalyste, Paris). BARBRO SYLWAN (psychanalyste, Paris). VERONIQUE RAULINE (universitaire, Paris X)). JEAN PIERRE NAUGRETTE (universitaire, Paris X). ANNIE DOUCE (psychiatre, psychanalyste, Reims). EDOUARD ZARIFIAN (psychiatre, Caen). FAGALDE CLAIRE (psychologue, Rouen). JACQUELINE LUTON (psychologue clinicienne, Malakoff). STÉPHANE PALITO (psychomotricien, Paris). BRIGITTE BOUSSELIN (secrétaire, Paris). FRANçOIS DOCAIGNE (psychiatre, Toussus le Noble). GILLES GRAND-FERREZ (éducateur, Paris). ÉLISABETH BAPTISTE (éducatrice, Fontenay aux Roses). ISABELLE ROUVIÈRE (éducatrice, Issy les Moulineaux). SANDRINE LAVABRE (éducatrice, Boulogne). ANNE PESCHET (éducatrice, Paris). NATHALIE SCHAEFFER (psychologue, Paris). BRIGITTE COEN-DREXLER (psychologue, Paris). Christine AMANIEU (psychologue, Lillebonne). Michèle FRAPPIER (psychologue, Lillebonne).


A CHACUN SES AMIS, N'EST-CE PAS ? LES ANTIFREUDIENS, TEL CELUI QUI A OUVERT CE FIL, JE VOUS LES LAISSE VOLONTIERS...

A réactionnaire, réactionnaire et demi... :t3xla:

Enjolras
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Oct 2004, 15:41

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité