(Caupo @ dimanche 9 février 2003 à 11:29 a écrit :J'ai lu le débat.
Je serais plutot d'accord avec les explications de Wolf.
Bien que les précautions de Faupatronim et de Pelon puissent être prises en considération.
Quel classe dispose des moyens de production? Voila il me semble le centre du problème. Et en ce moment, pour tout ce que je lis, ce sont les capitalistes, sous la forme classique, sous-développée ou mafieuse, cela ne change rien à la question.
Quel classe sociale est au pouvoir? C'est aussi un critère essentiel. Et Poutine et ses barons capitalo-mafieux, se sont des bourgeois, c'est clair. Même s'ils viennent pour certains de la bureaucreatie, couche bourgeoise aussi.
Des moyens de production dans les mains des bourgeois qui sont au pouvoir, que est ce qu'il faut de plus pour dire que tout cela est du capitalisme?
Que le processus n'est pas complet? Alors dites le comme cela. C'est un capitalisme avec des legers residus de ..."socialisme"?, "etat bureaucreatique dégéneré"?, des "formes hérités de la révolution ouvrière"?.
Le problème est que dans toute contradiction il y a toujours un élement principal, qui donne le caractére à la contradiction. Dans le cas de la Russie, l'élement principal est bien l'élement bourgeois, le capitalisme. Et le subordonné, la part de "socialisme" se réduit comme peau de chagrin.
il s'agit bien donc d'une société capitaliste.
Je ne suis pas sur que Poutine et sa clique soient réellement des bourgeois dans le sens où je ne sais pas s'ils possèdent des entriprises. Mais cela n'importe pas. Ce qui compte, ce n'st pas la classe à laquelle appartient les membres du gouvernement, mais quelle classe ils servent.
On peut en effet raisonner de la meme manière avec la restauration en France. S'agit-il d'un Etat féodal ? Non car la monarchie est au service de la bourgeoisie, ou du moins d'une fraction de la bourgeoisie. Pourtant la restauration a anéanti la révolution bourgeoise !
Poutine est manifestement tourné vers la bourgeoisie.
Pour LCR, parler d'Etat déformé cela ne veut rien dire. Déformé par rapport à quoi ? Un Etat ouvrier déformé ? Cela n'a pas de sens, rien ne rapproche ces Etats d'Etat ouvrier. Un Etat bourgeois déformé ? Pourquoi déformé ? c'est un Etat bourgeois dont l'économie est nationalisé en grande partie, c'est tout !