info : Taxes Habitations et Foncières

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Patrickdu49 » 24 Oct 2004, 16:26

Pour Info :

Si vous avez une taxe habitation et voir foncière pour votre logement, et que réellement vous avez des difficultés, faibles ressources etc ..

Sachez que vous pouvez rencontrer votre controleur des impots et demander un dossier à remplir, d'exonération à titre gracieux, d'une partie ou de la totalité de ces taxes.

Même si vous avez déjà payé, et que le dossier est validé vous serez remboursé du degrevement accordé.

Vous devrez justifier de vos ressources totales : assedics, salaires, allocations logements, familiales, aides familiales en nature ou autres.

et de vos dépenses, loyer ou remboursements d'emprunts (valeur du bien immobilier si vous etes proprio), crédits, charges EDF GDF, telephone, chauffage, assurances incendie, complémentaires, assurance auto, carburant, réparations, coup durs pannes de chauffe eau, santé mal remboursé etc ...

Bref voilà, pour les gens modestes, ne pas hésiter ...

prennons un exemple

vous n'avez pas d'aide familiale :

vous etes smicard à 5400 frs mensuel
APL 400 FRS

LOYER 2500 frs
charges courantes habitations, chauffage telephone, assurances etc .. 1000 frs
charges de deplacement pour aller au taf carburant (exemple 7 litres au 100 à 0,46f le kilometre gasoil) boulot à 80 bornes aller retour multiplié par 22 jours mensuel soit 809,60, + credit auto 500 frs, entretient véhicule 300 frs mensuel, assurance 250 frs soit total 1860 frs

recettes - depenses = reste 440 frs pour manger, loisirs, vacances, vie sociale, cadeaux proches hospilalisés, anniversaire, noel, jour de l'an, lunettes mal remboursées et j'en passe et des meilleurs, il serait donc même scandaleux que vous ayez à payer des impots locaux, alors que des millionnaires qui ne sont pas dans le besoins se voient accorder maintes cadeaux fiscaux, jusqu'au salaires de leurs domestiques !!!

à bon entendeur :-P

Dans le cas present si vous etiez dans ce cas de figure aproximativement vous ne devriez pas avoir droit aux restaus du coeur, car vous depasseriez le plafond des ressources ... et j'espère que vous ne serez pas stressé et accro à la clope, car à 35 balles son petit paquet de clope/jour (1000 balles mensuel) y a pu que la prostitution, le trafic de stupéfiant ou le hold up

Bon courage, la vie est un long fleuve tranquil ...

PAT
Patrickdu49

Message(s) : 0

Message par Valiere » 24 Oct 2004, 16:30

Ce n'est pas beaucoup mais il y a moins. Ma fille a
Valiere

Message par Valiere » 24 Oct 2004, 16:39

Ce n'est pas beaucoup mais il y a moins. Ma fille a le RMI soit 600 € pour elle et son fils..Je l'aide certes mais ses copines qui sont dans le même cas ne frisent pas la misère, elles sont dedans et pas question de trouver du travail car il n'y a pas de crèche, ni d'école maternelle pour les moins de trois ans à Melun...Quant aux déductions ou "cadeaux fiscaux" il faudrait qu'elles sachent...
Une dernière saloperie qui est arrivée à l'une d'entre elles, elle a perdu son portable et n'a pas prévenu à temps et aujourd'hui alors qu'elle n'a pas utilisé ce portable elle doit trois ans d'abonnements à France Télécom, relayé par "justitia" une boîte de recouvrement logé à Lyon...600 € pour un téléphone que l'on n'a pas utilisé...
Je vous "embête" avec tout ça mais c'est ausse cela la réalité.
Valiere

Message par Aumance » 24 Oct 2004, 17:04

taxe d'habitation : celle qui donne de l'urticaire !

A Moulins (Allier) , elle a augmenté de 38,72 % : + 13,35 % pour la commune, 13,58 % pour le département , et le reste en frais de gestion ; (sans oublier, au passage, la suppression des allègements )
précision : le maire de la ville est l'ancien ministre du logement : Mr Périssol !!!!!
désolée ! c'est un peu hors sujet !
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par Patrickdu49 » 24 Oct 2004, 17:08

Salut,

on a pas moins au RMI qu'en bossant au smic bien souvant au bout du compte ...
une fois les frais enlevés, et tout ce qu'on doit payer plein pot, on est autant dans la misère ...

