Democraties Populaires

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par stef » 08 Fév 2003, 22:33

Caupo,

Dans l'étrange langage des dirigeants LCR, "campiste" signifie voir la réalité à travers le prisme de "l'affrontement USA-URSS". Bref c'était reprendre les thèses de tous les petits-bourgeois pro-stals qui voyaient dans le stalinisme une force de progrès (certes criticable).

Au delà, cela voulait dire que la lutte de classes, celle du prolétariat international contre l'impérialisme ET la bureaucratie passait au second plan face à l'affrontement (et pas la collaboration contre-révolutionnaire) de l'impérialisme et du Kremlin.

Bref "campisme", c'est une formulation vague à souhait pour décrire une politique de soutien critique à la bureaucratie du Kremlin - au nom de la nécessité de "choisir son camp".

Je ne peux rentrer dans les détails, mais tu en auras un aperçu ici
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Louis » 08 Fév 2003, 22:33

(jean-claude @ samedi 8 février 2003 à 23:11 a écrit :
a écrit :Pour lo elle reste un état ouvrier


hein !? tu plaisantes?

ben demande leur
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 08 Fév 2003, 22:36

(stef @ samedi 8 février 2003 à 21:59 a écrit :Je sens que tu vas animer mon week-end. Au turf, mon gars !


Tiejns tant qu'tu y es, tu m'expliqueras aussi pourquoi le gd Mandel était contre la révolution politique en Chine ... Ca fait partie du sujet. Et ça date d'après le débarquement de Pablo.

j'attend encore un commencement de début de texte...

Accuser sans preuve, c'est tres laid !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par stef » 08 Fév 2003, 22:38

a écrit :Ouh la la, stef, le Saint Just avait la prose longue... C'est habituel chez vous?

Quand on traite d'une question, en général on essaie d'être sérieux et ça peut prendre des pages. J'sais pas d'où on tire ça (un longue étude de :trotsky: peut-être...)

a écrit :Et ce quoi ce truc sur les partis ouvriers-bourgeois...

C'est la caractérisation précise de partis vcomme le PS et le PCF. Bourgeois par leur politique, la nature sociale des appareils qui les dirigent. Ouvriers par leurs racines historiques.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par stef » 08 Fév 2003, 22:45

Sur la Chine, LCR voulait des preuves. Yakad'mander.

Voci ce que raconte T. Grant, alors au SU :

a écrit :« (…) l’opposition marxiste (celle de T. Grant – NR) combattit la formulation suivante du document « le développement de la dispute sino-soviétique et la situation du mouvement communiste international » :
« En Chine, la lutte contre la bureaucratie et son régime, pour la démocratie prolétarienne ne peut être victorieuse que par la lutte antibureaucratique à une échelle suffisante pour obtenir un changement de la forme de gouvernement »
Nous avons demandé si cela signifiait ou pas que l’Internationale avait pour position que la révolution politique était nécessaire en Chine avant que puisse commencer le mouvement vers le Socialisme. Maitan, pour la « majorité » répondit que le vieil S.I. (lui-même, Frank, Mandel et Pablo) considérait que la révolution politique n’était pas nécessaire alors que le SWP américain le considérait. La formulation de la résolution était donc un compromis . »


Ca date de 1964. Après le départ de Pablo et ça se retrouve sur le site de T. Grant.

Bon tu te mets à bosser, alors. Parce que pour notre hysthérie, t'as vraiement pas été probant. T'es meilleur en messages d'amour ?
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par stef » 08 Fév 2003, 22:49

(jean-claude @ samedi 8 février 2003 à 23:40 a écrit :
a écrit :Le très "révolutionnaire" Bensaïd reprend explicitement l'actuel discours stalinien. Petit bourgeois réactionnaire, il a un rôle à jouer : désarmer politiquement la jeunesse, compléter l'entreprise conduite par le PCF et le PS.


Dites donc, je ne connaissais pas CPS, mais on peut dire que vous faites dans la dentelle...

Après le vote Chirac et l'affaire du Brésil, je considère que ces lignes sont 100% vérifiées. Mais nous ne finassons pas : nous disons ce que nous pensons.

Par contre tu noteras que nous n'écrivons rien sur la Chine. N'ayant pas eu les moyens d'étudier sérieusement la question, nous avons préféré surseoir...

Nous parlons de ce sur quoi nous avons une opinion et dans le cas de la direction LCR, ce n'est pas très difficile.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Louis » 08 Fév 2003, 22:53

non, en fait tu es en train de faire une démonstration impeccable de ce que je voulais prouver : tu cherche a tout prix a nous faire prendre une attitude favorable au stalinisme comme ton glorieux prédécésseur, dans une attitude qui confine a l'hystérie la plus compéte Au moins Mandel avait mieux a faire que de chercher des pablistes partout ! Regarde, tu as dégouté copeau des discussions sur l'urss !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)