Article du supplément gratuit de Lutte Ouvrière, Mai 2004:Ne pas craindre l’élargissement
L’élargissement de l’Europe, même avec toutes ses limites, est incontestablement un progrès. Mais un progrès pour l’avenir, plus que pour le présent.
Il est certain que les populations des nouveaux pays qui viennent d’être intégrés se font des illusions sur ce que cela leur apportera.Beaucoup d’entre elles espèrent voir leur niveau de vie s‘élever, les produits auquels elles n’avaient pas accès devenir courants et les salaires augmenter par l’implantation de commerces, d’entreprises et de tout ce dont elles peuvent rêver. Malheureusement cela ne se fera pas avant des années, si même cela se fait.
En fait, les populations vont continuer à connaître le même sort qu’avant. Quand, dans quelques années, elles auront la liberté de circulation, des échanges culturels, de compétence professionnelle, de technologie pouront se faire. Alors, même si leur niveau de vie n’atteint pas le niveau de vie de l’Ouest européen, le peu qu’il augmentera pour certaines d’entre elles sera toujours mieux qu’un avenir bouché.
La plupart de ces Etats sont pauvres. La moyenne des richesses produites dans les dix nouveaux Etats est très inférieure à celle de l’Europe des quinze. Quoiqu’on craigne, à tort, ils ne feront pas diminuer les richesses des occidentaux.
Il faut surtout que les travailleurs, tous les travailleurs, soient convaicus que leurs intérêts, ne sont pas opposés. Leurs seuls véritables ennemis sont leurs exploiteurs communs, et c’est à eux qu’il faut s’opposer.
L’unification, incomplète pour le moment, deviendra totale d’ici quelques années et le poids de la classe ouvrière et des travailleurs en général augmentera alors dans toute l’Europe. Et elle sera alors apte à peser plus lourd sur les pouvoirs publics et sur les dirigeants de la finance.
C’est cela que nous devons préparer et nous ne devons pas croire que nous sommes protégés par les frontières héritées du passé.
Rappelons-nous que, indépendamment de tout le reste, les Etas-Unis sont le pays le plus riche de la planète parce qu’il sont un continent sur le [le texte se temine en cours de phrase].