La manif du 7 novembre

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par DocStarrduck » 26 Oct 2004, 19:18

Manifestation contre l'antisémitisme, le racisme et toutes les discriminations

--------------------------------------------------------------------------------

Un collectif pour une initiative contre l'antisémitisme, le racisme et les discriminations, composé de la Ligue des Droits de l'Homme, du Mrap, de pratiquement tous les syndicats (CGT, CFDT, FO, G10 -Solidaires- Sud, FSU, UNSA) ainsi que de la Ligue de l'Enseignement, a lancé un appel "Vivre ensemble libres, égaux et solidaires" pour une manifestation le dimanche 7 novembre à Paris et dans neuf grandes villes en France, appel que Lutte Ouvrière a signé.

Combattre le racisme, l'antisémitisme, les discriminations est non seulement un problème d'actualité en France aujourd'hui, mais a toujours fait partie du programme des communistes révolutionnaires, au-delà même de leur solidarité vis-à-vis de tous ceux qui aspirent à défendre les droits démocratiques et à lutter contre toutes les manifestations de l'antisémitisme et plus généralement du racisme.

Car le racisme, dont l'antisémitisme est une forme, est un poison. C'est une arme utilisée par des ennemis de tout bord de la classe ouvrière, par des démagogues de tout poil pour tenter de la diviser, en fractions montées les unes contre les autres. d'en dresser des pans les uns contre les autres. C'est un moyen de lui faire perdre de vue ses intérêts de classe et ses véritables ennemis. Lutte Ouvrière appelle les travailleurs et tous ses militants, sympathisants et amis, à participer à cette

Manifestation dimanche7 novembre à Paris à 14 heures place de la République et dans neuf grandes villes de France

http://28486.aceboard.net/forum2.php?rub=2...&page=0#id83204
DocStarrduck

Message(s) : 0

Message par com_71 » 29 Oct 2004, 18:22

(canardos @ dimanche 24 octobre 2004 à 21:35 a écrit : que je n'irai pas manifester avec l'UOIF le 8 mars pour les droits de la femme puisque l'UOIF se réclame d'une religion qui les nie

il faut se méfier de ne pas stigmatiser la référence à la religion elle-même.
Jusqu'à preuve du contraire ce sont des groupes sociaux, politiques, répressifs... qui combattent contre les droits des femmes, pas une, ou des, religion(s).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6384

Message par com_71 » 29 Oct 2004, 19:10

Je maintiens que
a écrit :une religion qui les nie [les droits des femmes]
n'est pas acceptable. Nous sommes pour la liberté religieuse !

Tu peux stigmatiser l'UOIF, pas la religion dont ils se réclament...
les communistes sont des athées militants, mais c'est un autre débat...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6384

Message par Valiere » 29 Oct 2004, 21:00

La religion est une affaire privée, chacun est libre de croire ou de ne pas croire...
C'est l'intégrisme que je combats et tous les intégrismes et l'UOIF est une organisation très dangereuse et réactionnaire.
Cette réaction précédente ne mettait pas destinée mais j'interviens quand même...
La seule différence avec Canardos c'est que quel que soit le sujet je ne manifesterai pas avec des intégristes même sur la question du racisme.
Mais je respecte les orgas anti capitalistes qui iront manifester car je sais que LO et d'autres le feront sur des mots d'ordre corrects et loin des UOIF et autres.
Valiere

Message par azazovkyl » 30 Oct 2004, 01:05

Concernant cette manifestation, je suis très sceptique, en quoi peut-elle aider le mouvement ouvrier. Elle, et ses organisaeurs et organisatoins, voudraient faire passer le message que le racisme c'est pas bien, qu'il ne faut pas avoir peur de l'autre ? Super heureusement que cette manifestatoin est là! (c'est ironique bien sûr).
Quant à SOS racisme, une association sauvée de la faillite par BHL entre autre, ça ne m'intéresse pas, ce qu'elle promouvoit derière ses airs de "lutte contre le racisme" c'est la confusion des genres, l'apogée des amalgames.
Personnellement je n'ai rien à faire dans cette manifestation communautariste qui à mon sens prend les gens pour des cons.

