Je vais essayer de répondre.
a écrit :Pourrais tu expliciter (de préférence de façon un peu argumentée) la nature de l'oppression que l'impérialisme US fait subir a la bourgeoisie française (ou allemande) et la façon dont ces bourgeoisies que tu estimes opprimées participent à l'impérialisme US.
En fait depuis la fin de la seconde guerre mondiale puis des "décolonisations" qui s'en suivirent, les USA sont devenus la première puissance mondiale.
Pour s'assurer de leur hégémonie contestée (notamment par l'URSS) ils avaient besoin de nouveaux marchés et donc d'investir une Europe dévastée par la guerre. C'est alors qu'ils ont lancé le plan Marschall (qui concernait spécialement l'Europe). Or ce plan c'était un prêt sous certaine conditions, que ce soit l'Allemagne ou la France, les pays y participant devaient rompre unilatéralement tout accord "préférentiel", accord spécifique d'échanges commerciaux, passé avec tout autre pays. Les USA, contrôlant les 4/5 de la flotte marchande et les 2/3 des réserves d'or (cf. accords de Bretton Woods) à la sortie de la guerre avaient ainsi la possibilité de conquérir tous les marchés, aussi bien en Afrique qu'au Proche-Orient ou en Asie.
Pour contrôler et gérer ce nouvel ordre mondial ont été créés le FMI, l'ONU, puis l'OTAN et en même temps pour stabiliser l'Europe en proie à la guerre froide, les USA ont décidé de consolider "leur" Europe, celle qui participait au plan Marschall, en créant des zones de libre-échange avec des règles fixes entre les pays, ainsi est née l'Union européenne. Et c'est ce fait qui me fait dire que les bourgeoisies françaises, allemandes... sont dominées par la bourgeoisie américaine.
Car il ne faut pas oublier que pour se recontruire "la vieille Europe" a emprunté aux USA et en dépend donc économiquement. Donc aujourd'hui si les bourgeoisies autres que la bourgeoisie US veulent survivre elles doivent accepter les règles dictées par cette bourgeoisie.
Or cette bourgeoisie, c'est l'impérialisme dans toute sa splendeur, c'est elle qui dicte la démarche à suivre pour toutes les autres bourgeoisies qui d'ailleurs lui emboitent le pas sans problème car elles n'ont pas d'autre choix pour survivre.
C'est pour toutes ces raison que je ne crois pas en l'existence d'impérialisme français ou allemand, si il en existe un il est US, mais toutes les bourgeoisies, le Capital financier, s'accordent aujourd'hui dans le même sens: baisser le cout de la maind'oeuvre, s'approprier les derniers marchés publiques.
Si Danone veut survivre il faut baisser le coût de la maind'oeuvre.
Si Dassaut veut survivre il doit favoriser les guerres et à intérêt à ce que les jeunes et la classe ouvrière soit ignorante au possible, pareil pour Lagardère qui gère maintenant nos manuels d'Histoire chez Nathan.
Sinon actuellement la pression qu'impose l'impérialisme "US" à la France ou à l'Allemagne, c'est allez plus vite, il ya encore trop de droits dans vos pays la main d'oeuvre coûte trop chère, il y a encore trop de fonctionnaires.
Mais en réalité la plus grosse pression que subissent les bourgeoisies de France et d'Allemagne ne vient pas de l'impérialisme mais de la résistance de la classe ouvrière qui ne veut pas perdre ses droits, ses services publiques qui font la richesse de ces pays.
Voilà j'espère que tu auras des éléments de réponses à tes question et que tu arrives à me suivre.
Cordialement