ne dit pas que LO n'en pense pas grand chose puisqu'elle agit en direction des prud'hommes.
Sur le reste prenons l'exemple des Lu :
est-ce que LO aurait été favorable pour attaquer en justice à la fin du mouvement de lutte ?
Est-ce qu'elle a soutenu la procédure juridique engagée ?
Et quand les travailleurs la réclame au cours de la lutte comme à Chaffotteaux de saint Brieuc (le procès a été gagné) ?
a écrit :Cela dit, LO n'est pas non plus pour que les travailleurs se défendent par une action en justice par principe, indépendamment du contexte. Entre autres pour les raisons que donne Emman.
Ca veut dire quoi ?
Par principe je pense qu'il faut attaquer le plus possible y compris sur le terrain juridique quand le dossier s'y prête et que la lutte collective est finie, n'existe plus; Le "contexte" est une notion floue et ça permet de ne pas se positionner; Quels sont les critères qui peuvent l'empêcher ?
Est-ce que ça valait le coût ?
oui car les attaques contre les militants se faisaient les uns après les autres, cassant petit à petit toute résistance locale, décourageant les non syndiqués à lutter puisque même le syndicat ne faisait pas grand chose pour défendre ses représentants.
Une fois muté sur un autre département s' est posé, à nouveau, à la direction du syndicat recevant ce militant, où siège un militant LO, la question d'aller en justice.
L'argent ?
Dans le cas que je cite le militant se proposait de payer les frais de justice mais il lui fallait absolument l'accord du syndicat pour être crédible à propos d' une plainte pour... discrimination syndicale.
Le militant de LO a donné 2 arguments pour son désaccord:
-l'argent (il n'a donc pas écouté la proposition)
-c'est une mauvaise démarche syndicale
Pris en apparté, son attitude est restée sans appel possible, il était sur un principe.
L'intérêt de la discussion est pour moi de vérifier ce principe car un militant représente toujours son organisation, dans les petites décisions comme les grandes.
Si le militant se trompe, quel recours pour le faire changer d'avis ?