Cordialement
azazovkyl

Message par Valiere » 30 Oct 2004, 08:15

a écrit :Un prédicateur de l'UOIF a tenu des propos antisémites dans une conférence en 2003
LE MONDE | 29.10.04 | 14h38
A 12 h 15 par e-mail, découvrez toute l'actualité économique et financière. Abonnez-vous au Monde.fr 

L'organisation musulmane doit défiler le 7  novembre contre l'antisémitisme.
Un article du Figaro du 28 octobre, dénonçant le caractère antisémite d'une conférence enregistrée d'Hassan Iquioussen, prédicateur de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), a provoqué l'indignation du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP).  L'association condamne ces propos, mais s'étonne que "cette information vieille de dix mois soit réutilisée dans un contexte où s'approche la manifestation du 7 novembre contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations, et dont l'UOIF est signataire".

La conférence, enregistrée il y a dix-huit mois et dont le contenu a déjà été dénoncé par L'Humanité le 17 janvier, a pour titre "La Palestine, histoire d'une injustice". Les juifs y sont décrits comme "ingrats", "avares", vivant "entre eux, dans des ghettos". Pire, on y trouve ce passage : "Les textes aujourd'hui le prouvent. Les sionistes ont été de connivence avec Hitler. Il fallait pousser les juifs d'Allemagne, de France... à quitter l'Europe pour la Palestine. Pour les obliger, il fallait leur faire du mal."

Le Figaro affirme que la cassette est "vendue dans des librairies musulmanes et via Internet". Or elle est introuvable. Bernard Kanovitch, responsable des relations avec l'islam au Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), en témoigne : "J'ai essayé de me procurer la cassette. Elle est indisponible en librairie ou sur Internet. Nous n'en connaissons que les extraits parus dans la presse."

En fait, elle a été retirée de la vente il y a huit mois par son éditeur, les éditions Tawhid, à Lyon. Leur directeur, Yamin Makri, explique que"plusieurs clients nous avaient alerté sur son contenu. Nous l'avons donc retirée des librairies. Même chez nous, il n'y en a plus." Il plaide la bonne foi : "Je n'ai pas pris le temps d'écouter la cassette avant de la diffuser, j'ai eu tort."

Le secrétaire général de l'UOIF, Fouad Alaoui, défend le conférencier mais condamne ses propos : "Connaissant la personne, je sais qu'il n'est pas antisémite. Mais, si elles ont bien été rapportées, les paroles sont inexcusables et doivent être condamnées."

M. Iquioussen se dit prêt à faire son mea culpa : "Je n'ai rien contre les juifs et le judaïsme, ou toute autre religion. C'est à cause de mon style de propos. Il suffit que je vois à la télé un reportage sur la Palestine, et lors d'une conférence je m'emporte. Après, je suis le premier à le regretter."

Le ministre de l'intérieur, Dominique de Villepin, a condamné "les propos inacceptables" du prédicateur et transmis le dossier au garde des sceaux "afin qu'il examine les suites possibles".

Xavier Ternisien
Valiere

Message par Barikad » 30 Oct 2004, 08:38

(Valiere @ samedi 30 octobre 2004 à 09:15 a écrit :
a écrit :

... L'association condamne ces propos, mais s'étonne que "cette information vieille de dix mois soit réutilisée dans un contexte où s'approche la manifestation du 7 novembre contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations, et dont l'UOIF est signataire".

La conférence, enregistrée il y a dix-huit mois et dont le contenu a déjà été dénoncé par L'Humanité le 17 janvier, .....

Oui, c'est vraiment une affaire qui tombe fort à propos, n'est ce pas Valière ? :whistling:
Barikad

Message par Valiere » 30 Oct 2004, 08:57

Je ne le pense pas, deux livres sur Tariq Ramadan viennent de sortir, leur sortie était programmée depuis longtemps, quant à moi je me suis exprimé là dessus depuis des semaines...C'esr vrai aussi que la participation à la manif de l'UOIF a soulevé de nombreuses expressions critiques y compris au sein des orgas qui appellent.
Valiere

Message par artza » 30 Oct 2004, 13:01

Barrikad.
Personnellement j'irais à cette manifestation dans le cortège de LO.
Je trouve pertinent d'y appeler.
Mais de grâce ne me demande pas de délivrer un certificat de féminisme, de laïcité et de judéophilie à l'UOIF.
artza

Message(s) : 2525

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française