La LCR, un parti trotskyste?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par othar » 06 Déc 2004, 23:09

[quote=" (totore @ lundi 6 décembre 2004 à 22:51"]

Cette vieille habitude des mouvements trotskistes et des petits groupes d'extreme gauche de bavasser les uns sur les autres et de tourner autour d'eux même est pitoyable,
le monde est vaste !
C'est vers l'extérieur qu'il faut se tourner et rediffuser les idées communistes partout et les endroits et milieux ou le faire ne manque pas, à commencer bien sur par le prolétariat !

voila! totore a parlé :-P )
othar

Message(s) : 0

Message par othar » 07 Déc 2004, 00:05

attends un peu avant de mettre la 2ème couche!
othar

Message par quijote » 07 Déc 2004, 02:40

Effectivement , tout à fait d 'accord avec Totore: des qualités de LO par rapport à ces politiques stériles a toujours été de refuser de désigner l 'autre tendance comme contrerévolutionnaire .chacun s 'attribuant le label " trotskiste"

Cela ressemble à une bataille de poissons dans un bocal . Cela nous ridiculise .
Alors on refuse
Je me souviens d' une époque où au cours d 'une campagne électorale on voyait côte à côte deux panneaux électorauix : tous les deux se proclamant comme les seuls trotskistes par rapport au voisin et dénonçant l 'autre . Au total ils recueillaient à eux deux : 0,0001% de voix Cela faisait rire tout le monde .

Alors même si je ne suis pas d' accord avec la LCR , je ne procède pas par anathèmes .

Après tout , j 'ai quand même plus de choses en commun avec la LCR qu 'avec aucun autre parti .

C 'est comme ça qu'on avancera .

Quant au PT pour lesquels j 'ai de fortes réticences ,c 'est lui qui se tient dans un splendide isolement par rapport aux autres tendances du Trotskisme l

Je me souviens d' une époque où ils refusaient même que dans notre revue de la presse d 'extème gauche que nous faisions dans Lutte Ouvrière des années 70 ils refusaient même que nous les mentionnions !

C'est vrai qu 'à l 'époque c 'était encore PCI

Mais vu leur politique actuelle , je me demande , je me demande si on a encore quelque chose à se dire .. mais enfin , il faut toujours essayer
quijote

Message par artza » 07 Déc 2004, 07:22

a écrit :je me souviens d'une époque(...) deux panneaux électoraux(...) se proclamant comme les seuls trotskystes

Cette citation de Quijote simplement pour avoir l'occasion de le saluer. Il est sans doute un des plus agés participants de ce forum.

Pour le reste. Pour répondre un peu sérieusement à Barnabas. Oui bien évidemment on ne peut être trotskyste (marxiste, mais n'est-ce pas la même chose?) et rejeter la dictature du prolétariat.

Y renoncer aujourd'hui c'est pour le moins dans l'intention de plaire aux petits bourgeois de gauche.

Les dirigeants de la ligue le savent bien ils ont d'ailleurs eu "l'habileté" de remplacer cette formule par une phrase qui en gros peut passer pour une explication ou une définition de cette dictature. C'est habituel chez tous les opportunistes et là aussi les dirigeants de la LCR n'ont rien inventé.
Cette attitude est illustrée par ceux qui dans cette discussion se déclare "plus marxiste que léniniste ou trotskyste". C'est rayer 90 ans de combat des marxistes pour tendre la main à la social-démocratie.

Dire comme Barnabas que les pablistes ont copiné avec les staliniens frise la calomnie. Ils leur ont seulement prété des qualités révolutionnaires que Trotsky leur niait.

Là Barnabas tu devrais traiter avec plus de sérieux le courant dont tu te réclames.
La IVème reconstituée en 44-45 a très vite considéré que la bureaucratie du Kremlin avait un rôle progressiste en exportant la révolution dans les pays de l'Est européen. Le pablisme sort tout droit de là.
artza

Message(s) : 2525

Message par quijote » 07 Déc 2004, 10:58

(artza @ mardi 7 décembre 2004 à 07:22 a écrit : [Cette citation de Quijote simplement pour avoir l'occasion de le saluer. Il est sans doute un des plus agés participants de ce forum.

je ne date pas des années 30 ....

Excuse -moi , Artza , pas trop ( âgé)quand même : disons que c 'était avant 68 ...
quijote

Message par Valiere » 07 Déc 2004, 14:14

Est-ce vraiment sérieux de se renvoyer ainsi nos anciens, notamment les pablistes alors que tous les courants trotskistes existants ont commis des erreurs réciproques;
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française