Synthèse liste trotskyste (édition 3)

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 16 Déc 2002, 18:19

Tiens, moi j'avais 61 pour la rupture avec le su (pour posadas)
Louis

Message(s) : 0

Message par pelon » 16 Déc 2002, 20:53

(LouisChristianRené @ Monday 16 December 2002, 18:19 a écrit :Tiens, moi j'avais 61 pour la rupture avec le su (pour posadas)

Tu sais, entre la rupture (engeulade) et la rupture administrative il y a un décalage. Tu as peut-être raison pour Posadas. La scission de 53, on dit parfois qu'elle est de 52. Et si nous avions le calendrier cyrilique, on en baverait encore plus. Déjà que cela me dérangeait que la révolution de février ait eu lieu en mars et celle d'octobre en novembre. Bof, l'important c'est qu'elle ait eu lieu. :smile:
pelon

Message(s) : 33

Message par Louis » 16 Déc 2002, 20:55

cela dit, je ne suis pas sur qu'il était "soucoupe volante" en 61
Louis

Message par pelon » 16 Déc 2002, 20:58

(LouisChristianRené @ Monday 16 December 2002, 20:55 a écrit :cela dit, je ne suis pas sur qu'il était "soucoupe volante" en 61

Non, je crois que cela a été progressif. Le texte cité de LO date de 66. il donnait des conseils pratiques aux militants face à une guerre nucléaire. En 68, il était pour l'invasion de la Tchéco par les chars russes. Le front unique avec les extra-terrestres cela doit être dans les années 70.
pelon

Message(s) : 33

Message par Louis » 16 Déc 2002, 21:04

bon je vais te répondre rapidement parce que la j'ai du travail :

je ne crois pas au "trotskysme" comme identité mais

je crois que trotsky est un bon analyste des causes de la dégénéréscence de la révolution russe

je crois que trotsky est le dernier a avoir posé correctement les problemes de la "révolution mondiale"

je crois que trotsky a bien posé les problemes de ce qu'il a appelé "révolution permanente" et front unique ouvrier"

maintenant, ce qui m'interesse ce n'est pas le trotskysme mais la révolution Pour moi tout le reste n'est que discussions oiseuses
Louis

Message par stef » 16 Déc 2002, 21:37

lcr :
a écrit :je ne crois pas au "trotskysme" comme identité

Trotsky :
a écrit :« Dans le domaine de la politique tout comme les autres domaines de l'activité humaine, il est impossible de procéder sans « étiquettes », c'est?à?dire sans dénominations et qualificatifs aussi précis que possible. (…)
En politique, le « nom », c'est le « drapeau ». Celui qui renonce aujourd'hui à un nom révolutionnaire pour le bon plaisir de Léon Blum et consorts, celui-là renoncera aussi facilement demain au drapeau rouge pour le drapeau tricolore . » (Etiquettes & Numéros)

L'avis du vieux a été confirmé de façon éclatante ces derniers mois, non ?
stef

Message par com_71 » 16 Déc 2002, 21:41

Je viens de tout relire. J'ai bien rigolé, mais j'ai eu tort : Je me souviens que les spartacistes de leur belle époque expliquaient que, voyageant à Cuba, ils avaient rencontré des trotskystes dévoués, du groupe Posadas, qui avaient connus les geôles de Castro....
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6385

Message par com_71 » 25 Déc 2002, 00:04

(MUG @ cité + haut a écrit :Comme contraste saisissant, Amadeo Bordiga – le célèbre italien de la gauche communiste –, est réputé pour avoir déclaré que l’atterrissage sur la Lune était un canular et que le voyage spatial était impossible.
Sans référence précise j'ai du mal à le croire. Bordiga était un militant sérieux, et un scientifique plein de respect envers science et techniques.
Il a critiqué l'engouement journalistique à ce sujet et dit que l'humanité avait des tâches + urgentes que la conquête de l'espace.
Qui a des précisions ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6385

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française