(Wapi @ mardi 20 novembre 2007 à 11:53 a écrit :
Le paradoxe est que tu réclames un rapprochement de LO et de la LCR pour les municipales au moment où celle-ci s'écarte plus que jamais des références programmatiques du trotskysme, et qu'elle affirme à être prête à se dissoudre dans un ensemble qui ne tranchera pas entre parti révolutionnaire et parti réformiste.
On ne veut pas marcher là-dedans, tu dois bien comprendre pourquoi. Si nous, nous ne sommes plus trotskystes, plus personne ne le sera dans ce pays, et nous ne voulons pas voir notre courant politique disparaitre, non plus que la façon de militer et de s'organiser qui va avec.
La LCR fait le lien entre ce nouveau parti et un regroupement aux municipales. Ses listes donneront la couleur globale de ce que sera ce parti.
Comment pourrions-nous en être sans être identifiés à une des composantes de ce parti ?
En fait, cela reviendrait à nous faire prendre un terrible virage à droite.
Alors, localement, des accords électoraux avec des réformistes, (et pas des alliances politiques), sur la base claire de "ne pas nuire à la gauche", nous permettra d'être mieux entendus dans la campagne, dans ce que nous avons à dire de spécifique tout en ayant une vraie indépendance vis-à-vis de nos colistiers que nous n'aurions pas avec ceux du nouveau parti de la LCR.
La LCR veut nous emmener sur son terrain. Nous ne voulons pas. Sa politique eût-elle été différente, les choses auraient été à apprécier autrement.
Je ne vois aucun paradoxe dans ma position, je souhaite ce rapprochement car je pense toujours que nos objectifs sont très proches, mais avec des tactiques différentes.
La LCR abandonnerait ses références au Trotskisme ? Je ne l'espère pas. Je dois bien admettre que la discussion sur le nouveau parti ne s'engage pas comme je le souhaiterais. Mais notre congrès n'est pas encore bouclé.
Donc je comprends que Lo puisse être sceptique sur le nouveau parti, pas de problème.
Mais la suite est plus approximative : la LCR propose bien sûr à tous ceux qui sont intéressés par le nouveau parti de faire liste commune, mais elle dit aussi que ces listes pourront être plus larges que les partenaires du nouveau parti, c'est à dire localement le PCF, mais pas nationalement et pas là ou il tient la mairie sauf exception. Et PAS le PS.
Et LO si elle le souhaite.
Tu parle d'un accord en toute indépendance d'un côté avec les réformistes, et d'une alliance politique de l'autre avec la lCR. Mais qui peut le plus peut le moins : si LO voulait un accord électoral avec la LCR, je ne vois pas au nom de quoi la LCR refuserait, d'après ses positions actuelles.
Il suffirait de négocier ce qui constitue l'apparition commune, et là dedans la LCR ne pourrait pas refuser à LO de ne pas vouloir être incluse dans le nouveau parti, d'en dire publiquement ce qu'elle souhaite.
Ce serait même bcp plus facile à négocier que de négocier avec un maire PS, même sympa, la possibilité d'un discours critique sur la politique nationale du PS.
Donc je ne vois pas en quoi un accord électoral LCR LO empêcherait LO de rester trotskiste... et je ne le souhaiterais pas dans ce cas là !
Et pourquoi les militants attachés comme moi à maintenir un certain nombre de référence dans un nouveau parti seraient-ils en même temps favorables à un accord avec LO aux municipales ? Justement pour la raison inverse de celle que tu donnes : la recherche d'un accord avec LO, si LO ne cherchait pas d'accords locaux avec le PS PC, donnerait à mon avis une coloration bien particulière à la politique de la LCR dans ses alliances. Et permettrait justement de mieux centrer ce nouveau parti.
Car des "anticapitalistes" qui acceptent de discuter avec LO dans le cadre de ces élections, et avec la LCR pour le nouveau parti, auraient déjà en réalité accepté un certain nombre de points programmatiques importants.
Tu me diras que cela ne te concerne pas directement. C'est vrai. Je te le dis pour que tu comprennes ou est une partie de mon intérêt la dedans.
L'autre intérêt, et qui nous serait commun cette fois, est dans l'apparition d'un pôle (pas d'un parti) commun contre la droite, et distinct de la gauche institutionnelle, surtout au moment ou celle ci accepte le bien fondé des réformes de Sarko, ne sanctionne pas ceux de ces membres qui le rallient ouvertement, et cherche pour une part une allaince avec le Modem.
Là, je crois qu'il est important de se démarquer à ces élections là.