contre le terrorisme

Message par Valiere » 17 Oct 2004, 09:26

a écrit :Contre le terrorisme

A Alger, s'est tenue, mercredi 13 et jeudi 14 octobre, une conférence intergouvernementale des pays d'Afrique pour lutter contre le terrorisme.Nous en donnons le compte-rendu qu'en fait "la Nouvelle République" d'Alger, suivi d'un commentaire de Moncef Redha du même journal et dont nous approuvons la pertinence.

SB

L’Afrique décidée à mettre le paquet

Les travaux de la 2e réunion intergouvernementale africaine contre le terrorisme se sont achevés jeudi soir avec la décision ferme de renforcer la coopération interrégionale contre le phénomène du terrorisme. Une déclaration a sanctionné ces travaux et à travers laquelle un appel à la tenue d’une conférence internationale sur la lutte contre le terrorisme a été lancé.

Une telle conférence internationale, estime la déclaration, devrait faciliter l’élaboration d’un code de conduite sur la lutte contre le terrorisme au niveau mondial. Les participants à la réunion d’Alger justifient cet appel par la persistance du terrorisme qui n’a pas reflué en Afrique comme au niveau international, une situation qui nécessite, disent-ils, «des mesures plus draconiennes et une coopération internationale plus intense».

L’édification d’un Centre africain d’études et de recherches sur le terrorisme (CAERT) dans la capitale algérienne est perçue comme l’instrument juridique dont avait besoin l’Afrique pour coordonner les actions de coopération des pays qui la compose et ayant adhéré à la déclaration d’Alger. Cette dernière considère d’ailleurs sa réalisation comme «un nouvel aboutissement des efforts collectifs» des Africains visant à proscrire et à éradiquer le terrorisme. Elle demande de ce fait à tous les Etats membres de l’Union africaine de «coopérer étroitement avec le centre, de le soutenir et de participer pleinement à ses activités». Pour les Etats qui ne l’ont pas encore fait, il est demandé de «désigner le plus rapidement possible des points focaux pour servir de liaison avec le centre».

La déclaration d’Alger appuie par ailleurs le plan d’action d’Alger (septembre 2002), particulièrement dans sa stratégie de lutte contre le terrorisme à travers les domaines de la police, du contrôle des frontières, des mesures législatives et judiciaires et la suppression du financement du terrorisme, de l’échange d’informations et de la coordination aux niveaux régional, continental et international, en appelant la Commission africaine à tracer une feuille de route indiquant les délais et les priorités dans la mise en œuvre du plan d’action., mais aussi les Etats membres à conclure dans le cadre régional «des accords bilatéraux et/ou multilatéraux pour renforcer la coopération transfrontalière, notamment dans les domaines du renseignement et de la surveillance des frontières».

L’aide internationale est mise aussi en avant dans le texte en soulignant la nécessité de renforcer l’assistance technique internationale en faveur de l’Afrique dans tous les domaines, «notamment le contrôle au niveau des polices et des frontières, l’échange d’informations et la lutte contre le financement du terrorisme». A noter qu’en marge des travaux de la 2e réunion intergouvernementale africaine de haut niveau s’est tenue à huis clos une rencontre inter-services chargés de défense et de sécurité, comme de prévention et de lutte contre le terrorisme. Dans un communiqué sanctionnant les travaux de cette rencontre, il est souligné le contexte dans lequel se déroule la réunion d’Alger marqué par la persistance de la menace terroriste sur de nombreux pays et leurs intérêts, en dépit des efforts consentis par la communauté internationale depuis le 11 septembre 2001.

Les participants considèrent que l’inauguration du CAERT vient combler un vide en matière d’études, de recherches, de formation et d’alerte au niveau africain et estiment que son démarrage permettra de renforcer les capacités internationales de lutte antiterroriste. Ils recommandent à cet effet de soutenir les activités de ce centre au plan financier, technique et de la formation.
Ils recommandent aussi de promouvoir entre eux la coopération opérationnelle et technique ainsi que l’assistance judiciaire.


