Lever enfin le voile sur le mariage forcé

Message par logan » 04 Nov 2004, 10:03

a écrit :D’après Elélé, 94 % des garçons et 98 % des filles français d’origine turque sont mariés par leurs parents.

Pour connaitre un peu le milieu turc ce chiffre me semble complètement faux.
logan

Message(s) : 440

Message par titi » 04 Nov 2004, 11:29

je ne vous pas dis à quel point ce chiffre me parait débile...
comme d'habitude il y a une situation plus complexe : on parle de la vie des gens, pas d'un phénomène mathématique
en tous cas, je signale que l'article parle de plusieurs choses différentes :

*** les femmes turques en turquie qui se marient avec des hommes turcs déjà immigrés en france et qu'elles ne connaissaient pas

oui ce phénomène existe, j'en connais d'ailleurs
est-il en train de s'étendre ? est-ce du aux difficultés récentes rencontrées par le regroupement familial ? je ne sais pas dire

pour les "anciens immigrés", le regroupement familial était naturellement très répandu (i.e. le père était déjà marié en turquie quand il a immigré, et une fois l'immigration réussie, il fait venir sa femme, les éventuels enfants, et/ou fais d'autres enfants en france)

*** les jeunes
a écrit :français d’origine turque sont mariés par leurs parents

là je m'étonne, pour connaitre un grand nombre d'enfants de la 2è génération (puisque c'est d'eux que l'on parle cette fois), et meme sans avoir besoin de témoigner, vous imaginez bien que l'on parle d'enfants qui sont été éduqués en france, dans les écoles de france, qui ont cotoyés les autres enfants, et qui sont autant réfractaires à ce genre de pratiques que les autres !

certes, la culture turque est beaucoup plus présente chez ces enfants que chez les autres enfants d'immigrés, c'est très souvent la télé turque qui est branchée à la maison, les chanteurs qu'ils aiment sont des chanteurs turcs, mais précisément, cette télé turque qui passe par satellite est très ressemblante aux télés types berlusconi dans ses contenus (variété, sitcoms, dessins animés, jeux), en langue turque bien sur
les valeurs propagées par ces éléments culturels sont plutot "modernistes" (je n'aime pas ce mot mais bon...)

*** l'article évoque une variation du premier cas : un "2è génération" qui se marie avec une femme turque de turquie ; cela doit exister (le témoignage de M et de l'association le prouve) ; l'inverse aussi (une jeune turque de 2è génération marié à un homme turc vivant encore en turquie), et à mon avis d'ailleurs cela est plus fréquent

je connais aussi des situations proches quoique qualitativement différentes : des jeunes qui effectivement rencontrent leur "futur mari/femme" lors de leurs vacances en turquie, mais pas forcé par la famille, non
"arrangé", c'est beaucoup dire, le/la "futur" a pu etre présenté par la famille, mais il n'y a pas d'obligation... et puis combien de français se sont mariés avec des personnes rencontrées lors de "réunions de familles au sens large", des amis de cousins" ou des fetes d'autres mariages

au total, ce que le chiffre avancé veut faire croire me parait caricatural
il faut bien sur apporter un soutien aux cas tels que cités dans l'article, les campagnes d'information proposées par l'article sont une bonne chose (pour les jeunes en général d'ailleurs)
et je ne voudrais pas, par mon post, faire croire que je veux minimiser ce phénomène qui représente un véritable crime contre ceux qui en sont victimes

mais ne pas généraliser en disant que c'est prédominant
(je vais demander à mes amies ce qu'elles pensent de l'article)
titi

Message(s) : 111

Message par titi » 04 Nov 2004, 11:43

j'ai envoyé un mail à l'association Elélé pour savoir si c'est bien ce qu'ils ont dit au journaliste de l'huma
titi

Message par Valiere » 04 Nov 2004, 19:44

Je pense que ce chiffre est un peu grossi...Mais là il faudrait des réactions de camarades turcs.
Valiere

Message(s) : 0

Message par titi » 05 Nov 2004, 16:28

(titi @ jeudi 4 novembre 2004 à 11:43 a écrit :j'ai envoyé un mail à l'association Elélé pour savoir si c'est bien ce qu'ils ont dit au journaliste de l'huma

voici ma question
a écrit :bonjour,
>
> je suis assez étonné du chiffre indiqué par l'huma d'hier :
> "D’après Elélé, 94 % des garçons et 98 % des filles français d’origine
> turque sont mariés par leurs parents"
>
> je me demande s'il n'y a pas erreur d'interprétation de vos propos par le
> journal, car ce chiffre me parait très exagéré
> pouvez-vous me confirmer ?

voici leur réponse
a écrit :Monsieur,

Il manque un élément en ce qui concerne les statistiques; il s'agit de
pourcentages avérés pour les jeunes arrivézs avant l'âge de 16 ans en France
(cf étude de l'INED)

Mais d'une manière impressionniste nous pouvons pour notre part confirmer que
même dans le cas de figures "jeunes nés en france" le taux de mariages
obligés/arrangés est extrèmement fort.
Cordialement à Vous
Gaye PETEK
Directrice
titi

Message par marzipan » 05 Nov 2004, 18:20

a écrit :

Selon le haut conseil à l’intégration, 70 000 jeunes filles seraient concernées par le mariage forcé. Un chiffre certainement bien en deçà de la réalité, étant donné le silence qui entoure encore trop souvent ces pratiques.

Bref, on n'a aucune donnée fiable, mais tous les à-peu-près sont permis. En Grande-Bretagne, on fait la distinction entre mariages arrangés et forcés : 50 000 dans le cas des premiers, 1 000 dans le cas des seconds. Ça semble beaucoup plus pertinent et proche des réalités.

S'il est envisageable d'agir contre les mariages forcés, c'est beaucoup plus aléatoire s'il s'agit de mariages arrangés.
marzipan

Message par Nadia » 08 Nov 2004, 18:06

(marzipan @ vendredi 5 novembre 2004 à 18:20 a écrit : Bref, on n'a aucune donnée fiable, mais tous les à-peu-près sont permis. En Grande-Bretagne, on fait la distinction entre mariages arrangés et forcés : 50 000 dans le cas des premiers, 1 000 dans le cas des seconds. Ça semble beaucoup plus pertinent et proche des réalités.

S'il est envisageable d'agir contre les mariages forcés, c'est beaucoup plus aléatoire s'il s'agit de mariages arrangés.
C'est quoi la différence (subtile) entre "mariage arrangé" et "mariage forcé" ?

En d'autres termes, les mariages arrangés ne sont-ils pas un peu forcés ?
Nadia

Message par marzipan » 08 Nov 2004, 18:40

Dans un mariage forcé, la femme n'a aucun désir de se marier.

Dasn un mariage arrangé, qui touche aussi bien les hommes que les femmes, il y a désir de se marier mais le choix des époux est laissé aux familles.

Combien de femmes et d'hommes ont choisi de se marier avec l'individu qui correspondait le mieux aux souhaits de leur famille ou aux contraintes de leur environnement socioprofessionnel (la honte de la mésalliance) plutôt qu'à leur propre désir ? Difficile de trancher.

Le mariage arrangé a incontestablement en très nette diminution en France depuis 1945. Mais il est difficile aujourd'hui de dire si les statistiques actuelles témoignent d'une recrudescence de ces pratiques ou si elles témoignent de cas qui n'étaient pas pris en compte auparavant.
marzipan

Suivant

Retour vers Presse et communiqués