Bourdieu

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Proudhon » 28 Oct 2004, 16:04

J'aime le son du CAUPO le soir au fond des bois internautiques :-P :

* sa franche camaraderie révolutionnaire :ohmy: ;

* sa tolérance communiste :wub: ;

* son pluralisme prolérarien :blink: ;

* son goût immodéré pour la dynamique ininterrompue de la science sociale :marx: ;

* sa croyance dans le progrès constant des connaissances :engels: ;

* et surtout son humour marxiste (tendance Groucho) :hinhin: .

Malheureusement, malgré sa clairvoyance à toute épreuve, sa lucidité inégalée, il ne semble pas comprendre qu'un non-marxiste libertaire pourtant disposé à discuter avec des trotskistes n'est pas encore tout à fait mûr pour la Conversion :247: . Et que, quand il se réclame, en plus, de "la social-démocratie libertaire" (pathologie aggravante), cela signifie qu'il a des orientations textuelles assez bizarres, qu'il faudra du temps pour "rectifier" :headonwall: . Mais l'immense patience révolutionnaire ne faiblira sans doute pas face à ce minuscule défi... :t3xla:
Proudhon

Message(s) : 0

Message par pelon » 28 Oct 2004, 22:57

(Caupo @ jeudi 28 octobre 2004 à 22:28 a écrit :

La "social-démocratie libertaire" c'est le salon de l'anarchisme, où on est le plus confortable. Ca mange pas du pain, on se dit anarchiste, cela sert à draguer les filles
Ah bon ? Je vais voir Proudhon d'un autre manière. :hinhin:
pelon

Message(s) : 33

Message par Proudhon » 29 Oct 2004, 11:12

(Caupo @ jeudi 28 octobre 2004 à 22:28 a écrit :La "social-démocratie libertaire" c'est le salon de l'anarchisme, où on est le plus confortable. Ca mange pas du pain, on se dit anarchiste, cela sert à draguer les filles paumées

Je crains que la grande clairvoyance de Caupo n'ait été encore un peu trop vite par rapport faits...à l'expérience les effets de l'étiquette "social-démocratie libertaire" sur la drague ne me semblent pas probants. Il faudrait faire une enquête pour savoir si l'étiquette "LO" ou "LCR" chez leurs sympathisants a une efficacité supérieure...

Par ailleurs, ci-après une image fort osée trouvée sur le site de Bellaciao concernant le débat post-Mortem Marx/Bourdieu :

L'url de cette image est : http://bellaciao.org/images2/pierrebourdieu.jpg
Proudhon

Message par Proudhon » 29 Oct 2004, 15:25

(Caupo @ vendredi 29 octobre 2004 à 15:40 a écrit :La "pratique" impuissante des anars n'est pas qu'une phrase.

"Impuissants" (ou "peines à jouir" ou "éjaculateurs précoces" ou "pervers polymorphes" ou... :ohmy: ) : d'accord, j'aime bien comme qualificatif. Les libertaires revendiquent même leur part de faiblesse, d'incertitude, d'ambiguïté, d'ambivalence, d'incertitude...bref pour des durs de durs "c'est un peu des gonzesses"... :wub: D'accord donc pour notre "impuissance", par contre, je suis plus dubitatif sur votre "Puissance" :whistling: , en tout cas historiquement, parce que vous avez sans doute un gros potentiel, mais ça a du mal à se réaliser...

a écrit :Tu sais, tous pareils...les sociaux démos avec un langage un peu plus à droite les anars un peu plus à la marge question discours; mais en fin de comptes, des frères jumeaux, voir España.
Et pas qu'en Espagne, sur tous les sujets importants en fait. Parti et Révolution, type d'Etat, formes d'organisation et j'en passe(gout pour le bavardage bourdeusien) .  Le discours change, le fond se ressemble.

Là tu me réchauffes le coeur, car je craignais que "social-démocrate" ça s'associe mal avec ma culture libertaire. Si c'est les deux faces d'une même pièce, c'est donc que ça roule. Merci de m'avoir rassuré.

Finalement, ça débouche sur un consensus! :t3xla:
Proudhon

Précédent

Retour vers Histoire et théorie