SNCF: la CGT approuve l'accord

Message par pelon » 27 Oct 2004, 18:25

a écrit :
Le délai de cinq jours existant actuellement pour déposer un préavis de grève ne permet pas, selon le protocole, "de répondre au mieux à des demandes nombreuses et complexes".

Les signataires du texte s'engagent donc à envisager la grève comme un recours ultime, le préavis étant appelé à n'intervenir qu'au terme d'une période explicite de "concertation immédiate" d'une durée de dix jours. Avec ce nouveau dispositif, les organisations syndicales devront, par écrit, "aviser la direction concernée d'un différend particulier, c'est-à-dire d'un problème clairement identifié, unique, susceptible de provoquer un conflit".


Recul scandaleux de la CGT !
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par quijote » 27 Oct 2004, 19:12

Avez -vous dans "C dans l 'air " , émission de débats sur la cinq aujourd'hui 27 octobre , sur les Syndicats . A 17h 45 : Il y avait le représenatnt de l 'UNSA en mal de reconnaissance gouvernementale . Eux aussi ils veulent aller à la mangeoire Il y avait le secrétaire de SUD éducation que j 'ai trouvé offensif . Et le sociologue de service , un certain Marseille , prof à la fac

Le Dhuigou secrétaire de la CGT était pitoyable : tout ce qu 'il a su dire au représendant de SUD qui reprochait à la CGT et aux autres leurs reculades : c 'est " vous êtes dans le camp du gouvernement , des patrons , vous divisez " .
J ' entend cela depuis 30 ans

Toujours ces vieux pots et les parfums malodorants qui s 'en dé&gagent
. Ca ne change pas à la CGT . Ils pourraient se renouveller !

la seule réserve par rapport à SUD , c 'est la farouche dénégation du secrétaire de Sud par rapport à l '" Indépendance syndicale " AH! non , il n ' y a pas de représentant de la Ligue communiste révolutionnaire " au bureau national .
C 'était presque " jamais de la vie !" Vous n 'y pensez pas !

Et s'il en avait , où serait le crime , dis-je?


Avez-vous vu l 'émission ? Qu "en avez-vous pensé ?
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Cornulier » 27 Oct 2004, 19:47

j'ai vu l'émission...Le duigou est un habitué, il était déja invité dans cette émission par rapport à Perrier.
Ce qui est net, c'est qu'il n'est pas du tout offensif, cherchant toujours à justifier l'attitude de la cgt sur tel ou tel dossier en ne remettant jamais en cause le gouvernement et meme le patronat (c'était trés visible sur l'emission perrier).
La cgt veut évoluer, discuter avec tout ce qui bouge et c'est trés regrétable...Et l'accord qu'ils s'apprétent à signer avec la direction de la sncf n'est pas loin d'étre une trahison envers les travailleurs.
Cornulier
 
Message(s) : 81
Inscription : 26 Sep 2004, 20:25

Message par koshka17 » 27 Oct 2004, 19:54

Il ne faut pas oublier que Le Duigou était en charge du dossier des retraites à la CGT et c'est lui qui a négocié pendant des mois et des mois avec le gouvernement. Le résultat on le connaît....
koshka17
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Jan 2004, 20:11

Message par pelon » 27 Oct 2004, 23:41

a écrit :
SNCF : auto-limitation du droit de grève par les syndicats

À la veille de l’annonce du résultat des discussions sur l’accord prétendument destiné à «l’amélioration du dialogue social et la prévention des conflits» entre les directions syndicales et la direction de la SNCF, qui devrait être rendu public jeudi 28 octobre, l’ensemble des syndicats, à l’exception de Sud-Rail et de FO, semblaient s’apprêter à le signer. Y compris, semble-t-il, la CGT qui présentait la discussion en cours sous un jour favorable: «Ce qui est privilégié avant tout dans ce débat», déclarait-t-elle dans un communiqué, «c’est la question de l’amélioration du dialogue social pour satisfaire les revendications des cheminots et l’amélioration des transports des usagers».

Or, il s’agit, personne ne peut l’ignorer, de la mise en place de ce service minimum dont la droite et le gouvernement ont fait leur cheval de bataille, ou pour dire les choses plus clairement, de la limitation du droit de grève. Que la droite considère la grève, comme une atteinte à la liberté, c’est dans l’ordre des choses. Mais que des organisations qui prétendent représenter les intérêts des travailleurs avalisent ce chantage, c’est une capitulation, pour ne pas dire plus.

