a écrit :Un syndicat porte des revendications qu'il défend qu'elle que soit le gouvernement...
Quant au texte présenté par le FU, je n'aurais pas pu le voter car il ne prend en référence que certaines orgas syndicales et pas d'autres
Le débat que tu soulèves Valière est intéressant!
Quelles revendicatons soutenir et défendre alors que tu sais très bien qu'aucune ne pourra être réalisée sans que ce gouvernement se fasse sortir!
Les salaires des profs! Les conditions de travail! la grille scolaire! les créations de postes!
N'importe quel enseignant sait que toutes les revendications syndicales sont et seront bloquées par le budget du gouvernement, par les réformes entreprises.
Et la ligne syndicale d'une minorité "lutte de classes", ce n'est pas de demander un échelon de plus pour tout le monde ou autres choses, c'est d'indiquer quelle est la seule voie pour obtenir la plus mesurée des revendications.
Sur certaines orgas syndicales et pas d'autres, pour la CFDT dans l'enseignement, c'est assez clair que cela a été le résultat d'un combat de la hiérarchie catholique pour que cela aboutisse. Que des militants aient pu penser que le SGEN-CFDT pouvait permettre de bousculer rigidités et corporatisme de la FEN, c'est malheureusement possible, mais ces gentils collègues feraient mieux de tirer le bilan de leur action.