Ta fille doit percevoir aussi quand même de l'allocation logement j'espere, et peut etre d'autres allocs des allocations familiales ? non ? allocation parent isolé des trucs comme ça ?..., je m'y connais pas j'ai pas grd chose pas de goss et suis celibataire.

sinon avoir un portable est un luxe quand on est au RMI ... vu le prix des communications. un tel fixe peut suffire

L'amie de ta fille qui a perdu son portable, est tres inconsciente si elle n'a prevenu ni son opérateur, ni personne pendant 3 ans !! elle a bien du pourtant recevoir des factures durant tout ce temps ???

Sinon à savoir que les sté de recouvrement avec leurs courriers de menaces, les courriers non aucune valeur juridique s'ils ne sont pas en recommandé ..
Patrickdu49

Message par Patrickdu49 » 24 Oct 2004, 17:20

(Aumance @ dimanche 24 octobre 2004 à 18:04 a écrit : taxe d'habitation : celle qui donne de l'urticaire !

A Moulins (Allier) , elle a augmenté de 38,72 % : + 13,35 % pour la commune, 13,58 % pour le département , et le reste en frais de gestion ; (sans oublier, au passage, la suppression des allègements )
précision : le maire de la ville est l'ancien ministre du logement : Mr Périssol !!!!!
désolée ! c'est un peu hors sujet !
Les impots locaux sont des impots on ne peut plus injuste ... ça devrait etre supprimé pour les residences principales, sauf pour les gros proprietaires de chateaux etc, ceux qui ont des residences secondaires, ou des biens immobiliers privés qu'ils mettent en location ...

là c'est du n'importe quoi ... y a pas plus dégueu ... y en a qui habitent des palaces et qui ne payent quasiment rien, et d'autres des bouibouis et payent les yeux de la tête ...

le seul impot qui pourrait etre juste est celui sur le revenu s'il etait calculé en fonction vraiment de la richesse des gens ... ce qui n'est pas le cas.

ensuite faudrait augmenter les tva fortement sur les produits de luxe, les grosses bagnoles, les piscines privées, les pierres precieuses etc ... et la baisser fortement sur les produits de conso courants ... l'energie, la bouffe, l'eau ...

mais bon c'est pas avec des pignoufs comme ceux qui nous dirigent que ça risque d'arriver :whistling:
Patrickdu49

Message par Valiere » 24 Oct 2004, 22:17

a écrit :Ta fille doit percevoir aussi quand même de l'allocation logement j'espere, et peut etre d'autres allocs des allocations familiales
?

L'APL qui prend une partie seulement du loyer, les allocations familiales commencent à partir de deux enfants et l'allocation de parent isolé l'API saute quand on a le RMI.
Quant au portable: question de génération!
Quand on élève seul son gamin et qu'on est chômeuse, on est parfois un peu destructuré et on laisse courir certaines démarches...Ceci pour la camarade de ma fille.
Avec l'UFAL on a aussi des cas de familles surendettées qui ont du mal à voir le bout du tunnel, donc on les aide ....
Avec le secours populaire il y a les distributions alimentaires, c'est dur pour les familles.
Valiere

Message par Patrickdu49 » 25 Oct 2004, 07:37

Je sais que pour les allocations familiales, là aussi c'est encore hyper injuste ... on assiste même des riches qui ont largement de quoi subvenir à l'education de leurs enfants

j'avais pris il y a quelques temps l'exemple de notre ex ministre de l'emploi Francois Fillon ( j'aurais pu prendre la famille PS hollande ) , qui percevait par an des millions d'allocs pour ses 4 ou 5 enfants, alors qu'ils est multimillionnaire mensuellement ... et pendant ce temps là d'autres font la queue au restau du coeur avec leur mome ...