Certains syndicats, en particulier la confédération CFDT nous avaient habitués à cette attitude, entre autres, lorsque le gouvernement avait mis en place le démantèlement des retraites des salariés. Sur la question du «service minimum» à la SNCF, elle occupe encore les avant-postes, expliquant qu’il vaut mieux accepter un accord pour éviter une loi sur cette question. C’est d’ailleurs l’un des arguments de la direction de la SNCF. Bien curieuse façon de s’opposer à une mesure que de l’anticiper. Mais les autres syndicats l’ont suivi sur ce terrain, agitant ce risque de loi comme un épouvantail.

Cet accord irait dans le sens de l’amélioration du transport des usagers, a laissé entendre la CGT dans son communiqué. C’est suggérer que la grève contribuerait à la détérioration de ces conditions de transport. Mais cette détérioration, ce ne sont pas les grévistes qui en sont les responsables. Elle est organisée, depuis longtemps par les gouvernements qui, depuis des années, suppriment des lignes, des arrêts dans les gares, du personnel. Le service minimum dont tout ce que ce pays compte de réactionnaires parle, il existe de fait, quotidiennement, sur les réseaux de banlieue et les lignes dites secondaires.

La grève peut être une gêne pour les usagers, c’est vrai; elle n’est jamais faite de gaieté de cœur par les travailleurs. Ils la décident pour se défendre contre les attaques à leurs conditions d’existence, ou pour en obtenir l’amélioration. Elle pénalise d’autres travailleurs, nous radote-t-on. C’est vrai aussi. Mais parmi ces travailleurs, nombreux sont ceux qui comprennent les grèves, parce qu’ils sont dans des situations similaires à celle des grévistes. Les responsables de la gêne, il faut les chercher ailleurs, chez ceux qui contraignent les travailleurs à utiliser ce moyen de se faire entendre.

En signant cet accord d’auto-limitation de la grève, les directions syndicales n’aident pas les usagers à être transportés dans de meilleures conditions, ni les cheminots à protéger leurs droits, par contre elles aident le gouvernement, la droite, le patronat à se sentir encore plus forts face aux organisations syndicales faisant preuve de docilité. Cela ne rendra plus conciliants à l’égard des salariés ni le Medef ni Raffarin-Chirac-Sarkozy. Au contraire. Il n’est qu’à voir en ce moment l’arrogance qu’ils manifestent à l’égard du monde du travail.

Mais ces signatures n’engagent pas les cheminots. L’exemple, même s’il est resté limité, des travailleurs d’Opel, en Allemagne, en a été une illustration récente.

Jean-Pierre VIAL


Lutte Ouvrière n°1891 du 29 octobre 2004

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/arti...1891&ARTICLE=26
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Thomas » 27 Oct 2004, 23:54

je viens de voir l'émission sur le cable , le duigou s'est comporté comme un ennemi des travailleurs , olive comme un bourgeois et ces deux cons se congratulait en méprisant le camarade de sud . L'attitude de la cgt est proprement lamentable . c'est le syndicat que j'ai toujours considéré le plus proche dans les grèves , ma famille y est , en 2003 , les militants LO avec notemment ma mère et des gens proches du Parti et ont fait une grève irréprochable . Je n'ai jjamais bcp aimé thibaut , je l'ai souvent vu mou mais là c'est une vraie trahison. Par contre le gars de Sud a été parfait mm sur la Ligue , il a été correct et pas infamant , enfin une politique révolutionnaire à la télé , c'est rare....
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par Valiere » 29 Oct 2004, 21:12

Cela s'appelle la chaise musicale, chaque direction syndicale occupe parfois alternativement une orientation combative, de capitulation ou même de collaboration de classe...La CFDT, la CGT et FO...Dire que certains parlent de direction actuelle révolutionnaire!?
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Aumance » 30 Oct 2004, 08:01

(arno7518 @ mercredi 27 octobre 2004 à 20:47 a écrit :
La cgt veut évoluer, discuter avec tout ce qui bouge et c'est trés regrétable...Et l'accord qu'ils s'apprétent à signer avec la direction de la sncf n'est pas loin d'étre une trahison envers les travailleurs.






çà ne ressemble pas à de la trahison, C'EST de la trahison !

de même que l'inertie de beaucoup lors du conflit des retraites et celui de la sécurité sociale !!

ce ne sont pas les militants de base qui sont en cause !!!

néanmoins, là où je travaille, ( et ailleurs sans aucun doute) , on leur a donné des postes à responsabilité ( le fameux management) !!!! pour qu'ils ferment leur gueule ! çà a bien marché ! aujourd'hui, ils font trimer les collègues, sans aucun scrupule, pour 30 ou 40 euros de plus !
et tout ce beau monde se disait militant !!!!!!!

celà de résout pas le problème de la démotivation des salariés, mais, en tout cas, l'explique !
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par Valiere » 30 Oct 2004, 08:18

C'est de la trahison et cela reflète l'évolution assez inquiétante de la direction de la CGT.
J'espère que des syndicalistes CGT vont réagir.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron