par Jacquemart » 21 Oct 2004, 14:52
Canardos, j'ai beau lire et relire, dans tout cela je ne vois pas la même chose que toi.
Je crois comprendre des différents articles qu'il y a eu deux assemblées (ou tribunes, ou forums, je ne sais) distincts. L'un ayant pour thème les luttes féministes - c'est celui dont parle Rouge - et un autre sur le voile, dont parle Le Monde.
L'omission que commet Rouge n'est donc, me semble-t-il, pas celle dont tu l'accuses. On peut toujours faire grief à Rouge de ne pas mentionner l'existence d'un débat pro-voile, mais on ne peut pas reprocher à des dirigeants de la LCR de s'être tus à une tribune alors que s'y tenaient des propos réactionnaires.
Il y a plus qu'une nuance.
Par exemple, tolérer dans son cortège de manif la présence de réactionnaires, c'est pour des révolutionnaires une faute impardonnable. Mais participer à une manif où se trouvent aussi des réacs, sans en faire forcément ensuite état dans sa presse, cela n'est pas arrivé qu'à la LCR, et plus d'une fois LO a connu cela.
Alors, dans cette affaire, il me semble que tu fais un faux procès. Non que l'attitude de la LCR soit exempte d'ambiguités sur la question du voile (et au sein de la Ligue, certaines positions sont franchement inacceptables). Mais le réquisitoire que tu dresses à l'occasion de leur participation au FSE me paraît très largement outrancier.