Hélas même sur ce forum ou des gens se disent humaniste et tres à gauche, certains trouvaient encore normal de donner des allocations logement aux riches qui n'en n'ont pas besoin ... bizarre .. :whistling: ...

Au faite c'est quoi l'UFAL ?

Pour l'API alloc parent isolé avec un enfant, le montant etait a mes dernieres infos de 707,19€ ( 4639 frs), donc logiquement ta fille devrait ne pas avoir moins, et donc pas 600€ ... elle devrait avoir en + du RMI 107,19€ donc ... non ?

Ensuite pour le logement elle touche combien ? a t on un peu + avec un enfant à charge d'APL ??

Bref imaginons si ta fille bossait au smic, elle serait encore + fauchée à la fin du mois ( enfin même au début du mois comme disait coluche tres lucide ) ...

car ta fille apl + rmi arrive grosso modo au smic net, si elle bossait au smic, baisse alloc logement + taxe habitation à payer + pas d'aide medical + frais deplacement pour aller au taf + voir frais de nourrisse + abonnement telephone + cher ... benefice net egal la tête à toto ... + voir déprime encore plus importante si en + elle fait un boulot à la con avec une ambiance de merde.

Sinon je comprend la precarité pour etre dedans moi même ... je n'ai AUCUN espoir d'en sortir un jour, je ne trouve aucunement ma place dans cette société, il est déjà trop tard, moralement je suis cassé, usé.

Et c'est pas faute d'avoir fait des efforts par le passé, aujourd'hui je survis au jour le jour "comme un clodo" même si le fait d'avoir un pc et internet etonne quand je dis ça ... c'est pourtant la réalité.

Pour en revenir à taxe foncière et habitation sinon à preciser que c'est un peu à la tête du client le degrevement si il est accordé, vu que c'est "gracieux" ... c'est un peu lamentable de devoir se justifier de notre misere pour demander la charité .. mais pas d'autre moyen aujourd'hui .. moi même en leur prouvant que je me prive de chauffage et de bouffe et qu'il me reste quasiment rien pour survivre, ça les empeche pas de me demander le si peu qu'il me reste pour bouffer pour payer une partie de ma taxe fonciere, alors que j'habite une ruine... on peut bien crever dans le pays des droits de l'homme ..
Patrickdu49

Message par Valiere » 25 Oct 2004, 09:00

En réponse mais courte car j'ai déjà donné les indications.
L'UFAL, l'Union des Familles Laïques est une organisation nationale née d'une scission de l'organisation familiale laïque le CNAFAL...La séparation s'est faite sur la question de l'indépendance : le CNAFAL étant lié au PS, ce qui ne convenait pas pas à ceux qui ont fondé l'UFAL.
L'UFAL qui se compose d'UFAL locales intervient socialement et politiquement: socialement en soutien aux familles en difficultés, en accompagnement à la scolarité, en points d'appuis à la parentalité et politiquement contre la précarité, pour la défense de la sécurité sociale et pour la laïcité de l'école.
Comme sur la question de l'interdiction des signes religieux à l'école, aucune organisation laïque ne s'est positionnée, l'UFAL s'est développée assez fortement
( Je mets LO à part, LO a eu une position principielle claire mais je range cette orga non comme laïque mais comme trotskiste même si elle défend la laïcité contre l'obscurantisme).
Valiere

Message par Patrickdu49 » 25 Oct 2004, 09:32

Merci Valière pour ces infos

Tu dis une organisation nationale ? mais elle vit de quoi ?

ça fait parti de l'etat, c'est lui qui subventionne ? Locaux, salaires etc ...
quand tu dis que socialement vous intervenez au soutien des familles, comment ça ??
Vous faites doublons avec les services sociaux (DDISS ET DASS) ?
Ou vous etes un peu dans le style "charité" ( restau du coeur et compagnie ) avec des aides directs ?
Ou style FNATH qui defend les travailleurs handicapés moyennent cotisation des membres ?

excuse si mes questions paraissent neuneu, mais je suis curieux et pas un pro des organisations .. ;o)

Au fait t'es un gars ou une fille ? lol
Patrickdu49

Suivant

Retour vers Politique française