mon post sera en plusieurs parties car il y a plusieurs aspects à la question
- quelle est la situation en turquie ?
- quel est le point de vue des turcs de turquie ?
- quel est le point de vue des turcs émigrés (je parlerai de la france seulement, meme si la plus grande composante est en allemagne, mais comme je ne connais personne dans ce cas je ne saurais qu'en dire)
au début je voulais en écrire plus, si si, mais si j’ai le temps je ferais un fil spécial à part pour détailler (je remarque au passage qu’il n’y a jamais eu de CLT sur la turquie, peut-etre y a t-il trop à dire

)
*** la situation en turquie
* la religion : la quasi totalité de la population est musulmane, car je rappelle qu'etre musulman cela "s'hérite" sans rien avoir à faire ; d'ailleurs sur le "nufus" (carte d'identité), la religion est indiquée (comme cela est aussi le cas dans d'autres pays je crois, si qqun peut confirmer...)
maintenant dire que la quasi totalité de la population est pratiquante, c'est faux et archi-faux, surtout dans les villes ; le ramadan est moyennement respecté, la prière encore moins, et vous trouverez plus de "fantomes" dans certains quartiers populaires en france que dans les villes turques (et d'ailleurs encore moins dans les campagnes !)
il y a bien sur du "respect" pour la religion, mais du meme tonneau que le respect que l'on peut trouver chez bien des français chrétiens non pratiquants, qui vont quand meme dire qu'ils croient en dieu.
Pour résumer, la situation de la religion me semble proche de celle qu'il pouvait y avoir en france dans les années 60.
* les droits de l'homme et de la femme
c'est compliqué, et il y a un lourd passé récent qui tient aux fréquentes interventions de l'armée dans la vie politique turque. Rappelons que l'armée était directement au pouvoir dans les années 80, et qu'elle n'a rendu le pouvoir aux civils qu'en 1983 ; et encore, elle a conservé un droit de regard très important sur les décisions du gouvernement (cf la chute du premier gouvernement "islamiste" en 1998).
la torture est un phénomène qui subsiste bien entendu dans certains endroits, mais qui heureusement a tendance à s'effacer (tout comme il a mis du temps à s'effacer dans l'espagne post-franco) ; en tous cas les autorités civiles comme militaires disent condamner la torture, ce qui est sans doute vrai dans la majeure partie de la turquie, sauf au kurdistan (cf plus loin). Et après tout, quand on voit le comportement de l’armée française en algérie, ou meme encore de nos jours dans les colonies cf guadeloupe), on se dit que l’armée turque n’a pas grand chose à apprendre
Sur le plan des “libertés individuelles”, divorce et avortement sont libres (je vais vérifier exactement question délai/remboursement, je vous dirais plus tard), les femmes ont le droit de vote depuis plus longtemps que les françaises ; évidemment dans les cafés vous ne verrez que très rarement des femmes, mais était-ce différent en France il y a qq décennies ? et puis dans les villes, vous trouverez autant de jeunes filles en mini-jupes qu’à Paris ou ailleurs. Dans les campagnes, c’est différent, mais dans les campagnes françaises aussi !
La lapidation, je ne réponds meme pas tellement c’est du cliché ; les médias français peuvent évoquer certains faits divers tragiques, comme les (très rares) crimes d’honneur, mais on a les meme chez nous…
Et ce qui est important à savoir, c’est que toutes les questions autour des droits de l’homme, ce n’est pas la pression de l’UE (ah, la vertue civilisatrice de l’occident…), mais simplement cela fait débat parmi la population turque, à la télé, dans les journaux, dans les maisons. Il y a une vraie soif de liberté chez les jeunes de turquie, qui sont très nombreux.
* les minorités
la question kurde est toujours d’actualité, les kurdes, s’ils ont plus de droits qu’auparavant, sont toujours relativement opprimés en tant que minorité nationale. Cette question, comme les autres, est désormais largement débattue dans les familles, alors qu’on revient de loin. Je me rappelle un reportage à la télé turque au milieu des années 90, qui présentait les kurdes comme “vivant dans des grottes comme des betes”. C’était en pleine lutte contre le PKK, et cela me faisait imaginer ce que pouvait etre la propagande française pendant la guerre d’algérie. Evidemment, une différence est que le kurdistan n’est toujours pas indépendant. L’autre différence est qu’on ne peut pas dire que le kurdistan est une colonie turque, ces 2 peuples sont mélés depuis tellement longtemps.
Quant aux arméniens, les massacres d’arméniens en 1915 doivent etre reconnus par l’état turc (meme si c’était du temps de l’empire ottoman, pas de la république) et surtout l’histoire enseignée en classe. Mais ce n’est pas un “tabou” contrairement à ce qu’on fait croire ici (à part le mot “génocide” que les turcs refusent d’utiliser). Vous verrez encore beaucoup de personnes qui refuseront de parler de ces massacres, ou qui diront des choses infames du genre “oui mais c’est de la faute des arméniens” ou alors “c’est une histoire compliquée”, mais là encore, ce n’est pas une situation spécifique aux turcs.
Et honnetement, vous risquez d’etre plus surpris par un racisme anti-arabe (réciproque d’ailleurs) et meme un léger fond d’antisémitisme que par une haine des kurdes (“ce sont des musulmans comme nous”) ou des arméniens.
* la culture
je veux l’évoquer pour faire comprendre certaines choses : le peuple turc a une histoire vieille de plusieurs siècles, continuateur de l’empire ottoman, et cela a comme conséquence principale que la culture turque est très puissante, qu’ils en sont très fiers (“heureux celui qui peut dire qu’il est turc”, devise affichée un peu partout en turquie, sur les monuments, les écoles…), de très grands poètes, écrivains, sur les télés nationales vous avez tous les soirs des émissions culturelles, de musique classique, etc.
Bon, vous avez aussi pleins de chaines à la berlusconi, avec des bimbos ou des sitcoms débiles. Mais les jeunes écoutent de la variété turque, pas de variété anglo-saxonne (ou très peu). Et les sitcoms sont toutes turques...
*** les points de vue des turcs
j’en parlerai plus longuement demain, mais ils sont tous, en turquie comme les émigrés, très favorable à l’entrée de la turquie en europe, pour pleins de raisons, les émigrés tout simplement pour avoir une vie plus simple, les turcs de turquie car ils espèrent un développement économique (infrastructure, fin du spectre de l’inflation) et bien sur par solidarité avec les émigrés !
ps : valière, je serai ravi de poursuivre la discussion avec ton ami communiste turc, sur ce fil ou un autre