Interviex Braouzec

Message par Barikad » 30 Oct 2004, 08:33

("Liberation" a écrit :Patrick Braouzec, maire communiste démissionnaire de Saint-Denis:
En 2007, pas de «candidature communiste pur sucre»


Par Pascal VIROT

samedi 30 octobre 2004 (Liberation - 06:00)



Après quatorze années passées dans le fauteuil de maire de Saint-Denis, le communiste refondateur Patrick Braouezec, 53 ans, passera la main à son premier adjoint (PCF) Didier Paillard en décembre. Patrick Braouezec va prendre la présidence de Plaine Commune, qui regroupe huit villes de Seine-Saint-Denis. Il entend aussi jouer un rôle plus important au sein du PCF.


Pourquoi cette démission ?

D'abord, je suis pour le renouvellement politique aux postes de responsabilités publiques. Je reste député et conseiller municipal. Cela me permettra d'être toujours disponible pour les gens. Ce que j'aime le plus. J'aurai aussi un peu de temps pour me consacrer aux élections de 2007.

Samedi, dans Libération, Robert Hue exigeait que le candidat communiste à la présidentielle soit membre du PCF. Pour vous, ce n'est pas indispensable ?

Il faut qu'on tranche assez vite sur le type de candidature que nous voulons. Une candidature communiste pur sucre, dotée d'un projet élaboré par les seuls communistes, ça ne m'intéresse pas. Je souhaite que nous construisions d'abord un projet alternatif, porté par des forces altermondialistes, des militants associatifs, syndicaux, etc., qui ne se retrouvent pas dans l'offre politique actuelle. Et, pour répondre à Robert Hue, je ne prône pas une alliance avec une «petite gauche énervée et impuissante», comme il dit. A une candidature pour montrer la «force» du PCF, je préfère une candidature utile pour les gens, portée par un large mouvement antilibéral.

Qui peut être ce candidat ?

Je n'ai pas d'idées préconçues. José Bové ? Mais a-t-il une figure d'homme d'Etat ou représente-t-il une candidature de témoignage ? Si nous ne sommes que dans le protestataire comme les candidats de la LCR ou de LO, sans posture crédible, alors nous ne servirons pas à grand-chose.

Pourriez-vous être candidat à la présidentielle ?

La question ne se pose pas. Je n'en ai pas du tout envie. Mais je n'exclus vraiment rien. Posons d'abord la question du projet.

La gauche ne risque-t-elle pas de connaître une situation semblable à celle du 21 avril 2002 ?

Evitons l'émiettement à gauche, même s'il n'est pas la cause principale de l'échec. C'est pourquoi je compte sur une candidature à la gauche du PS qui sache rassembler et qui se situe d'emblée comme une force de partenariat avec les socialistes, mais qui porte des ruptures fondamentales avec le système libéral.

C'est un front antisocialiste que vous souhaitez ?

J'ai envie que la gauche gagne car je fais la différence entre une politique de droite et une politique réformiste. Il faut que le PS soit plus intéressé par ce qui se passe à gauche qu'au centre. Avant le premier tour, nous devons dire clairement quel projet politique nous voulons. Après, nous pourrons soutenir le gouvernement sans y participer ou y participer si nous concluons un accord suffisamment fort. Nous ne devons pas faire un remake de 1997. Si l'offre politique est la même, on aura les mêmes effets qu'en 2002. Si on ne met pas plus de gens dans la dynamique, si les appareils partisans confisquent les propositions, alors la droite gagnera.

Marie-George Buffet partage-t-elle votre analyse ?

Je pense qu'elle y adhère, oui. Je crois qu'elle est convaincue que c'est comme cela que nous devons procéder. La différence, c'est qu'elle a des responsabilités que je n'ai pas. J'ai les coudées plus franches.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Valiere » 30 Oct 2004, 09:01

Moi je salue sa démission comme maire, le non cumul doit être respecté...
Quant à son évolution vers le PS, ce n'est pas à l'ordre du jour, il n'a pas d'espace là bas alors qu'au PCF il peut jouer un rôle important.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par pelon » 30 Oct 2004, 09:37

a écrit :
Pourriez-vous être candidat à la présidentielle ?

La question ne se pose pas. Je n'en ai pas du tout envie. Mais je n'exclus vraiment rien. Posons d'abord la question du projet.


Tout le côté politicard du personnage se trouve dans cette réponse.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Valiere » 30 Oct 2004, 10:52

Au moins il a l'honnêteté d'annoncer la couleur.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par artza » 30 Oct 2004, 12:52

Si j'ai bien compris Braouzec abandonne un mandat pour en briguer un autre qu'il estime plus avantageux. C'est ce que certains par gentillesse appelleront le refus du cumul des mandats.
Autre chose le PC peut-il avoir pour candidat aux présidentielles une personnalité extérieure. Ce ne serait pas la première fois. Mitterrand en 65 et en 74.

Braouzec nous la baille belle. AL c'est une candidature protestataire. José Bové on ne sait pas a-t-il "une stature d'homme d' état"? Posez la question c'est y répondre.
artza
 
Message(s) : 2526
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Valiere » 30 Oct 2004, 13:09

Ne s'agit-il pas aussi d'une bataille interne visant la place de Buffet!?
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 2 invité(s)