Rosa Luxembourg appelle à voter NON

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Thomas » 14 Oct 2004, 23:13

Le principe socialiste de la lutte de classes exige l'action du prolétariat partout où ses intérêts en tant que classe sont en cause. Cela est le cas pour tous les conflits qui divisent la bourgeoisie. Tout déplacement dans les rapports des puissances sociales de la société bourgeoise, tout changement dans les rapports politiques du pays influe aussi en première ligne sur la situation de la classe ouvrière. Nous ne pourrions assister à ce qui se passe à l'intérieur de la bourgeoisie, comme des témoins indifférents, qu'au cas où le socialisme pourrait être réalisé à l'extérieur de la société bourgeoise, par exemple par la fondation dans chaque pays d'une colonie séparée. Mais comme nous ne songeons pas à émigrer pour ainsi dire de la société bourgeoise dans la société socialiste, mais au contraire à renverser la société bourgeoise par des moyens créés au sein même de cette société, le prolétariat doit s'efforcer, dans sa marche en avant vers la victoire, d'influencer tous les événements sociaux dans le sens qui lui est favorable. Il doit tâcher de devenir une puissance qui, dans tous les événements politiques de la société bourgeoise, pèse d'un poids de plus en plus lourd dans la balance. Le principe de la lutte de classes non seulement ne peut l'interdire, mais au contraire il impose l'intervention active du prolétariat dans tous les conflits politiques et sociaux de quelque importance qui se produisent à l'intérieur de la bourgeoisie.

Rosa Luxembourg

Rosa n'exige t elle pas à s'impliquer dans tous les conflits de la bourgeoisie (Constitution européenne comprise) pour y faire peser le poids du prolétariat ?

excusez moi de dévier l'éphéméride mais j'ai trouve que ça s'applicait bien
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par pelon » 14 Oct 2004, 23:17

Je n'avais pas compris ton titre. Tu veux dire utilisation "opportuniste" de l'éphéméride ? :D De toutes façons, ces textes sont faits pour être lus et éventuellement discutés.
Je reviendrai éventuellent sur le fond à une autre heure.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Gaby » 15 Oct 2004, 13:26

(Thomas @ vendredi 15 octobre 2004 à 00:13 a écrit : Rosa n'exige t elle pas à s'impliquer dans tous les conflits de la bourgeoisie (Constitution européenne comprise) pour y faire peser le poids du prolétariat ?
Elle ne t'invite certainement pas à choisir entre la peste et le choléra.
Pour moi mon abstention future éventuelle, ca n'est pas une réponse à des préceptes qu'on m'a dicté ; c'est simplement que je considère que l'intérêt du prolétariat n'a pas droit au chapitre sous la forme de ce référendum.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par clavez » 15 Oct 2004, 17:25

et puis, il faut encore que la classe ouvrière ait une politique indépendante.
Dans un contexte où la conscience de classe est au plus bas, où la bourgeoisie peut exiger du travail gratuit, on est loin d'imaginer la classe intervenant réellemen,t et massivement dans la politique de la bourgeoisie pour imposer son propre point de vue.


de toute façon RL ne saurit dire que: NON ! les travailleurs n'ont vraiement pas de patrie. (si on veut jouer à faire parler les mortes)
clavez
 
Message(s) : 12
Inscription : 21 Déc 2002, 23:26

Message par Thomas » 15 Oct 2004, 17:48

Dans ce texte rosa invite à choisir un camp de la bourgeoise pour y faire peser tout son poids. un camp de la bourgeoisie étant une maladie , rosa invite donc à choir entre 2 maux pour y porter la puissance du prolétariat.
je ne fais pas le culte des livres, ma position sur le référendum était arrêté bien avant l'éphéméride du 15 octobre du FALO.
Le prolétarait doit tâcher de devenir une puissance mais en choisissant lors des affaires internes de la bourgeoisie un camp .
Voter NON , c'est se mélanger avec certains de nos ennemis mais s'abstenir , c'est aussi se mélanger avec certains de nos ennemis , les néo nazis , en france , je crois , ne vote pas car il epnse que c'est pas par les élections qu'ils prendront le pouvoir mais par la force , certaines personnes fondamentalement racistes peuvent ne pas allé voté par lassitude. Il est illusoire de croire que tous les abstentionnistes sont des électeurs LO ou des ouvriers avec une conscience de classe internationaliste.
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par artza » 15 Oct 2004, 18:53

a écrit :Rosa invite à choisir un camp de la bourgeoisie


Certainement pas. Rosa Luxemburg comme tout les marxistes était pour le camp prolétarien dréssé face au camp bourgeois.
Elle ne fait ici que rappeller la position classique de Marx.
Les prolétaires doivent intervenir politiquement contre la bourgeoisie et pour se faire doivent se munir d'un parti politique indépendant. Ce parti intervient mettant à profit les contracdictions qui peuvent surgir entre clans bourgeois, utilise les élections et s'il le peut la tribune parlementaire utilise à ses fins toutes les libertés (presse, association, réunion etc) tend à les élargir et les défend si elles sont menacées.

Par exemple elle estima que lors de l'affaire Dreyfus le parti français devait énergiquement s'en saisir pour dénoncer et attaquer l'Etat-major à ne pas hésiter à l'ébranler pour affaiblir la bourgeoisie.
Par ailleurs elle était farouchement opposée à la participation des socialistes aux gouvernements bourgeois.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Thomas » 15 Oct 2004, 20:21

bien sur qu'il faut s'organiser en parti indépendant et ne pas participer au gouvernement bourgeois (quand ai je dis le contraire !) !
cependant ne pas participer à une affaire qui divise la bourgeoisie et qui en changeant les rapports politiques du pays influence la situation de la classe ouvrière, comme la constitution européenne , est selon moi anti luxembourgiste ou anti marxiste .
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)