Les participants attirent enfin l’attention sur le danger que des groupes terroristes puissent aujourd’hui obtenir et utiliser des moyens de destruction non conventionnels et recommandent que cette question fasse l’objet d’une coopération accrue.

16-10-2004 - La Nouvelle République
Nadjia B.
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Commentaire
La lutte contre le terrorisme passe par l’anéantissement de l’intégrisme

Le combat contre le terrorisme ne peut se faire sans la lutte et l’anéantissement de l’intégrisme religieux.

En effet, l’intégrisme religieux est en quelque sorte l’antichambre du terrorisme et redevient ces dernières années un véritable fléau pour le monde entier. La montée de l’intégrisme religieux dans plusieurs pays arabes et africains annihile tout espoir d’éradication du terrorisme dans le monde.

Au niveau des mosquées et surtout au cours des jours de la grande prière, les mots de paix et de tolérance disparaissent, laissant la place aux prêches incendiaires et aux incitations à la violence. La fermeture des lieux loisirs et la répression et les formes de violence que subissaient les couples célibataires sont des facteurs qui encouragent l’intégrisme. Endoctrinés par les «fatwas» de plusieurs chouyoukh au niveau de l’ensemble des pays arabes et africains, des milliers de personnes doivent faire l’objet d’une prise en charge particulière leur permettant d’effacer de leur mémoire les idées diaboliques dictées par des personnes qui rêvaient de revenir au Moyen âge.

Ces personnes doivent comprendre que les êtres humains doivent chasser la haine, rejeter la violence et qu’ils sont condamnés à vivre ensemble dans cette vie que personne n’a choisie. Ces personnes doivent savoir que quel que soit la religion, il n’y a aucune différence entre les êtres humains du monde entier. Elles doivent comprendre qu’aucun être humain sur la terre ne détient les clés du paradis ou de l’enfer.

Les humains sont égaux, ils doivent rejeter toute forme de racisme ou d’extrémisme.

Quant aux personnes responsables des génocides, des actes de barbarie, des attentats et des décapitations, elles doivent être poursuivies dans le monde entier. Ces assassins doivent être jugés et sévèrement punis.

La seule guerre qui pourrait être bénéfique et au profit de l’être humain, c’est le combat contre la pauvreté et contre l’obscurantisme. Les conflits peuvent être réglés pacifiquement entre les pays et en cas de divergence grave, l’Organisation des Nations unies tranchera. L’élimination de Ben Laden ou de n’importe quel autre sanguinaire ne fera pas arrêter le terrorisme car il faudrait en premier lieu s’attaquer à l’origine de ce fléau qu’est l’intégrisme religieux.


La Nouvelle République (Alger) - 16-10-2004
Moncef Rédha
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par com_71 » 17 Oct 2004, 10:00

a écrit :Les travaux de la 2e réunion intergouvernementale africaine contre le terrorisme

Une réunion au niveau gouvernemental contre le terrorisme c'est comme une réunion d'incendiaires sur la protection contre les incendies...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6385
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Valiere » 17 Oct 2004, 13:07

a écrit :La seule guerre qui pourrait être bénéfique et au profit de l’être humain, c’est le combat contre la pauvreté et contre l’obscurantisme. Les conflits peuvent être réglés pacifiquement entre les pays et en cas de divergence grave, l’Organisation des Nations unies tranchera. L’élimination de Ben Laden ou de n’importe quel autre sanguinaire ne fera pas arrêter le terrorisme car il faudrait en premier lieu s’attaquer à l’origine de ce fléau qu’est l’intégrisme religieux.


D'accord avec toi par rapport à ces régimes mais ce commentaire du journal me semble pertinent!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 17 Oct 2004, 14:03

Il y a l'illusion de l'ONU, effectivement et je suis d'accord avec toi mais ce journal n'est pas révolutionnaire et je me suis attaché surtout à la question de la lutte contre la pauvreté...
Ne prends donc pas ma réaction comme un alignement sur l'ONU qui reste comme l'ancienne SDN une caverne de brigands...
Me suis-je racheté?
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 17 Oct 2004, 17:51

Je me disais aussi!?
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)