Présidentielle : le PCF se range derrière Mélenchon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Groza » 17 Avr 2011, 20:58

Pour en revenir à ta première intervention, constater que les militants de LO et du NPA ont des objectifs et des méthodes d'intervention dans la classe ouvrière différentes, ce n'est qu'un constat. Nul ne se réjouit que l'extrème gauche soit aussi divisée et qu'un parti communiste internationaliste n'existe pas.
"Nous sommes de ceux [...] qui ne desserreront jamais les mâchoires sauf pour sortir les crocs"
Groza

Message(s) : 8

Message par com_71 » 17 Avr 2011, 21:15

(polo2001 @ dimanche 17 avril 2011 à 16:35 a écrit : 1ere nouvelle..... :hinhin: LO pratique ou a pratiqué une tactique de Front unique
Toute la collection de "lutte de classe" est en ligne. A la disposition de qui veut étudier.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par redsamourai » 18 Avr 2011, 08:10

(polo2001 @ dimanche 17 avril 2011 à 20:57 a écrit : Le LKP c'est tout sauf LO (ou plutôt la CGTG et CO) ....! et si la direction Domota de l'UGTG n'avait pas été là il n'y aurait pas eu le LKP ce cadre vivant de front unique ouvrier (et c'est pour ceux qui connaissent la Gwada et qui ont des contacts réels là bas) une direction issue pour partie du courant "lambertiste)"...
excuse, j'avais cru comprendre que les militants de Combat Ouvrier avait tout à fait activement participé au LKP pendant la grève, tant au travers de leur organisation politique que dans le cadre syndical...

mais non, la Guadeloupe est aussi un exemple que LO est sectaire?

je crois qu'il va falloir me réexpliquer
redsamourai

Message(s) : 8

Message par artza » 18 Avr 2011, 08:50

(redsamourai @ lundi 18 avril 2011 à 09:10 a écrit :
(polo2001 @ dimanche 17 avril 2011 à 20:57 a écrit : Le LKP c'est tout sauf LO (ou plutôt la CGTG et CO) ....! et si la direction Domota de l'UGTG n'avait pas été là il n'y aurait pas eu le LKP ce cadre vivant de front unique ouvrier (et c'est pour ceux qui connaissent la Gwada et qui ont des contacts réels là bas) une direction issue pour partie du courant "lambertiste)"...

excuse, j'avais cru comprendre que les militants de Combat Ouvrier avait tout à fait activement participé au LKP pendant la grève, tant au travers de leur organisation politique que dans le cadre syndical...

mais non, la Guadeloupe est aussi un exemple que LO est sectaire?

je crois qu'il va falloir me réexpliquer

Le Front unique c'est bien connu, pour que ça marche il faut être au moins deux sinon plus, sinon ça marche pas, aussi pressante que puisse être la situation et la force de conviction de ses propagandistes. Il n'y a qu' à remémorer l'Allemagne entre 1930-33.

Si la CGTG évidemment, le PCG et peut-être CO n'en avaient pas été, Domota malgrès toute la sainte influence lambertiste que tu lui prêtes n'aurait pu à lui seul initier tout ça.

Selon toi CO et la CGTG qui ne sont pas du tout la même chose contrairement à ce que tu laisses entendre, ne sont pas à l'initiative du LKP ni n'en sont les composantes principales.
Et alors ça prouve quoi? Ca détermine quoi pour l'avenir?

Si de tout ça tu ne tires qu'une conclusion, à savoir qu'il suffit de suivre le train d'une direction syndicale nationaliste, attitude qui n'aurait rien d'originale finalement pour un issu du lambertisme, désolé mais une fois de plus ta défense du Front unique ne sera que le masque d'un suivisme d'un Front national.

Enfin moi comme toi j'engage ceux qui en ont le temps et la curiosité à lire parallèlement les collections de la V. et de la LDC.
Ils pourront ainsi juger sur pièce au lieu de ressasser légendes, ragots et faits d'armes bidonés.
artza

Message(s) : 2525

Message par artza » 18 Avr 2011, 10:37

(polo2001 @ lundi 18 avril 2011 à 10:56 a écrit : (et on ne peut pas décalquer les positions indépendantistes (mais aussi très internationalistes) de ces camarades avec les positions nationalistes et fascisantes du FN....

Je parlais d'un Front national, tactique bien chère à tous les nationalistes et aux staliniens, genre FLN algérien, FNL sud-Viet-Namien etc...

Que les dirigeants de l'UGTG soient nationalistes tout le monde le sait et ils ne s'en cachent pas.

Leur objectif n'est pas de construire l'indépendance politique de la classe ouvrière en Guadeloupe et dans le monde, d'ouvrir la voie à la conquête du pouvoir politique par la classe ouvrière etc...

Que tu te solidarises avec des nationalistes plutôt qu'avec des militants trotskystes qui tentent d'édifier un parti communiste révolutionnaire prolétarien ne m'étonne pas.

Il est bien dans la ligne du "lambertisme" frère jumeau du "pablisme".

Tous ces errements sont d'ailleurs largement développés dans les colonnes de la V. dont tu recommandes la lecture.

Je n'avais pas l'intention de discuter avec toi, sachant que c'est un exercice qui t'est étranger, mais de dire quelques petites choses à un éventuel lecteur de passage.
artza

Message(s) : 2525

Message par volia » 18 Avr 2011, 12:22

Il y a quelque temps déjà, les "lambertistes" se moquaient de LO, qu'ils qualifiaient de "Marieur de l'extrême gauche".

Mais voilà c'était à une époque où cela avait un sens comme politique. Il se passait quelque chose, de nombreux travailleurs faisaient de la politique, se posaient des questions, et regardaient vers l'extrême gauche, bien plus qu'aujourd'hui en tout cas.

Et maintenant qu'on est plus du tout dans le même contexte, ils font semblant. C'est pathétique, parce que sans réelle importance en fait. Mais c'est instructif sur la manière de poser les problèmes dans chacune de nos organisations qui se revendiquent des idées communistes. On essaye de réfléchir réellement sur ce qui se passe, ou on applique des recettes toutes faites, en général à côté de la plaque ?

Pour le moment, il est vrai qu'aucune de ces deux méthodes ne marche mieux que l'autre. Mais ce n'est pas une excuse !
volia

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française