LO et le militantisme syndical dans l'enseignement

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par azazovkyl » 18 Oct 2004, 23:26

a écrit :à LO on milite en direction et avec l'ensemble des gens, pas pour la conquete des appareils...

et quand il y a eu la greve sur les retraites je crois que que les militants de LO ont été assez visibles....

Je changerai un peu l'ordre de la phrase moi...

à LO on milite en direction et avec l'ensemble des appareils, pas pour la conquete des gens...

et quand il y a eu la greve sur les retraites je crois que que les militants de LO ont été assez visibles pour pourrir le caractère démocratique d'une AG (avec leurs chères camarades de l'UNEF JCR avec qui il se faisait des bisous)qui veut qu'on vote et qu'on discute librement...
azazovkyl

Message(s) : 0

Message par com_71 » 18 Oct 2004, 23:41

Ils faisaient des bisous sans liberté ? C'est pas beau ça !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6383

Message par azazovkyl » 18 Oct 2004, 23:47

Tu as raison des explications s'imposent.
Quand lors d une AG d'étudiants avait lieu tu avais toujours les bureaucrates de l'unef qui se trouvaient en majorité aussi etre JCR, qu'avec eux se greffaient des décomposés de SUD (parfois aussi JCR) et un ou deux types de LO (même pas étudiant mais que je connais parce qu'il vend LO, et que tout ce beau monde discute tranquillement entre eux à la tribune devant un amphi plein (je pouvais prendre la parole quand meme) ne soumet rien au vote à part ce dont ils étaient d 'accord ( à savoir le programme de lutte: dying, rassemblement des luttes, et bien sur contre l'unité des étudiants en tout état de cause) je considère que leurs AG étaient pourries d'avance.
azazovkyl

Message par artza » 19 Oct 2004, 08:01

a écrit :des décomposés de SUD

Ca me rappelle du monde. Dis nous qui sont les "recomposés" que tu fréquentes qu'on gagne du temps
artza

Message(s) : 2525

Message par alex » 19 Oct 2004, 12:51

(canardos @ a écrit :que reproches tu précisement aux militants de lo pendant la greve sur les retraites?

Ce que je n'ai toujours pas compris c'est pourquoi LO a refusé que la coordination nationale des profs soit composée de délégués pour l' ouvrir à tous les grévistes, ce qui dans les faits la réservait aux militants d'île-de-France, la rendant sans intérêt aux yeux des grévistes de province qui ne pouvait s'y reconnaître car dépossédés des décisions.
Cette coordination est donc resté sans autorité, sans efficacité nationale.

P.S. : J'ai dû connaître son existence au bout de 2 mois :halalala:
alex

Message par quijote » 19 Oct 2004, 13:29

Je peux en parler : j 'étais dans le coup . Nous avons fait un appel à tous les éléments actifs et investis dans le mouvement .
Mais une chose est de proclamer la nécessité qu 'il y ait des délégués élus pour chaque établisement de France et de Navarre et réellement représentatifs , une autre est d 'y parvenir effectivement

Parler de notre refus est une interprétation malveillante .

Fallait -il attendre que tous , je dis bien "tous " les établisemnts de France et de Navarre se réunissent pour enfin impulser la lutte ?

Devait -on aussi " consulter les " non grévistes "?

Nous ne partageons ces conceptions "démocratistes formelles "

Cela ressemble aux arguments invoqués par les bureaucrates de la CGT quand ils invoquent la nécessité de la "majorité" pour impulser la lutte ou pour la saborder sous prétexte que tout le monde n'est pas d 'accord .
quijote

Message par alex » 19 Oct 2004, 14:59

(quijote @ a écrit :Je peux en parler : j 'étais dans le coup . Nous avons fait un appel à tous les éléments actifs et investis dans le mouvement .
Mais une chose est de proclamer la nécessité qu 'il y ait des délégués élus pour chaque établisement de France et de Navarre et réellement représentatifs , une autre est d 'y parvenir effectivement

Parler de notre refus est une interprétation malveillante .

Fallait -il attendre que tous , je dis bien "tous " les établisemnts de France et de Navarre se réunissent pour enfin impulser la lutte ?

Devait -on aussi " consulter les " non grévistes "?

Nous ne partageons ces conceptions "démocratistes formelles "

Cela ressemble aux arguments invoqués par les bureaucrates de la CGT quand ils invoquent la nécessité de la "majorité" pour impulser la lutte ou pour la saborder sous prétexte que tout le monde n'est pas d 'accord .

Si c'est à moi que tu réponds, je n'ai pas demandé d'attendre que Tous les établissements se mettent en grève pour développer la coordination ni demandé à ce qu'elle consulte les non-grévistes.

Par contre je ne voie pas comment cette coordination peut prendre des décisions avec le principe d'un gréviste présent = une voix, favorisant matériellement la présence des grévistes de la région parisienne, et prétendre en même temps représenter l'ensemble des grévistes au niveau national;
Elle se comportait comme une Assemblée Générale de tous les grévistes au niveau national sans évidemment que les intéréssés puissent tous s'y rendre, sauf par un système de délégation.
Les 2 systèmes sont incompatibles.
Ce qui était possible c'était une A.G. des gréviste d'Île-de-France PUIS l'A.G. des délégués de la coordination Nationale.
Que je sache LO n'a pas voté pour la transformation de la coordination en un
système de délégation comme le proposait la LCR.
alex

Suivant

Retour vers Politique française