J'ai relevé un trés bon article dans PL-PL et je reproduis ci dessou quelques extraits:
[QUOTE]
Les affabulateurs
Tragicomédie médiatique
en deux actes
a écrit :
Dimanche 11 juillet 2004 : « France Inter, il est 5 heures… »
« L'actualité avec Pierre-Jean Pluvi. […] Une jeune femme a été violemment agressée alors qu'elle se trouvait avec son bébé de 13 mois dans le RER D. ça c'est passé vendredi matin. Six jeunes âgés de 15 à 20 ans l'ont bousculée en montant dans le train, ils lui ont arraché son sac, y ont trouvé un document avec une adresse dans le 16e arrondissement de Paris, son ancienne adresse en fait. “Dans le 16e, il n'y a que des juifs”, lui ont lancé les jeunes, d'origine maghrébine. Ils lui ont ensuite dessiné des croix gammées sur le ventre avec un feutre avant de lui couper les cheveux.
Les jeunes ont pris la fuite, renversant au passage la poussette dans laquelle se trouvait le bébé. Dans le train personne n'est venu en aide à la jeune femme. Le président de la République a exprimé son effroi. »
a écrit :
Libération part à la chasse aux « jeunes banlieusards » et aux anticapitalistes
Frétillant d’impatience à l’idée de traiter un faux scoop qu’ils n’ont pas eu l’occasion d’écumer la veille pour cause de repos dominical, les journalistes de Libération se jettent, lundi matin, sur la fausse agression du RER. Le 12 juillet 2004, le quotidien dirigé par Crassus [Serge July] titre sur toute la « une » : « Antisémitisme. Une histoire française ». Le journal des petits bourgeois qui savent prendre des risques (à la Bourse) s’indigne de la lâcheté des passagers du RER : « Violentée devant des passagers passifs », lit-on en titre page 2. Page 3, un intertitre en caractères rouges et gras indique : « Les trois maghrébins et trois africains “taggent, sur son ventre, sous ses seins et jusqu’au pubis, des croix gammées”. Puis taillent dans ses longs cheveux. »
a écrit :
Le soir du 13 juillet 2004, la prétendue victime placée en garde à vue avouait aux enquêteurs avoir inventé de toutes pièces son « agression ».
Saisi d’effroi, le Parti de la Presse et de l’Argent adoptait sa stratégie habituelle : peu importe si les informations publiées étaient fausses ; elles témoignaient d’une « réalité ». Et, de toute façon, les journalistes n’avaient rien à voir avec cette histoire : les politiques s'étaient « emballés », eux n’avaient fait que suivre.
La presse admettait que son activité consiste à mettre ses pas dans ceux du pouvoir.
a écrit :
Alain Duhamel : les « jeunes beurs » sont coupables quoi qu’il en soit !
RTL, 13 juillet 2004, la chronique d’Alain Duhamel est consacrée aux « Réactions à l'agression du RER » :
« […] ça n'empêche pas le fait qu'il y ait aujourd'hui une explosion d'antisémitisme au sein d'une fraction des jeunes beurs […]. On sait bien qu'il y a en réalité deux types de mesures à prendre. Il y a d'une part la répression contre tous ceux qui participent à des formes de propagande antisémites dans les milieux des jeunes beurs. En particulier, on sait qu'il y a un certain nombre d'imams qui tiennent des propos radicaux, violents, et racistes ; et contre ceux-là, qui sont généralement de nationalité étrangère, il n'y a qu'une seule solution, c'est évidemment l'expulsion. De même on sait qu'il y a un certain nombre de télévisions arabes reçues en France avec le système des satellites, qui mènent une propagande antisémite quasiment quotidienne; là aussi il faudrait des mesures d'interdiction. […]
Retour vers Presse et communiqués
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)