a écrit :Précisément c 'est "ici" et "maintenant " que se pose la nécessité de construire un parti révolutionnaire . Et plus que jamais
Donc c'est "ici et maintenant" que se pose la question d'arriver au parti révolutionnaire Et que le probleme ne se pose pas en terme de "principes", mais de stratégie et de tactique, c'est a dire en tenant compte de la réalité de la lutte de classe Pour la france (puisque c'est ainsi que se pose la question pour la lcr et lo) la question de la création d'un parti révolutionnaire ne se pose pas de façon "immédiate" ou meme dans un avenir prévisible Et pas a cause des stratégies et tactiques mises en oeuvre par la lcr et lo, mais tout simplement parce que la derniere période "véritablement" révolutionnaire remonte a plus d'un siécle ! Et que les deux derniers évenements un tant soi peu "radicaux" ont eu lieu en 1936 et 1968, ce qui ne nous rajeunit pas ! En tant que matérialiste, cela ne peut pas avoir eu des conséquences importantes sur les politiques menées par la lcr et lo... Sinon, c'est qu'on pense qu'il y a un "esprit de la révolution", et on est bon au choix pour la tonsure du moine ou le port de la barbe (ou du foulard)
a écrit : est -il nécessaire de rappeller que déjà aux débuts du mouvement ouvrier se sont développés des points de vue " alternatifs " qu prétendaient démontrer que Les marxistes avaient tort
Je ne vois pas en quoi mon propos serait moins marxiste que le tien (et inversement d'ailleurs) Mais la preuve du pudding, c'est qu'on le mange et les différences d'approche entre nos deux courants n'ont pas jusqu'a présent été tranchées !
a écrit : Déjà Lénine passait pour un ringard aux yeux d'un certain nombre de " modernes "
Bof, peut etre y as t il une querelle des "anciens et des modernes" quelque part Personnelement, j'ai tendance a la trouver dérisoire ! Je passe pour un ringard vis a vis de tas de gens et je m'en porte trés bien, ou pour un moderne vis a vis d"autre, et je m'en fout totalement Le tout étant de ne pas etre un pur zombie vis a vis de ceux auquels on est censé s'adresser...
a écrit : Et bien des travailleurs et pas seulement , nous rejoignent justement parce que nous n 'avons pas abandonné nos" principes " .
Refus d' abandon que toi , tu juges bien dédaigneusement .
Mais non, mais non ! Sinon, pourquoi je discuterais avec vous ??? Mais ce que je me m'efforce de dire c'est que la défense des principes, c'est bien, mais c'est loin d'etre suffisant ! Et que ça dépend en grande partie de la période...
a écrit :Quel est l'intérêt pour des révolutionaires d'aider à la construction d'organisations réformistes (puisque tu le dis carrément toi-même) ? Il faut justement que ce genre d'organisation ait le moins de poids possible ! Je ne comprends pas ce que tu peux espérer de la politique que tu préconises.
Justement, je ne parle pas d'organisation "réformistes", mais d'organisations "anticapitaliste" Ou tu pense qu'on peut etre anticapitaliste "dans le cadre du systeme existant" (ce qui me semble douteux, mais je ne voudrais pas mal interpreter ce que tu veux dire) ou le terme "anticapitaliste" veux dire "centriste" (mais si on dit aux camarades du pcf qu'on veut construire une orga centriste, ça va leur faire drole de croire qu'on veuille recreer le MRG) Donc nous nous situons d'une certaine maniere dans la continuité de la pensée stratégique de trotsky qui avait une politique de s'adresser a des orga centristes...